0ptimisation SBL
-
- Membre poussin
0ptimisation SBL
Bonjour à tous,
Nouveau et heureux propietaire des SBL de stan3554, je suis prenneur de tout avis, idée, suggestion afin d'optimiser les enceintes.
Merci d'avance à tous .
Bien cordialement.
Luc.
Nouveau et heureux propietaire des SBL de stan3554, je suis prenneur de tout avis, idée, suggestion afin d'optimiser les enceintes.
Merci d'avance à tous .
Bien cordialement.
Luc.
- manu67
- Membre senior
Re: 0ptimisation SBL
Salut,
Tu te doutes bien que tout à deja été discuté plusieurs fois sur le forum,
Fais des recherches, ça fait partie du plaisir.
Tu te doutes bien que tout à deja été discuté plusieurs fois sur le forum,
Fais des recherches, ça fait partie du plaisir.

CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
- Zarbos
- Membre senior
Salut Luc,
Tout d'abord bravo pour ton acquisition de cette très belle enceinte, qui est et reste une vraie reference. A part les MD3 d'Eddy, difficile de trouver plus musicale.
- Les SBls sont peu compliquées à faire fonctionner. Elles fonctionnent parfaitement dans 10m2 comme dans une pièce plus imposante. Cependant les petites pièces conviennent mieux ( 25 m2 max).Chez moi dans 15m2, c'est l'idéal
- Elles doivent être collées au mur (en dur de préférence) avec un écartement entre elles de 1,40 à 1,60m
- Elles doivent fonctionner en mode clos et non semi clos Amha.
- le caisson de grave doit reposer sur des petites plaquettes de 0,4mm d'épaisseur (0,6mm max)
- L'ampli qui leur convient le mieux est le 250 (elles sonnent magnifiquement avec cet ampli), malgré ce que l'on peut lire ou entendre, exit les NAIT., c'est une légende urbaine (Certains pensent le contraire mais je trouve les Sbls dans ces conditions très sous exploitées)
- Le minimum est le 140 (72/HC/140 fonctionne très bien sur ces enceintes)
- Elle doivent impérativement conservées leur grilles d'origine, elle participent à l'équilibre de l'enceinte
Une fois les conditions réunies, elles te le rendront au centuple
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE
En stock: CDS
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE
En stock: CDS
- RV
- Membre émérite
La SBL est une merveilleuse enceinte qui m’accompagne avec satisfaction depuis plusieurs années. Peu d’enceintes m’ont donné envie de changer.
Par rapport à la liaison au sol, je serais moins exclusif que Franck. J’ai plutôt tendance à penser que cela dépend avant tout du sol. Sur un sol béton ou carrelé des fines plaquettes sont sûrement suffisantes.
Mais chez moi avec un plancher, j’ai obtenu de bien meilleurs résultats avec une plaque d’acier de 10mm d’une superficie un peu plus grande que l’empreinte de la SBL.
Je ne les utilise pas avec du naim en amplification mais avec un ensemble Lavardin pré + blocs monos
Cette association convient très bien à mes attentes. Il y a certes des constantes, mais elles sont de celles avec lesquelles je peux vivre.
Par rapport à la liaison au sol, je serais moins exclusif que Franck. J’ai plutôt tendance à penser que cela dépend avant tout du sol. Sur un sol béton ou carrelé des fines plaquettes sont sûrement suffisantes.
Mais chez moi avec un plancher, j’ai obtenu de bien meilleurs résultats avec une plaque d’acier de 10mm d’une superficie un peu plus grande que l’empreinte de la SBL.
Je ne les utilise pas avec du naim en amplification mais avec un ensemble Lavardin pré + blocs monos
Cette association convient très bien à mes attentes. Il y a certes des constantes, mais elles sont de celles avec lesquelles je peux vivre.
- maxwell
- Membre émérite
Je pense que Franck ne parle pas de la liaison au sol mais de celle entre le caisson où se trouve le HP de grave et le caisson qui constitue sa charge.RV a écrit : Par rapport à la liaison au sol, je serais moins exclusif que Franck. J’ai plutôt tendance à penser que cela dépend avant tout du sol. Sur un sol béton ou carrelé des fines plaquettes sont sûrement suffisantes.

- jeanpi
- Membre émérite
Ce n'est donc pas la SBL qu'il faut optimiser mais bien son environnement
Au niveau du filtre il y a quelques possibilités : recaper voire améliorer la qualité des composants, les filtres Audio42 (arrêtés), celui de chez Avondale par exemple! Après c 'est le passage à la bi-amplification... Tu peux donc t'amuser un bon moment!
Cela dit, les conseils de Frank sont des plus judicieux

Au niveau du filtre il y a quelques possibilités : recaper voire améliorer la qualité des composants, les filtres Audio42 (arrêtés), celui de chez Avondale par exemple! Après c 'est le passage à la bi-amplification... Tu peux donc t'amuser un bon moment!
Cela dit, les conseils de Frank sont des plus judicieux

Modifié en dernier par jeanpi le 06 mai 2023, 20:21, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- maxwell
- Membre émérite
Tri-amplification avec des SBL ? Comment ça marche ?jeanpi a écrit :Après c 'est le passage à la bi voire la tri-amplification...
- Bigbroz
- Membre vétéran
Tu remplaces d'abord le S par un D...

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- guibo
- Membre vétéran
En actif super enceintes, je ne m'en lasse pas.
Changer sera très compliqué!
Bravo pour cet achat, et vérifie bien qu'elle soit ok coté jointure etc... il y a un tuto sur le forum sur comment les rénovées.

Changer sera très compliqué!
Bravo pour cet achat, et vérifie bien qu'elle soit ok coté jointure etc... il y a un tuto sur le forum sur comment les rénovées.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
-
- Membre vétéran
De tous ce que j'ai pu tester de coupelles/plaquettes en interface entre tous types de sol et pointes support enceintes, dont des SBL, Allae, SL2, Sara, DMS, ce sont les coupelles Fraimchips qui se sont révélés pour moi les plus intéressantes sur carrelages, parquets et PVC.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- RV
- Membre émérite
Hellomaxwell a écrit : Je pense que Franck ne parle pas de la liaison au sol mais de celle entre le caisson où se trouve le HP de grave et le caisson qui constitue sa charge.
Je ne l’avais pas compris comme cela, du fait que Franck parlait du caisson de grave et non de celui du tweeter et aussi parce qu’Eddy a pour habitude de mettre des petites plaques d’acier très fines sous les SBL et MD.
Mais je me suis peut-être effectivement trompé
- RV
- Membre émérite
Hello AlainALMO a écrit :De tous ce que j'ai pu tester de coupelles/plaquettes en interface entre tous types de sol et pointes support enceintes, dont des SBL, Allae, SL2, Sara, DMS, ce sont les coupelles Fraimchips qui se sont révélés pour moi les plus intéressantes sur carrelages, parquets et PVC.
Je n’ai jamais essayé les fraimchips, mais sur un plancher (non pas un parquet) j’ai l’impression qu’il est nécessaire de retrouver une "base solide"
En revanche je n’ai rien intercalé entre les pointes et la plaque d’acier.
- GVTahiti
- Membre émérite
Sur un plancher massif monté sur lambourdes, je pense qu'un support massif lui aussi (acier min 1àmm, ...) s'impose ... et pas seulement sous des SBL. Sous des Ovator S400 aussi, chez moi ... acier 12mm.
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- jeanpi
- Membre émérite
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Alcide Nikopol
- Membre senior
Attention de ne pas confondre la bi-amplification avec l’actif…
MArco
MArco

CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb