The [Refined] Lifestyle

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
RV
Membre émérite

The [Refined] Lifestyle

Message par RV »

Hello,

Il en était question dans un autre fil, puis de manière plus ponctuelle dans d’autres.
Il est difficilement contestable que cette notion est dans la tendance actuelle et qu’elle donne naissance à de nouveaux appareils, naim ou autres, de plus en plus nombreux. De ce fait il est peut-être intéressant d’ouvrir un fil pour en discuter. Que ce soit à propos de ces nouveaux produits, de manière plus générale ou encore à propos de vos propres intégrations.

Une notion qui n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle était déjà présente au début de la hi-fi, de son golden age. Il est même très probable que ces appareils très bien intégrés ne sont pas étrangers à l’essor qu’a pris la Hi-Fi à cette époque.

Je pense que Lifestyle seul est une expression raccourcie qui n’est peut-être pas suffisamment parlante vis-à-vis de cette notion. Aussi lui ai-je ajouté Refined entre crochets pour retrouver la forme complète.

Pour illustrer l’introduction de ce fil, je mets quelques photos d’un appareil-meuble Brionvega que j’ai justement vu la semaine dernière dans le show-room d’USM Haller et dont je viens de recevoir le mailing.

Une illustration qui me semble correspondre à ce grand écart entre hier et aujourd’hui pour l’intégration de la Hi-Fi dans notre environnement quotidien

Pour ceux qui auraient l’opportunité d’y aller c’est visible au 23 rue de Bourgogne jusqu’au 5 mars

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par RV le 11 févr. 2025, 12:30, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Re: The [Refined] Lifestyle

Message par filip63 »

Je ne sais pas si ce lifestyle qui existe depuis le golden age et visible dans ce show room que tu as reçu par mailing est refined. A mon goût il est plutôt ugly :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
CME
Membre émérite

Message par CME »

J'ai reçu la newsletter USM aussi, c'est vrai que c'est rarement de mauvais goût, à mon goût bien entendu, mais là...
XULYDE NAIM TOTALDAC
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je crois qu'il est dispo dans un magasin à Grenoble.
j'irai faire un tour, jeter une oreille.
Système : Salon
RV
Membre émérite

The [Refined] Lifestyle

Message par RV »

love_leeloo a écrit :je crois qu'il est dispo dans un magasin à Grenoble.
j'irai faire un tour, jeter une oreille.

Je n’ai pas écouté. Je ne sais même pas s’ils sont branchés.

Aucune idée, quant au son. Ce qui n’a pas empêché David Bowie d’en posséder un. Son exemplaire avait fait un record de vente chez Sotheby’s il y a quelques années.
Il arrive que certains sont vendus sur Pamono ou 1stDibs à des prix plutôt élevés

Ici, il s’agit d’une réédition du Radiofonografo ou Référence rr126 qu’avaient dessiné les frères Castiglioni : Achille et Piergiacomo.

EDIT Le lampadaire (très connu) qu’on aperçoit en arrière plan sur l’une des photos est également dessiné par Castiglioni. Mais je ne sais plus si on le doit aux 2 frères ou uniquement à Achille.
Modifié en dernier par RV le 11 févr. 2025, 14:09, modifié 1 fois.
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

Bang et Olufsen n'en est-il pas l'un des pionniers ? Créée en 1925, la marque a collaboré avec des designers et des architectes pour imposer un style d'intégration intérieure.
Le mot lifestyle est juste une mode qui prend de plus en plus d'ampleur pour convaincre le consommateur d'appartenir à un certain style de vie et des valeurs au goût du jour. Cela peut inclure un mode de pensée moins traditionnaliste, une implication dans le développement durable, une sensibilité à l'écoresponsabilité, etc.
Par exemple, cela fait de nombreuses années que je reçois des infos de BMW sur le lifestyle, pour des objets pratiques ou de déco, pour une intégration des intérieurs (tableaux de bord, sièges, etc...), surfant sur ces valeurs qu'ils semblent avoir découvert pour plaire à un nouveau public. Tout le monde s'y met car il y a une nouvelle clientèle à convaincre, ou du moins à conquérir. Il n'est qu'à voir les publicités pour vendre les nouvelles voitures. Dans les années 80, c'était la vitesse et le pouvoir de séduction des mâles en voiture. Aujourd'hui, c'est le lifestyle, le fun, le geek et les nouvelles technologies.

