bon je viens de me le repasse :
j'écoutais avec le potard du Nait5i vers 10h.
Pour ce qui est de l'enregistrement : évidemment le piano est là et bien là. la contrebasse est légèrement en retrait par rapport au piano et la batterie vient couvrir tout ça (je la sens plus haute que les autres instruments avec des cymbales toute légères qui sont quasiment sous mon toit). C'est un enregistrement de rêve et on se sent quasiment en live.
La contrebasse (car je pense que c'en est une même si je suis mauvais dans ce domaine) est un peu plus en retrait donc mais chez moi bien là et j'ai bien un poil de résonance. J'entend des cordes claquer plus qu'un son de basse et quand c'est le cas je me dis que je suis en live mais par moment ça bave un peu et ça gâche l'ensemble. c'est pas méchant, mais c'est là. J'ai parfois l'impression qu'en baissant ma position d'écoute je diminue le phénomène mais j'en suis à peine sûr.
Le potard à 9h, l'ensemble d'un coup manque un peu de vie, la contrebasse devenant alors très discrète et le piano très présent..mais pour autant je l'entends et j'entend encore un peu de résonance, donc je me dis que ce n'est pas que ma salle.
Pour comparer je me l'écoute en ce moment sur mon Imac + Harman kardon Soundstick (
http://www.harmankardon.com/product_det ... &sType=PCS) : c'est du MP3 et ça se sent, ça manque de vie d'un je sais pas quoi. Mais là aussi j'ai une basse un peu gonflé et un piano toujours aussi beau et présent.
Titre 6 : Blue Prelude : grosse basse en effet mais elle ne bave pas une seconde comme elle peut le faire sur Witchcraft, la piste 7.
j'ai senti ce phénomène aussi sur la piste 1, Gotcha.
Bizarrement, je n'ai aucun souvenir de cette résonance dans mon ancien appartement où j'avais écouté l'album pas mal de fois...mais j'étais encore un tout jeune hifiste et tout m'allait.
Sinon, j'écoute pas mal de morceau très puissant en basse (dont un Truffaz très bas pour ne citer que lui ou Markus Miller pour en citer un autre) et jamais je ne sens cette résonance.
Le seul Cd où je sens que je suis au bord de la résonance est un vieil enregistrement brésilien mais je l'évite et garde une basse propre.
sinon, pour finit sur l'histoire du potard, je constate que depuis que j'ai ma salle je suis plus à un potard à 10h que 9h, ce qui était l'inverse dans mon appartement. je sens alors la même puissance en étant pourtant plus près des enceintes maintenant. Moins de réverbération ? je deviens sourd ?