MD1 Evolution
Posté : 06 juin 2024, 11:39

Toujours sous l'émotion de la paire qui remplit son salon, Manu67 m'a invité pour que je les écoute dans un environnement différent, plus domestique que mon auditorium, tout cela avant que l'heureux propriétaire ne les récupère. C'est toujours impressionnant, sa belle expérience lui a permis de concocter un système hors du commun. Etant nul en démat je ne pourrais rien dire sur sa source, qu'importe le résultat musical est fantastique. Le préampli est un NAC12, un préampli d'un autre temps qui prouve tout simplement qu'à ce niveau de musicalité c'est bien de l'Art qu'il s'agit et que la technologie malgré toute son évolution n'est que secondaire, ce préampli distille une musique magnifique tout simplement. Pour le début quand je suis arrivé, il y avait sa paire de NAP135 qui alimentait les enceintes. L'écoute était excellente et j'étais un peu fier d'avoir réussi à extraire autant de musique avec ces enceintes d'un format assez modeste. J'avais à peu près les mêmes sensations que chez moi, il faut dire que j'avais eu un choc lorsque j'avais fini de les peaufiner. Après une heure d'écoute environ, il me propose d'écouter un autre ampli qui occupait l'étage de son meuble, il s'agissait d'un NAP250 BU jamais recapé ni retouché... j'ai ma propre idée sur le recapage et ce n'est certainement pas cette écoute mémorable qui va entamer mes intuitions sur ce sujet. Autant dire de suite que je n'ai jamais écouté un 250 avec autant d'émotion et de plaisir. Pire encore, j'avais de sérieux préjugés sur les 135 et les 250 que je trouve trop mous avec leur régulation, je m'accrochais à la seule branche émotionnelle en me disant que Vereker n'a sûrement pas fait les mêmes 250 à l'origine, il faut dire que les premiers étaient faits d'une manière quasi artisanale et en grandissant il avait sûrement beaucoup d'autres choses à faire, c'est inévitable. Cette écoute me le confirme, l'écoute n'avait rien à voir avec les 250 que je connaissais, c'est une immense prouesse d'arriver à faire totalement oublier cet intermédiaire "grosssier" que représente une régulation dans un amplificateur !
Ne vous y trompez pas car c'est exactement à tout ce que j'écris que j'ai pensé sous l'émotion de l'écoute de ce remarquable spécimen entre les morceaux, j'étais sans voix ! Sur cet amplificateur de haut vol, la musique et l'émotion ont atteint un niveau qui m'était inconnu, la finesse, des timbres magnifiques, une vie incroyable de nuances, chaque note avait la tension qu'il fallait en fonction de l'instrument, une sensation quasi posée venant d'une force tranquille. La qualité extraordinaire du registre grave donnait l'ampleur et l'énergie à chacun des instruments, là j'étais clairement sur un nuage de haute altitude.