Revival de la cassette audio

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pas vraiment un revival, dans le sens où ce support n’a jamais été abandonné dans certains genres musicaux et demeure l’un des plus utilisés dans le monde.

Toutefois son "revival" vient que depuis une dizaine d’années on retrouve des K7 dans les boutiques branchées. C est d’ailleurs vers cette époque que j’avais été étonné d’en voir vendues dans des magasins de Brighton.

Ce qui en revanche avait plus ou moins disparu est la production d’appareils parmi les fabricants hi-fi. De nouveaux lecteurs continuaient d’être fabriqués (contrairement aux magnétoscopes) mais quasiment que des lecteurs low fi.

Sans aller jusqu’aux appareils HiFi proprement dit, l’un des acteurs renommés de la musique nomade : FiiO, vient de remettre un baladeur K7 à son catalogue

Ce qui participe du revival de ce support, tout comme le fait que cet appareil fasse l’objet d’un essai dans Analog Planet, ce qui n’est pas anodin.

https://www.analogplanet.com/content/fi ... tte-player

Image
Modifié en dernier par RV le 09 juil. 2024, 12:39, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Re: Revival de la cassette audio

Message par filip63 »

Un retour ou un renouveau en somme ... voire une ressuscitation ...
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ou tout simplement un revival, selon Le Robert, qui soit dit en passant le comprend un peu différemment de toi si on se fie aux synonymes et à la définition.

Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Certes. Mais quand c'est possible, j'évite de préférence les anglicismes.

J'opterai pour la suggestion de "reviviscence".
Sans titre.jpg
Ceci étant c'est grâce au forum que j'ai découvert que je peux spoiler un cliffhanger :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

Préférence aux design de Sony

Lors de l'Expo du 40eme anniversaire de Walkman
Image
© sonypark.com

Image

Image

Image
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip63 a écrit :Certes. Mais quand c'est possible, j'évite de préférence les anglicismes.

J'opterai pour la suggestion de "reviviscence".

Ceci étant c'est grâce au forum que j'ai découvert que je peux spoiler un cliffhanger :mrgreen:
Personnellement je n’ai pas vraiment de problème avec les anglicismes ou les emprunts à d’autres langues. Ce sont les métissages qui font qu’une langue est vivante et c’est d’ailleurs de cette manière qu’elle s’est structurée. C’est de toute façon l’usage qui prévaut et les académies et dictionnaires ne font qu’entériner ce qui est constaté.

Par rapport à tes exemples, si spoiler a un équivalent français, à la consonance assez vilaine (divulgacher) et généralement employé dans une connotation humoristique, puisque étranger au vocabulaire en usage par rapport au sujet. En revanche je ne suis pas certain que cliffhanger en ait vraiment un.

Par rapport à ces emprunts, il y a également l’ancienneté qui joue, et par exemple, l’introduction de revival dans le langage français date, toujours selon Le Robert, de la moitié du XXe siècle, soit avant ma naissance. Je pense qu’il est nettement plus usité, surtout dans le domaine musical, que reviviscence, un mot qui risque d’en étonner plus d’un.
À ce propos je me demande de quand date l’emploi de "week end" un anglicisme qui ne choque pas grand monde tant dans son emploi que dans son genre.

nad75 a écrit :Préférence aux design de Sony
J’ai aussi un faible pour les modèles Sony. Mais ce sont, sauf erreur, des modèles vintage. Le FiiO est une production actuelle.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Et si Naim Audio ressortait de ses placards leur Platine K7 de course... qui n'a jamais vu le jour, commercialement parlant?!
Ce serait plus qu'intéressant et dans la lignée du Nait50, non?

Dans mes archives, j'ai des K7, parfois encore scellées.
Découvrir une "nouvelle/ancienne" machine de THDG serait quelques chose. Peut-être NA a encore un proto dans son musée, voire même ses mécaniques de l'époque?
Allons, même si les fantasmes sonores ont du bon, revenons sur terre... :hehe:
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

J'ai un Walkman original, peu servi....
J'accepte de l'échanger contre un DAC / Streamer Naim. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
RV
Membre émérite

Message par RV »

Le revival de la K7 ne semble pas suivre celui du vinyl dans les prix délirants du matériel. A priori il reste dans la logique économique que le support connaît depuis ses débuts. Le baladeur FiiO étant proposé à un peu moins de $130, ton échange, même pour un Walkman Sony vintage ne devrait pas provoquer l’enthousiasme ;)

La K7, c’est hype, mais ça reste cheap ( :hello: )
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Spoiler, cliffhanger, hype, cheap ... et après, on se demande pourquoi y'a plus un môme qui soit encore capable de "jacter" le français correctement !!

:pleur4: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

De quoi avoir le seum :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ou oublier tout cela sur le green :)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

GVTahiti a écrit : 10 juil. 2024, 00:59 Spoiler, cliffhanger, hype, cheap ... et après, on se demande pourquoi y'a plus un môme qui soit encore capable de "jacter" le français correctement !!

:pleur4: :rougefaché:
+1 ("prévisible" n'est-ce pas ? :mrgreen: )
RV
Membre émérite

Message par RV »

Sûrement, selon la loi des probabilités.
Mais, surtout, dans cet avis sur un éventuel affadissement du langage, répondre par un falot "+1" est assez drolatique :roule:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Rassure toi Hervé, il ne s'agit pas d'une attitude dogmatique. Personnellement, je n'avais pas sous entendu "affadissement" car effectivement - je suis d'accord avec toi - les apports "étrangers" sont le plus souvent des enrichissements (et ne datent évidemment pas d'aujourd'hui). J'évoquais simplement un usage souvent immodéré des anglicismes, surtout dans les médias. Dans le domaine musical, par exemple, qu'apporte backstage par rapport à coulisses ou dancefloor par rapport à piste de danse ?. On a dans certains cas l'impression que c'est pour se démarquer, faire "initié" pour n'être compris que d'un microcosme.
Il y en a un qui m'irrite particulièrement, c'est "performance", en lieu et place de spectacle ou prestation. On se croirait sur un stade :hehe:
Bref, j'y vois parfois un marqueur des clients potentiels pour un suaire de chez Dior. :mrgreen:
Répondre