Juste histoire de causer: j'imagine que je ne suis pas le seul à déplorer que mon ampli casque n'ait pas de télécommande pour gérer le son. La plupart des amplis casques sont dans ce cas. Pas top du moins en streaming où on peut enchainer les morceaux sur des albums x ou y, comme le niveau de son n'est jamais le même, ou simplement souvent on s'aperçois au bout de 5 minutes qu'on a mis trop fort ou pas assez, il faut se lever et régler le volume, ça déconcentre.
Pourquoi n'y a t il généralement pas de réglage de volume à distance? Des raisons audiophiles probablement?
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Souvent on écoute au casque à proximité relative des appareils du fait d'un lien physique par le câble d'une part, et de l'absence de nécessité de prendre du recul pour l'écoute (si on compare avec des enceintes) d'autre part. Dès lors la télécommande devient moins impérative puisqu'on est à coté de l'ampli. CQFD
Bonjour,
Alors là je suis tout à fait d'accord que ça manque !
Mon ampli STAX est dans ce cas, je l'utilise allongé dans ma chambre avec la rallonge Stax, et comme je ne peux régler le volume via mon N-272, il faut que je me relève presque à chaque album, tant le volume d'enregistrement differe (Fichiers musicaux)
filip63 a écrit : ↑30 mai 2025, 17:59
Souvent on écoute au casque à proximité relative des appareils du fait d'un lien physique par le câble d'une part, et de l'absence de nécessité de prendre du recul pour l'écoute (si on compare avec des enceintes) d'autre part. Dès lors la télécommande devient moins impérative puisqu'on est à coté de l'ampli. CQFD
C'est pas totalement faux C'est certain que beaucoup de gens ont un fauteuil près des électroniques, mais à une vache près la moitié des gens écoutent au casque sur le même fauteuil où ils écoutent les enceintes. Plein de systèmes sont à 3m en gros du fauteuil d'écoute (petites pièces). C'est mon cas. Ou alors avec une rallonge de qualité, pratique, on ne peut pas tous bouger le fauteuil quand on sort le casque.
Modifié en dernier par FredM le 31 mai 2025, 11:30, modifié 2 fois.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FlatTwin a écrit : ↑30 mai 2025, 18:03
..... je ne peux régler le volume via mon N-272, il faut que je me relève presque à chaque album, tant le volume d'enregistrement differe (Fichiers musicaux)
Bah voilà. +1
tatchik74 a écrit : ↑02 juin 2025, 07:35
En streaming avec Qobuz et l'application Naim tu peux varier le son depuis le téléphone.
Pas mieux ... chez moi, le SN2 est réglé avec le NDX2 à 80, comme cela je peux jouer avec le niveau du NDX2 pour ajuster le niveau sonore résultant quelle que soit la pièce où je me trouve !!
Donc, y'a plus que pour le CDS3 et le tourne galette que je dois utiliser la telco Naim ... mais, pour ces appareils là ... j'suis dans la même pièce
Oui, je sais, on dit que c'est pas le mieux pour la qualité sonore finale, mais j'm'en fous ... j'ai pas d'oreille !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Sinon, il y a chez Naim la solution du Bathys qui est déjà "satisfaisant" sans être THDG
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
tatchik74 a écrit : ↑02 juin 2025, 07:35
En streaming avec Qobuz et l'application Naim tu peux varier le son depuis le téléphone.
Que ce soit en streaming ou en lecture de fichiers sur mon NAS, la variation du volume dans l'appli Naim est ineffective, ce qui se comprend puisque le volume ne se règle pas sur mon N-272 mais uniquement sur mon ampli STAX ...
Je suis donc tributaire de mon installation
FlatTwin a écrit : ↑03 juin 2025, 09:29
Que ce soit en streaming ou en lecture de fichiers sur mon NAS, la variation du volume dans l'appli Naim est ineffective, ce qui se comprend puisque le volume ne se règle pas sur mon N-272 mais uniquement sur mon ampli STAX ...
Je suis donc tributaire de mon installation
Hello Pierre,
Je ne me souviens plus quel est ton ampli Stax. Mais sur certains il y a une entrée qui permet de connecter un préampli et de by-passer celui du Stax. Selon Pierre Paya, c’est préférable dans le cas d’un bon préamplificateur*.
Si tu es dans ce cas tu devrais pouvoir bénéficier du réglage de volume du 272 et de la qualité de sa partie pré amplificatrice .
* c’est d’ailleurs ma prochaine modification dans le système Stax. Changer le SRM-353X pour le SRM-700S qui permet le branchement d’un préamplificateur. Cela serait d’ailleurs en cours si je n’avais pas craqué pour un système dans la maison de vacances.