Evolution d'un système NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Evolution d'un système NAIM

Message par eddy »

Bonjour à tous ! cher filip 63 j'ai vu sur HCFR que tu as acquis des Nap 135 ! excellent choix ! ton coeur oscille entre le préampli Nac 82 et le nouveau Nac 282... comme DDD je te conseille d'écouter bien sereinement chez toi. Mon humble avis suggère un Nac 82 lequel est un magnifique préamplificateur plein de nuances et de sérénité. Il n'y a bien sûr aucun problème de compatibilité avec le 282. Il sera intéressant de connaître ton choix. Peut-être seras- tu le premier qui apportera une contradiction à DDD et à moi-même ? bonne quête.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

des questions de débutants ...

Message par Toulouse1 »

Bon, j'ai bien regardé sous toutes les coutures pour essayer de comprendre le schmilblick mais j'ai du mal ... Je me pose surement des questions de débutant mais bon ...

Pourquoi prendre un NAC82 alors que si je transforme mon Nait3r en NAC72r j'ai bien assez d'entrées et j'ai une télécommande ... En plus le NAC82 il est pas beau ! Le NAC82 est-il la gamme au dessus du NAC72 aussi en terme d'écoute ?

Je contate que le Nait3r, CD3.5, NAP90/3 etc ... sont tous des boites vertes avec les bords ronds et les bouton ON/OFF derrière ... Alors que les NAP250, NAP135, CDX de la même époque ont les bords carrés et les boutons ON/OFF devant ??? ils y aurait un rapport avec le niveau dans la gamme Naim ???

Pareil, les alims externes, les flatcap pour les petits et NAPSC et HiCap pour les grands ???

C'est important en fait de savoir car pour faire évoluer son sytème il faut comprendre qui fait quoi, qui peut devenir quoi, qui ne pourra jamais égaliser qui, etc ...

Voilà merci de vos réponses ...
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

voici l'ancienne gamme "verte"

préamp


NAC 92r-NAC72-NAC82-NAC52. La différence est grande en terme musical.

Ampli

NAP90/3-NAP140-NAP180-NAP250. Outre la puissance qui augmente tu gagne beaucoup dans l'assise du message, grave beaucoup plus beau et profond.

Pour les CD

CD3-CD3.5-CD2-CDi-CDX-CDS1.

pour plus d'info

http://impulse7.com/naim/hist.htm

stephane[/b]
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

attend Toulouse1 ! j'ai parlé du Nac 82 à filip63 car pour qu'il ait une électronique cohérente ( le préampli est le deuxième élément qui a le plus de poids dans la musicalité. Bien plus que le poids de l'ampli... ) c'est ce qui lui faudrait. Le 82 est un très gros préampli, seul le 52 ( le plus gros dans l'ancienne famille ) va encore plus loin si la source est un CDS ( sinon on met la charrue avant les boeufs ). Ce 82 amène les grandes écoutes : grande tenue, fluidité et sérenité.
J'essaie de faire comprendre par ce sujet que l'évolution chez Naim est assez subtile. La preuve avec ton message. Mais on est là pour çà... Voici dans l'ordre les évolutions pour ton système vers lesquelles tu devras tendre même si les achats se font par oppurtunité. Tu as un 3.5 + FlaCap, un Nait3R et une paire d'intro 2: tu fais évoluer ton électronique vers le Nac92R + FlatCap ( une supplémentaire pas celle du CD3.5 ) + un Nap90. Après cela il va falloir résoudre toi-même une équation cérébrale: je trouve ensuite un second Nap 90 et un filtre actif IXO et je goûte à l'actif sur les Intro 2 ou alors je change de palier et je vais dans la grande famille ( nommée comme cela car les boites comme tu dis, sont plus grosses...) et dans ce cas l'évolution logique est : changer le CD3.5+FlatCap par un CDX ( ou un CDI ou un CD2 ), puis l'électronique par un Nac 72 + Nap 140, suivi d'une HiCap, toujours sur les Intro 2 ( elles ont du potentiel ). D'ici là il y a du chemin à faire. Arrivé à cela je me ferai un plaisir pour t'indiquer la route. à bientôt et bonne nuit...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Merci Eddy,

Ton dernier post répond à toutes mes interrogations du moment !

Je l'imprime et le pose sur la table de chevet !!!
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Je confirme, merci Eddy !

