Le sujet n’est pas vraiment de saison, mais pour certaines choses il vaut mieux parfois se mettre en quête hors saison, car les demandes sont moins importantes.
Mon goût pour les figurines et les origines méridionales de ma compagne ont fait que durant plusieurs années nous nous sommes amusés à constituer une crèche provençale pour le plus grand plaisir du fiston.
J’avais confectionné un plateau à bords relevés d’environ 80cm sur 2m qui accueillait la crèche. Pas de décor, uniquement du sable, des santons et quelques pierres que nous avions trouvé lors de nos promenades estivales dans les Alpilles.
Dans l’esprit de la crèche provençale les Santons étaient de différentes tailles pour créer un petit effet de perspective aidé par la mise en forme du lit de sable.
La collection de Santons s’étoffait au fil des ans, choisis soit en boutiques (l’été) ou sur les marchés de Noël ils provenaient de santonniers divers : Arterra, Carbonel, Escoffier, Flore, Fouque, pour les plus réputés, mais d’autres moins connus trouvés au hasard de nos recherches.
Toutefois, avec l’arrivée de Léon il y a 7 ans, puis de Naïade 2 ans plus tard, cette belle étendue de sable disposée à une quinzaine de cm du sol aurait été bien trop tentante pour ces 2 minous, aussi depuis tous ces santons sont rangés dans des boîtes.
Mais chaque année, au moment de Noël, l’envie d’une crèche se réveille.
Si cette crèche était plutôt tradi, j’aimais bien également les interprétations que proposait Alessi., notamment la première dessinée par LPWK & Massimo Giacon. LPWK est le studio de design fondé par Laura Polinoro qui a notamment travaillé avec Alberto Alessi et Alessandro Mendini. Massimo Giacon est quant à lui dessinateur de BD. Ce ne sont pas les santons provençaux en terre peinte qui sont pris en référence pour cette interprétation de la crèche, mais les figurines en porcelaine décorées à la main produites en Europe depuis le 18eme.
Le résultat est une collection des plus mignonnes avec le nouveau-né aux airs de Titeuf. Donc je viens de craquer pour quelques pièces
Un petit aperçu de cette première crèche Alessi.

Malheureusement, je m’y prends un peu tard et il y a beaucoup de références qui sont discontinuées. Cela étant c’est plus rigolo de chercher que de simplement passer en boutique.

La crèche elle-même est encore disponible en blanc ou or, mais elle a également été produite en rouge ou bleu.
C’est la bleue qui a ma préférence

Notamment parce que je compte l’installer sur un Plexiglass Satinice vert vif en référence à cette image promotionnelle.

Je viens de la recevoir, la voici à côté de l’échantillon de plexi. Je trouve qu’on est assez dans l’esprit BD de l’image.

Comme elle est destinée à la garçonnière, il ne me reste plus qu’à vérifier que ce vert s’accorde dans son contexte. Ce que je ferai demain, mais je n’ai pas trop d’inquiétude

Les autres crèches Alessi sont également très intéressantes, je vous les présenterai prochainement.
D’ici là si vous êtes amateurs de crèches, traditionnelles ou autres, ne vous privez pas d’intervenir sur le fil
h.