Help bruits parasites enceintes // pluie ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Salut à tous,
Bon le titre est un peu vague donc je développe.
Aujourd'hui j'étais en télétravail, ma maison silencieuse quand soudain j'entends deux ou trois fois de suite de gros crépitements assez forts dans le enceintes (j'ai cru qu'un oiseau avait tapé une fenêtre). C'était concomitant avec une forte averse dehors, cela s'est répété une ou deux fois pendant l'averse (mais c'était pas un orage non plus)

J'ai installé le supernait 2 samedi et cela ne m'étais jamais arrivé avant avec le Nait XS 2.

Chose curieuse, le son était sur mute et le volume baissé à fond, j'ai vu que pendant le crépitement, le mute sautait très rapidement, puis repassait au vert, et le son du crépitement était assez fort, comme une interférence mais très amplifiée . C'est super étrange.

Comme ça a été super rapide j'ai pas eu le temps de tester de débrancher des sources pour voir si ça avait un lien, la platine notamment.

J'ai mis un disque un peu plus tard et tout fonctionne correctement, ça ne s'est pas reproduit de la journée, mais je suis plutôt inquiet.
Cela vous est-il déjà arrivé ? C'est curieux non ?
Modifié en dernier par baptiste le 02 déc. 2024, 21:52, modifié 1 fois.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
FredM
Membre vétéran

Re: Help bruits parasites enceintes // pluie ?

Message par FredM »

Salut Baptiste,

Dommage, alors que tu viens juste d'avoir ton SN2. Je pige bien que tu sois inquiet (le mute qui saute et se remet c'est bof bof) mais les pros du forum risquent bien de trouver sa solution :super:
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Merci Fred, j’ai eu des retours en mp, a priori c’est ptet une baisse de tension liée au mauvais temps qui a provoqué cela , pas grave si c’est rare…

Je me demande si une barrette secteur serait à même de prévenir ce type de situation ? Mais il faudrait que je sois sûr car c’est un investissement pas anodin !
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Effectivement il est tentant de voir une relation avec un gag secteur lié aux intempéries. Mais en ce cas la barrette secteur ne changera rien AMHA.

Personnellement je n'ai jamais subi ce genre de phénomène en cas d'orage, aussi bien sur mon SN2 que mon SN3.
:hello: Install: S1, S2, S3
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Onduleur, quand tu nous tiens!
Mais généralement, onduleur et ampli font un drôle de ménage, musicalement parlant.
J'ai essayé, y compris avec transfo d'isolement 1kVa siouplait... bofbof.
Et vu la consommation engendrée par l'enroulement primaire, tout ça pour n'utiliser que quelques watts du secteur, c'est très très cher payé.
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Bon l’ampli était branché sur une multiprise un peu haut de gamme, mais multiprise tout de même, faute de place dans l’organisation du salon… j’ai essayé de tout repenser et j’ai réussi à trouver une organisation pour le brancher en direct à une prise, peut être que ça permettrait de prévenir ce type d’interférences, dans tous les cas je sais que c’est préférable.

(Ne me jetez pas de pierres svp 🥹)
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Pas de freeplug ?
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

heu .. Si on a des freeplugs
Mais pas de pollution sonore côté phono, et surtout ces interférences ne sont jamais arrivées avec le naitxs2 (on avait déjà les freeplugs)
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Aucune multiprise ne changera la donne si çà vient du secteur.
Un onduleur oui si jamais çà se reproduit...
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Bon je croise les doigts de pied sur une planche de bois ! J’me dis que la bestiole a eu un hoquet, une sortie de route (à la fois elle vient de changer d’environnement ça peut être impressionnant au début), et que tout ira bien maintenant, parce qu’il y a pas de raison etc.. surtout qu’elle me donne beaucoup de plaisir, il y’a quelques minutes encore j’étais à Massey Hall en 1971 avec Neil Young et il était vraiment proche
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

baptiste a écrit : 03 déc. 2024, 20:45 surtout qu’elle me donne beaucoup de plaisir, il y’a quelques minutes encore j’étais à Massey Hall en 1971 avec Neil Young et il était vraiment proche Image
C'est tout ce qui compte ;-)
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) On voit ces derniers temps avec le mauvais temps qu'il peut y avoir des perturbations sur le secteur, cela peut parfois se produire assez loin si l'on est en bout de ligne. Le mieux pour la musique est effectivement de ne rien faire... les onduleurs et tout le reste s'utilisent pour des cas extrêmes car on perd de la qualité musicale si l'on touche au secteur. Bonne écoute !
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Chez moi, les freeplugs polluaient énormément le son sur le systéme actif...c'était juste impossible à écouter.

En passif, c'était inaudible mais on peut imaginer que cela ait tout de même une influence ponctuelle...
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Merci beaucoup pour vos retours
Je vais surveiller tranquillement, et en attendant continuer à prendre du plaisir d’écoute… Je suis très heureux de ce nouvel ampli
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Salut à tous
Bon hier nous avons eu un temps horrible, orage, pluie, vents très forts etc….

Et bien le SN2 n’a pas bougé d’un poil !!
Répondre