L’Opéra au Cinéma

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
RV
Membre émérite

L’Opéra au Cinéma

Message par RV »

Les retransmissions des opéras et ballets dans les salles de cinéma, qu’elles soient en direct ou en différé ne sont, à proprement parler, ni des concerts, ni des films. Aussi est-ce la raison pour laquelle j’ouvre ce sujet qui leur est consacré.

J’ai repris cette année mon abonnement à Viva L’Opéra ! d’UGC. Quelques changements par rapport à l’année dernière, vraisemblablement suite à la fermeture (quelle tristesse !) de l’UGC Normandie sur les Champs, un des 2 cinémas qui proposaient une place attitrée à l’année. L’autre était l’UGC Danton.

Donc pas de place attitrée cette année même avec l’abonnement complet pour les 12 représentations ou avec la nouvelle formule UGC illimité/Viva l’Opera (ce que j’ai choisi).

Habituellement, au Normandie, Alain Duault, le Directeur artistique de Viva L’Opéra !, venait présenter en personne la nouvelle saison. En allant à l’UGC Danton, l’autre salle privilégiée de l’ancienne formule, je pensais voir cette présentation live et les échanges qui s’en suivaient une fois le spectacle terminé, mais non. Soit cela aussi est terminé soit c’était dans une autre salle, mais laquelle ?

Autre changement pour cette saison : le partenariat avec l’Opéra de Paris, notamment pour les retransmissions en direct, a cédé la place à une collaboration avec le Royal Ballet & Opera de Londres (Covent Garden).

C’était, mardi soir la première de la saison et de ce partenariat avec la retransmission en direct des Noces de Figaro dans une mise en scène de David McVicar.

J’ai beaucoup aimé cette interprétation qui ne s’appesantit pas sur les aspects comédie des Noces, pour s’attacher davantage sur les relations humaines qui ne sont pas si amusantes que cela, puisqu’il y a quand même pas mal de souffrances dans cette suite de quiproquos amoureux. Certains aspects de la critique sociale du livret tiré du texte de Beaumarchais restent actuels, mais cette perspective n’est pas particulièrement mise en avant par la mise en scène qui est plutôt classisante.

Classisante est le mot que j’avais également employé pour qualifier la mise en scène de David McVicar de Beatrice di Tenda (Vincenco Bellini) que j’avais vu à Bastille en février dernier. C’est une mise en scène très agréable à regarder, jolis costumes, jolies lumières, avec une ambiance très théâtrale. Toutefois l’occupation spatiale n’apparaît pas réglée au millimétrée comme on peut le voir dans des mises en scène davantage focalisées sur le visuel. Encore que dans ce cas, c’est compensé par le paramètre "retransmission" qui fait que les cadrages vidéo "géométrisent" la scène.

Le comte était interprété par Huw Montague Rendall. Le dernier numéro d’Opera Magazine à récompensé du Diamant du mois son disque de récital (le premier). J’avais, par le plus grand des hasards, commencé à l’écouter et j’attendais de le connaître davantage pour en parler en coup de cœur. Ce que je ferai vraisemblablement d’ici peu. Un jeune baryton qui, outre de grandes qualités vocales, a une belle présence scénique.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Lio84
Membre senior

Re: L’Opéra au Cinéma

Message par Lio84 »

Il y a aussi les opéras du MET retransmis en direct dans plusieurs salles en France.
Casting prestigieux, excellente réalisation avec des interviews des chanteurs, metteur en scène, chef d'orchestre pour meubler les entractes.
Gros succès à Aix en Provence, salle souvent pleine.
Du Naim black et des Sonus Faber
RV
Membre émérite

L’Opéra au Cinéma

Message par RV »

Il y a effectivement d’autres retransmissions que celles de Viva l’Opéra, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai mis un titre générique pour le sujet.

Pathé/Gaumont en retransmet pas mal il me semble, dont les spectacles du MET que tu évoques.
Et contrairement à Pathé/Gaumont, UGC est assez absent dans le sud de la France, sans que je sache pourquoi.

Des retransmissions sont également proposées par des cinémas indépendants comme par exemple le cinéma Publicis.

Sauf erreur, il y a une petite différence entre par exemple ce que propose Pathé/Gaumont et le Viva l’Opera d’UGC.

Viva l’Opera se présente comme une saison proposée par un théâtre constituée de 12 spectacles. Alain Duault en est le directeur artistique et il y a un livre qui regroupe tous les spectacles. S’il y a un partenariat avec un théâtre, cette année Covent Garden, l’Opera de Paris ces 2 dernières années, cela ne représente pas la totalité des spectacles, uniquement ceux qui seront retransmis en direct. Cette année les autres sont des productions de : la Scala de Milan, le Théâtre des Champs-Élysées, le Bayerische Staatsoper, le Teatro Regio di Parma, le Teatro Comunale di Bologna, le Teatro Dell’Opera di Roma.

Mais je repère quelques changements cette année. Par exemple l’année dernière les spectacles en partenariat, l’étaient en exclusivité alors que cette année j’ai vu que mardi le Publicis, retransmettait également en direct les Noces. Si le Publicis est accessible avec la carte UGC illimité, il reste un cinéma indépendant et n’est pas de ceux qui proposent le programme Viva l’Opera.

Le livre de la saison est davantage au format poche, moins "luxueux" que les années précédentes et aussi d’une diffusion plus chiche. Auparavant il y avait des piles sur différents présentoirs jusqu’au soir du dernier spectacle. Hier, soirée de première, n’en voyant pas j’ai demandé au comptoir, et si on m’en a donné un c’était accompagné de : "on en a eu très peu aussi on les cache"

Ces changements sont concomitants de la fermeture du Normandie, simple coïncidence ou relation de cause à effet avec la perte de la plus belle et la plus grande salle du programme ?
RV
Membre émérite

Re: L’Opéra au Cinéma

Message par RV »

Pour revenir sur mon post précédent :

En fait cette année le cinéma Publicis est en partenariat avec la saison (ou une partie) du Royal Ballet & Opera. Il propose davantage de spectacles issus de Covent Garden que Viva l’Opera et des dates différentes pour les directs. Il y a par exemple pas mal de dimanches en matinée.

Je mets le lien

https://www.publiciscinemas.com/operas-and-ballets/
Répondre