DAC Audiomat un peu ancien

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
FredM
Membre vétéran

DAC Audiomat un peu ancien

Message par FredM »

Bonjour <:)

Je cherche à acquérir un DAC Audiomat Tempo (2 évo, ou sinon 2.5, autour de 4 à 500€ en général).

Les bestioles sont bourrées de condensateurs:

Image

Elle datent en général des années 2005 (en gros), donc elles ont 20 ans. Chez Naim on est habitué à la possibilité (sinon la pertinence) du recapage sur des machines de cet âge là. Cause qualité du rendu sonore. A votre avis est-ce que ces DAC Audiomat de 20 ans sont plutôt à éviter, à cause d'une (éventuelle) baisse de leurs qualités sonores?

Merci!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
love_leeloo
Membre émérite

Re: DAC Audiomat un peu ancien

Message par love_leeloo »

Fred, prend un nDAC <:)
Système : Salon
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

<:) bah, c'est à moitié prévu. C'est compliqué et je veux pas faire mon Opéra (remarque moi je sais ce que je veux, j'avais juste une question de "vétusté-recapage" :mrgreen: ), mais je veux (vais) tester un beau DAC Audiomat sur le S1 avant, puis plus tard Ndac sur le S1 et Audiomat en source sur le S2 (parties pré et amp réputées sur mon Yamaha diapason d'or, partie DAC intégré parait-il pas fou, et puis j'ai envie de m'amuser, et Audiomat c'est ça qui m'a fait entrer en hifi). C'est le plan en tout cas, et je ne suis pas pressé du tout, voire l'inverse (on trouve des Ndac vers les 900€, ca va encore baisser, perso je trouve l'entreprise "pas chère" (c'est une façon de parler), du moins je ne risque rien à ces prix (et puis les DAC Audiomat autour de 500€ restent genre 10 minutes sur le bon coin, aucun problème de revente au besoin)). Le seul truc qui pourrait me faire changer d'avis c'est de trouver un Audiomat Tempo 3 autour de 1000€ (il en passe, rarement), à ce moment là plus de Ndac, à moins de l'essayer chez moi en comparaison du tempo 3.

EDIT: ça vaut ce que ça vaut mais j'ai tendance à les croire:
https://www.highendaudio.fr/images/pdf/tempo-3.pdf
https://www.highendaudio.fr/images/pdf/ ... t-2011.pdf

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Fred

Les DAC Audiomat ont une excellente réputation. Je les connais peu toutefois. En revanche j’ai plutôt tendance à apprécier les "vieux" DAC plutôt que les nouveaux.

Toutefois, si dans un système hétéroclite la question peut se poser, dans un système naim j’aurais tendance à privilégier le nDAC, qui selon moi, est un des meilleurs appareils que naim ait produit
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

merci Hervé :merci: Pareil pour moi, je privilégie les anciens audiomat. De toute façon les récents sont totalement hors de prix, les vieux à 4 - 600 balles sont des tueries. En plus ce sont des trucs en échantillonnage qualité CD, pas plus, d'où leurs prix bas, mais comme je n'écoute que des CD ça me va. Et je ne doute pas des qualité du Ndac, j'en ai entendu 2, dont un chez un membre de ce forum qui avait aussi un CD naim et le Ndac laissait le CD loin derrière (écouté à l'aveugle). Mon propos ici est plutôt cette histoire de vieillissement des composants.

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Audiomat c'est formidable aussi bien en amplis qu'en DAC.
J'ai eu un Solfège avec un Tempo 2 dans les années 90, une claque avec le CEC TL-2 :super:
Un détail non négligeable, le SAV est rapide et sérieux. Tu peux les contacter, les frêres Clarisse sont bien à l'écoute et de bons conseils ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

OK Jeanpi, merci du conseil :super:

love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

si j'en crois les écrits sur le vert, les frères Clarisse ne réparent pas les anciens DAC en cas de panne.
Système : Salon
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

OK. En même temps c'est normal.

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit : 22 sept. 2024, 13:49 si j'en crois les écrits sur le vert, les frères Clarisse ne réparent pas les anciens DAC en cas de panne.
C'est quand même bizarre, ces artisans de génie qui s'en vont à la retraite sans avoir formé un successeur et assuré ainsi la réparabilité de leur production ... dans laquelle ils ont mis tant de passion durant toute leur vie active !! 8|

Il semble qu'il en soit de même pour ce qui concerne Jean-Pierre Voiturier pour les Artec ... aux abonnés absent et il ne répond même plus aux sollicitations par mail !! :pleur4:
C'est quand même dommage, une petite réponse pour orienter vers une solution de réparation, cela ne doit pas occuper outrageusement la vie d'un retraité ... d'autant plus lorsque la production a été fiable mais ... assez confidentielle !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Stephane44
Membre poussin

Message par Stephane44 »

Bonjour Fred ! <:)

Suite à ton message j'ai rebranché mon DAC Audiomat Tango 2.5 pour le comparer à mon DAC Rega. :ange:

Je vais simplement expliquer avec mes mots, mon ressenti, mes excuses d'avance au puriste si je n'emploie pas les mots les plus appropriés.