La hifi n'est qu'une petite partie du phénomène et Naim surfe sur la vague, comme la plupart des entreprises, pour certains de ses produits. Car c'est le consommateur qui en fait la demande aujourd'hui en hifi, quelle que soit la marque choisie. Il suffit d'interroger les revendeurs pour savoir que de plus en plus de gens veulent des appareils "tout-en-un", faciles à intégrer dans les intérieurs modernes, et "waf" compatibles. Jusqu'à preuve du contraire, la plupart de ceux qui entrent dans des magasins de hifi sont des hommes, mais ils sont de moins nombreux à prendre la décision finale, en tout cas ils ne sont plus tout seuls à le faire car le véto familial guette. ;)
RV
Membre émérite

The [Refined] Lifestyle

Message par RV »

D’autre part, Brionvega est également connu pour sa célèbre radio dessinée par Marco Zanuso et Richard Sapper

Image

Une radio que je connais bien car elle était, en noir, chez un architecte avec qui je travaillais lorsque j’étais étudiant.

Le son était pas mal du tout, un peu l’équivalent du Tivoli aujourd’hui.
Personnellement je ne l’ai jamais eue. En revanche j’avais le radio réveil Cube de Sony qui s’était très inspiré de cette radio. Comme je les fréquentais à la même époque, je peux dire que la sonorité du Brionvega etait plus plaisante.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pasadena a écrit :Bang et Olufsen n'en est-il pas l'un des pionniers ? Créée en 1925, la marque a collaboré avec des designers et des architectes pour imposer un style d'intégration intérieure.
Le mot lifestyle est juste une mode qui prend de plus en plus d'ampleur pour convaincre le consommateur d'appartenir à un certain style de vie et des valeurs au goût du jour. Cela peut inclure un mode de pensée moins traditionnaliste, une implication dans le développement durable, une sensibilité à l'écoresponsabilité, etc.

[…]

La hifi n'est qu'une petite partie du phénomène et Naim surfe sur la vague, comme la plupart des entreprises, pour certains de ses produits. Car c'est le consommateur qui en fait la demande aujourd'hui en hifi, quelle que soit la marque choisie. Il suffit d'interroger les revendeurs pour savoir que de plus en plus de gens veulent des appareils "tout-en-un", faciles à intégrer dans les intérieurs modernes, et "waf" compatibles. Jusqu'à preuve du contraire, la plupart de ceux qui entrent dans des magasins de hifi sont des hommes, mais ils sont de moins nombreux à prendre la décision finale, en tout cas ils ne sont plus tout seuls à le faire car le véto familial guette. ;)
Oui bien sûr, B&O est un des pionniers de l’intégration.

Pour le Lifestyle, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mode. C’est une notion qui doit dater de l’après-guerre avec l’apparition des premières cuisines intégrées, en gros ce que d’une manière générale on désigne par la "modernité". N’étant pas historien, je ne saurais dater avec précision, mais il est certain que c’est un courant qui s’est fortement développé dans les 50’s dans les lieux de vie et de réception : salle à manger, salon. De nombreux salons et revues sont la pour en témoigner.

La naissance de la HiFi datant aussi plus ou moins de cette époque elle s’est trouvée partie prenante de la tendance. Il y a de nombreux exemples d’intégration dans le livre des 50’s dont j’ai posté la couverture l’autre jour. A l’occasion je les mettrais dans ce fil.

Les appareils tout en un ne sont pas non plus une nouveauté, c’était la majorité des appareils à une époque.

Aujourd’hui, je pense qu’il y a diverses tendances, on peut certes (re)trouver des tout en un mais chez les revendeurs ça peut cohabiter avec des câbles dont le diamètre est celui d’un tuyau d’arrosage.
Dreadnought67
Membre poussin

Message par Dreadnought67 »

la HIFI et le design ont toujours été intimement liés, depuis les années 70's.

