Max, je te cite dans ce nouveau fil, car si par certains côtés, on reste dans le sujet de l’autre fil, d’en discuter de manière plus générale risque de nous mener rapidement en HS.maxwell a écrit : ↑16 janv. 2023, 11:49 Je suis d'accord qu'on peut constater en quelques secondes que ça ne le fera pas du tout.
Mais comment déterminer si le problème vient de la source, l'ampli, les enceintes, voire l'ensemble si on n'a pas d'élément de comparaison de chacun de ces maillons ?
C'est pour cela que, de mon point de vue, dire que le NSC222 est très au-dessus du NAC272 alors que ces 2 éléments ont été écoutés au sein de systèmes totalement différents et, qui plus est, à des "époques" différentes, ne m'apporte rien. Qui dit que ce ne sont pas les Scala Utopia qui étaient tellement bonnes que le reste semblait tout aussi bon ? On connaît par exemple le crédo d'Eddy : enceintes first..![]()
Lorsque je me mets en quête d’un maillon, je préfère l’écouter dans des systèmes et des environnements différents, car cela permet, comme je l’écrivais, la possibilité de déceler les constantes. Des constantes qui peuvent plaire ou déplaire, et chacun ayant ses propres attentes sur ce point.
Écouter un maillon chez soi sur son propre système (toujours dans un but d’acquisition) fait qu’on est forcément moins disponible pour cela et qu’on risque de se situer dans un principe de compensation.
C’est pour cette raison que j’essaye de me rendre le plus disponible possible avec des disques que je ne connais pas. Le but n’étant pas de chercher ou de rechercher quelque chose mais de prendre simplement du plaisir. Tous les maillons que j’ai choisis de cette manière restent chez moi assez longuement.
A partir du moment où l’analyse se situe dans une logique de la sensation, il est tout à fait possible de retrouver et ressentir des impressions séparées par de longues périodes, avec des systèmes et des environnements différents. Je l’ai encore expérimenté récemment avec l’ajout de la XPS.
Je connais le credo d’eddy : enceinte first. Au delà d’une position assez logique par rapport à sa production, j’ai très souvent entendu eddy dire que l’enceinte ne faisait (ou ne devait) que restituer ce qui arrivait au bout du Naca5. Ce qui, de facto, peut également être interprété comme "source first".