Je voulais en effet un système minimaliste (1 boite) qui fonctionne et une bonne paire d'enceintes. Aussi, un système qui intègre les dernières fonctionnalités conviviales de partage de musique... Du genre quand quelqu'un vous demande : "Il est pas Bluetooth ton streamer ????" et autre(s) joyeusetés.
Donc, l'occasion faisant le larron, j'ai craqué.
J'ai monté le tout avec un Powerline et mon set de 2 X 8 M de NACA5.
Par curiosité, j'ai d'abord branché le NOVA sur mon système avec mes Ovator S600. J'ai été séduit par la convivialité sans aucun doute. Par contre, la partie amplification est à la ramasse pour ces enceintes qui restent fidèles à leur réputation d'avoir besoin de courant.
Ainsi, j'ai précipité l'écoute avec les Focal Spectral, ayant peur qu'il ne soit trop court également. Avec son rapport signal / bruit de 91db contre 88db pour les Ovator, le moins que l'on puisse dire est que l'on entend la différence. Une association qui, à l'instar des Kanta 2 (quasiment les mêmes sur papier et recommandées par les 2 marques), est étonnante par sa qualité. Une écoute très présente et détendue, des voix magnifiques. Aussi, un grave assez inattendu compte tenu de la précédente comparaison. Une restitution somme toute plus "contemporaine" que mes Ovator closes qui restent bien entendu mes favorites pour leur rapidité.
Ceci dit, je n'ai senti aucune frustration et comme ces produits ont été développés ensemble si je puis dire, le moins que l'on puisse dire est que le mariage est très réussi ! Je dois aussi préciser que, à l'aveugle, j'aurais donné un système beaucoup plus cher que la valeur de ces boites. On le lit souvent sur les CR et je peux le confirmer. Ce NOVA est impressionnant, s'il est bien associé. Il offre une écoute remplie de détails et aussi, ne déroge pas à la signature sonore Naim avec un léger embonpoint dans les medium bien bénéfique à la musique.
Ainsi, j'ai envie de dire bravo à Naim et Focal pour le développement de ces produits. Je ne pensais pas que j'aurais besoin un jour d'un système de ce type mais finalement, on vit avec son temps et c'était bien vu ! Ainsi, pour un budget contenu, ce NOVA offre tous les avantages d'un système HDG sans être élitiste.

Un système 2 boites :