Bang et Olufsen est un exemple, mais il y en a eu bien d'autre comme ce vision 2000 :
systeme-stereo-space-age-radio-vision-2000-vintage-par-thilo-oerke-pour-rosita-1970s-1.jpg
ou plus modestement la série Grundig Studio.
hi-fi-grundig-studio-2000-4d-console-germany-1970s.jpg
J'y trouve personnellement un certain charme, là ou le plaisir de posséder l'objet dépasse le simple service rendu (dans le sens des qualités de restitution sonore).
Pour ma part je suis fan des B&O de cette série (6000 & 8000 du début des années 80)
20250130_174256.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NAC92/FLATCAP - NAP 90/3 IXO - NACD3.5
Linn sara Isobarik/Linn Kan MK2/Linn tukan
Linn axis/nagoaka MP110 linn Lp12/akito/nagoaka mp300.
et pas mal de B&O aussi
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

RV a écrit : 11 févr. 2025, 14:51 Pour le Lifestyle, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mode.
Je parlais juste du mot "lifestyle", cuisiné à toutes les sauces, pour évoquer certains valeurs supposées et revendiquées incontournables aujourd'hui.
Pour l'intégration, j'étais au courant (j'ai évoqué le film Mon oncle de Tati, sur un autre post) et j'ai également le livre des 50's, car je suis féru d'architecture d'intérieur et de design.
Mais je ne comprends que trop pourquoi on cite le mot lifestyle pour désigner quelque chose que l'on connait depuis longtemps.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Pasadena a écrit : 11 févr. 2025, 15:40..... je ne comprends que trop pourquoi on cite le mot lifestyle pour désigner quelque chose que l'on connait depuis longtemps.
C'est ce qu'un excellent article paru dans L'Express (https://www.lexpress.fr/culture/quand-l ... 3c71c085b9) qualifie d'"arrogance linguistique", notamment par l'emploi d'anglicismes.
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

groucho78 a écrit : 11 févr. 2025, 16:02 C'est ce qu'un excellent article paru dans L'Express (https://www.lexpress.fr/culture/quand-l ... 3c71c085b9) qualifie d'"arrogance linguistique", notamment par l'emploi d'anglicismes.
Good feedback pour booster ce punchline ! ::d
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

love_leeloo a écrit : 11 févr. 2025, 14:04 je crois qu'il est dispo dans un magasin à Grenoble.
....
magasin 8| Ah ! le mec ... pourquoi pas une boutique tant qu'on y est ! Un store tu veux dire ... voire un shop :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

filip63 a écrit : 11 févr. 2025, 16:20 Un store tu veux dire ... voire un shop :mdr3:
surement, car un corner serait trop exigu :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Dreadnought67 a écrit :la HIFI et le design ont toujours été intimement liés, depuis les années 70's.

Bang et Olufsen est un exemple, mais il y en a eu bien d'autre comme ce vision 2000 :
[…]
Je pense que ça date d’avant les 70’s, vers les 50´s comme je le faisais remarquer on trouve beaucoup d’exemples d’intégration HiFi dans les revues et salons mobilier de cette époque.

De ma compréhension de Lifestyle, cela ne se cantonne pas à l’objet proprement dit mais s’étend à son intégration, son environnement et les interactions avec le mode de vie.

A cet égard, en dehors des appareils on peut noter des différences de communication des marques.

Par exemple, sauf si j’ai manqué quelque chose, naim présente ses appareils (bien dessinés au demeurant, comme des objets, contrairement à Linn qui la plupart du temps communique sur des visuels avec des appareils "en situation", le plus souvent leur tout en un posé sur un meuble domestique (pas hi-fi), quelquefois accompagné d’une LP12, flanqué de 2 enceintes.

La communication de Linn me semble davantage Lifestyle que celle de naim même sur des appareils aux fonctions similaires. Sauf si je suis passé à côté de certains visuels

Sinon en B&O je préfère les séries d’avant. Peut-être 3000 mais je suis mauvais en référence. Je parle des ampli-tuner assez longs avec parfois un lecteur K7 intégré
Modifié en dernier par RV le 11 févr. 2025, 18:55, modifié 1 fois.
Répondre