Box fibre free pop vs box orange

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
domasson
Membre cadet

Box fibre free pop vs box orange

Message par domasson »

<:) à tous
Je viens de changer depuis quelques jours ma box fibre internet...j'ai migré de la box orange vers la pop de chez free en imaginant que le son et l'image seraient "gagnants" :modo: du moins c'est ce que je m'imaginais! (nouvelle technologie!!!)
Mais après quelques heures d'écoutes... rien d'exceptionnel, (mon ndx2 est en Wi-Fi)
j'ai changé le paramétrage de wifi de 2,4 Gkz à 5 Ghz pour stopper les pertes d’infos lors de l’utilisation de chromecast...sachant que l'appli naim est la plus utilisée et de loin.
Cela pour tenter d’améliorer le tout :frime:
Côté sonore : un petit ➕, mais rien de transcendant.
Par contre Côté image: c'est une totale régression par rapport à orange
Je suis d'ailleurs très déçu...il existent un multitude de reglage dans les paramétrages, mais la qualité d'image orange était top sans aller fouiller dans X options :faché2:
Avez vous constaté les mêmes effets ?
:drapeaublanc:
Merci
rougerie2006
Membre senior

Re: Box fibre free pop vs box orange

Message par rougerie2006 »

<:) A part te dire que Free est un client du réseau d'Orange et que chacun propose le Wifi 2,4 Ghz ou 5 Ghz , c'est idem modulo les box qui ont toutes des alim chinoises...Donc Free te proposera au mieux la qualité Orange :)

Par contre quelquesoit l'opérateur , le Wifi 2,4 Ghz est moins qualitatif (encore que..) mais émet plus loin que le 5 Ghz.
C'est donc la distance au point de l'émetteur qui doit guider le choix plutôt qu'une recherche de qualité de réseau (les 2 sont potentiellement excellents!)
C'est la même chose pour la 4G vs la 5G :) sauf à vouloir faire de la 4K video depuis un drône.

Mais c'est bien, chacun peut optimiser son réseau selon ses contraintes , il existe de nombreux outils pour observer le traffic Wifi par exemple et prendre la route la moins encombrée pour optimiser la qualité (choisir un canal en Wifi 2,4Ghz par exemple sur son réseau domestique comme on choisi une route déserte pour rouler en auto)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Personnellement cela fait longtemps que j’utilise un routeur dédié.
(Ma box orange/sosh ne me sert qu’à recevoir internet)

Depuis quelques semaines c’est un AmpliFi Alien.
Système : Salon
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

L'avantage des box Orange, c'est qu'elles ont une alimentation externe qu'on peut facilement remplacer par une alimentation régulée de bonne qualité, idem pour le répéteur Wifi6.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

love_leeloo a écrit : 09 sept. 2024, 23:04 Personnellement cela fait longtemps que j’utilise un routeur dédié.
(Ma box orange/sosh ne me sert qu’à recevoir internet)

Depuis quelques semaines c’est un AmpliFi Alien.
Pour que je comprenne bien : le routeur est quand même "alimenté" par la box (je le parle pas du secteur) ?

N'est ce pas équivalent de passer par un répéteur wifi, lui même relié au streamer en RJ45
:hello: Install: S1, S2, S3
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

oui j'ai une box, vu qu'en France on ne peut pas s'en passer, ou difficilement :pleur4: .

donc INTERNET -> FIBRE -> LIVEBOX 5 -> RJ45 -> ROUTEUR AMPLIFI ALIEN -> RJ45 + WIFI -> APPAREILS

le routeur dédié a un meilleur WIFI (WIFI5 pour la BOX, WIFI6 pour mon ROUTEUR).
la gestion des appareils est également meilleure.
je peux gérer mes propres DNS par exemple également.
plein de petites choses en plus au niveau paramétrage.

j'utilise également un petit répéteur WIFI pour mon streamer vu qu'il n'a pas le WIFI ;)
je l'ai configuré pour recevoir le réseau en WIFI depuis le routeur, mais il n'émet pas. il transfère juste en RJ45 au streamer.
aucun autre appareil ne peut donc se connecter dessus.

même si ma box est en rade, tout mon réseau fonctionne, je peux écouter de la musique sans souci (musique sur le DD interne du streamer) et piloter depuis l'iPad.

bref, ce n'est que MON utilisation :mrgreen: pour MON usage.
mais elle n'intéressera peut être pas grand monde.
Système : Salon
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

<:) Moi ça m'intéresse mais ça coute un oeil ce routeur
Du Chrome, de l'Olive, depuis plus de 35 ans... :coeur:
Répondre