Effectivement j'en suis presque à CD3.5+Flatcap / Nait3r / Intro2. Les Intro2 doivent m'arriver en septembre. On en reparlera donc qd j'en serai à CD3.5+Flatcap / NAC92R+Flatcap+NAP90 / Intro2, sachant que ce sytème risque fort bien de m'enchanter pendant des années ... Quoique l'expérience active avec des Intro2 me tente assez d'autant plus que le step IXO + NAP90 n'est pas très honéreux.

Merci à Stéphane pour le lien, c'est bcp plus clair que sur le site Naim !
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

de rien pour le lien.

le site naim est pratique pour les manuels et les numéros de séries.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

itou pour le lien

Message par eddy »

super ton lien pour impulse7 stephane !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

thx you, comme quoi, on peut encore apprendre des truc sur naim a Mr Eddy :lol:

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Pourquoi s'embeter avec un nouveau lecteur, un CDi ou un CDS et voila la musique.............

-Oh il est moche ton lecteur de CD et en plus il s'ouvre à la main.

-Assis toi fils et écoute.

-Fin de la démo :lol:

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: EVOLUTION DU SYSTEME NAIM

Message par filip63 »

eddy a écrit :Mon humble avis suggère un Nac 82 lequel est un magnifique préamplificateur plein de nuances et de sérénité. bonne quête.
Hello,
je pense avoir trouvé un Nac 82 de 1994 en excellent état :P .
Il ne me reste plus qu'à le munir d'une bonne supercap remise à neuf :wink:
J'ai remis un petit mp à Eddy à ce sujet :)

Je vous tiens au courant
A+

Philippe 8)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :.....
...........j'ai parlé du Nac 82 à filip63 car pour qu'il ait une électronique cohérente ( le préampli est le deuxième élément qui a le plus de poids dans la musicalité. Bien plus que le poids de l'ampli... ) c'est ce qui lui faudrait......
................Ce 82 amène les grandes écoutes : grande tenue, fluidité et sérenité.
J'essaie de faire comprendre par ce sujet que l'évolution chez Naim est assez subtile.........
.............il y a du chemin à faire.......
CA Y EST !!!!! :P :P :P
je suis au bout du chemin qu'évoquait Eddy. L'évolution de mon système est terminée ...... pour l'instant.
Le Nap180 a fait place à deux Nap135. Première claque ! :shock: :shock:
Puis le Nac 102 s'est effacé devant le Nac 82. Deuxième claque :shock: (mais soit dit en passant le 102+napsc était loin d'être ridicule)
Enfin la Hicap a disparu au profit de la supercap qu'Eddy m'a "retapée". Et là, troisième claque :shock: :shock: , au moins équivalente à la première. Le 82 donne enfin tout son potentiel et c'est fabuleux. Mes Dynaudio Contour S1.4 peuvent s'exprimer ... tout respire, timbres magnifiques, graves très bien tenus et profonds, etc...etc... !!.
Donc aucun regret d'être resté fidèle à la gamme olive et d'avoir tenu compte de l'avis de beaucoup de forumeurs, d'ici et ailleurs. Toutefois je crois que je n'aurais pas pu apprécier vraiment cette évolution, ce cheminement, subtil comme le disait Eddy, sans les années d'écoute pleines de plaisir et d'émotion que m'a amené ma config. précédente.
Je ne préfère pas imaginer l'étape suivante. :? mais il faut que je me renfloue un peu :oops:
Bonne ap.
Philippe 8)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

L'étape suivante un CD NAIM et une LP12 :D

Puis une paire de SBL !

Et hop !!! :wink:
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 724
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

bonjour a tous
je viens globalement d'echanger un nac 202/nap 250.2/hicap.2et napsc.2 contre un ancien nac 52 /52 ps et 2 nap 135.
et vous voulez savoir ce qui se passe?
les premiers mots de ma femme ont été : ouah... ça arrache!!!!!! cela n'a rien a voir avec l'ancien materiel meme s'il est moins beau.
globalement il n'y a pas photo, tout est la( la presence, la clarté, l'emotion , en un mot la musique)et j'en passe.
merci et grace aux conseils d'EDDY le proverbe se verifie la aussi
c'est dans les vieux pots etc etc..........
de plus j'envisage de faire subir un lifting de quelques elements chez eddy.
quelles surprises vont me procurer ses vieilles boites, une fois rajeunies????
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 724
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

cher DDD
le 250.2 est parfaitement rodé (environ 1.5 ans)
comme il est toujours en ma possession, j'attends quelques jours pour l'essayer avec le nac 52 et voir s'il y a une difference notable entre 2x135 et 250.2.
je ne manquerais pas de faire part de mon avis rapidement
par contre cher DDD.
en regardant ta config, pour quelle raison as tu remplacé 2x135 par un 140?
Répondre