J'ai encore peu d'expérience en DAC mais même à froid, l'Audiomat est plus vivant et a plus de matière que le DAC Rega. :diable:

Les notes de musiques sont plus longues à s'éteindre, il a plus d'espace entre les instruments et il y a plus de profondeur de hauteur et de largeur de la scène sonore.

Aussi certains Dacs peuvent rendre la séparation des instruments "ciselés" mais avec l'Audiomat il y a une meilleure densité et homogénéité des instruments.

Je préfère garder mon audiomat pour l'instant mais j'aimerai beaucoup le comparer à d'autres DAC tel que le Naim Ndac. :rouge:
S1 : Qobuz > ND5XS2 > DC1 > Ndac + XPS2 > 200/202 + Hicap > Naca4 > ATC SCM 11
Autres sources S1 : CD5XS / Rega P1

S2 : CD5 / Platine Vinyles Technics > Naim Nait XS2 + Hicap > Naca4 > Fyne Audio F302
S3 : TV/CD > Naim 5i v2 > Naca4 > Monitor Audio BR2
Casque : Focal Clear
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

GVTahiti a écrit : 22 sept. 2024, 22:20 C'est quand même bizarre, ces artisans de génie qui s'en vont à la retraite sans avoir formé un successeur et assuré ainsi la réparabilité de leur production ... dans laquelle ils ont mis tant de passion durant toute leur vie active !! 8|
Un ami a envoyé un dac ancien et s'est vu répondre qu'ils n'y a plus de pièce pour réparer.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

C'est là une réponse que je comprends et admets ... dès lors qu'un diagnostic a déterminé la défaillance de pièces introuvables.

Par contre, ne même plus répondre, ne fût-ce que pour indiquer une piste de réparateur, c'est là que je n'arrive plus à suivre ... :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut les gars <:) message sur mon téléphone donc ça va être la cata.

Je suis depuis quelques heures le propriétaire d'un dac Audiomat tempo 2 évolution du bon coin. 500 balles ça va. Je suis bien content. À ce prix si ça ne me plaît pas tellement je n'aurai aucun mal à le revendre et puis sincèrement je serai surpris de ne pas l'aimer.

Notre Gérald semble bien grognon :taré1: mais personnellement je ne suis pas choqué qu'un constructeur ne répare plus des machines qui ont 15 ou 20 ans. J'avoue que ça me semble même normal. Mon lecteur CD naim est de 2014 et je ne me formalise pas spécialement sur le fait que naim soit incapable de le réparer en cas de souci. C'est pourtant une machine qui était vendu aux alentours de 2400 €, il y a 10 ans. C'est la vie faut pas rêver.

Pour répondre à Stéphane je suis assez d'accord sur le son analogique de tous les produits Audiomat. On aime ou pas. Vu ce que j'écoute je pense que ça peut être un peu limitant sur les gros effectifs d'orchestre, on est clairement pas aussi précis que sur le DAC naim, enfin je crois, mais mon truc ça reste quand même les petits effectifs la musique de chambre et le piano donc bon.

Se pose maintenant la question de trouver un câble coaxial correct et une paire de câbles de modulation RCA RCA ou RCA vers din pour raccorder la boîte au pré ampli. Et c'est là que j'en appelle à vos bons services messieurs dames. Je serais sincèrement reconnaissant si d'abord vous me donniez une idée des prix à mettre, vu le matériel et mes enceintes je n'ai pas besoin de câble de compétition mais aucune envie de dégradé la source avec des câbles un peu cheap. Dans ma tête une centaine d'euros pour le coaxial et pourquoi pas un petit peu plus pour le RCA par contre je souhaite vraiment acheter de l'occasion si c'est possible, il y a plein de câbles comme ça sur Internet en occase. Un peu perdu à ce niveau, sans conseil je me débrouillerai bien mais comme je n'ai pas de connaissance concernant la cablerie je ne suis pas contre un petit coup de main. Le seul truc que je sais c'est que le hiline qui a remplacé le petit gris a été un upgrade audible, mais je ne souhaite pas mettre autant d'argent dans un câble pour cet Audiomat. Thanks :merci:

micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

J’ai un petit rouge din/rca que fabrique Jubo. Il relie mon pré-phono vers mon NAC32.5. C’est un super câble. Bien placé en prix.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Répondre