Filtre externe SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
PASCAL-k7
Membre poussin

Filtre externe SBL

Message par PASCAL-k7 »

Bonjour,
Il y'a quelques mois je cherchais des infos pour réalisé un filtre externe pour mes enceintes SBL. J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur le choix des composants. Mon choix s'est porté sur SCR pour les condensateurs , pour les selfs et résistances j'ai pris de l'Intertechnik.

Quelques images de la réalisation d'un coffret bois relooké, qui intègre les deux voies, l'essai sur du matériel secondaire , et enfin l'intégration du coffret dans un meuble au milieu des enceintes. Mon système Naim est dans un meuble à gauche de la pièce, d'ou part du câble Naca 5 de 4 m sur le filtre externe. j'ai ensuite depuis le filtre du 2 m de câble DNM pour les aigus, et 2 m de câble tresse de très bonne qualité pour le grave médium ( j'ai pas de naca pour).
Le résultat d'une première écoute , est que c'est plus transparent, plus de détails, certainement un peu plus dynamique, mais avec une perte de douceur qu'on entend en général et bien sur les voix.
En deuxième écoute j'ai rebranché la hicap que j'avais mis de côté, et la c'est plus naturel, parfait pour moi. Sans la hicap je peux jouer sur mes sources qui ont du tube, en choisissant des tubes doux. Cela dit l'écoute avec Hicap est meilleure et plus équilibrée sans rien modifier d'autre.
A ma décharge , les filtres d'origines ne sont pas recapés donc sont désavantagés.
Mon opinion personnel après cet essai , un recapage est positif .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedric31
Membre senior

Re: Filtre externe SBL

Message par cedric31 »

Beau projet, c est sympa les réalisations diy et puis tu peux affiner le filtre a ton goût ….
Pratique la valise tu peux partir avec tes filtres en vacances ::d
Naim
PASCAL-k7
Membre poussin

Message par PASCAL-k7 »

Oui Cédric, la valise on peut la balader 🙂
Avec la poignée, je voulais au départ l'accrocher derriere le meuble. Mais les connecteurs banane châssis ne sont pas de bonnes qualités, et un des câbles ne tient pas bien par le dessous. A l'occasion je remplace ces fiches.
Je suis satisfait du choix des composants, c'est une nette amélioration, je ne vais pas faire du rolling de composants comme ceux qui font du rolling de tubes audio .
Bilan je suis tranquille pour dix ans, et vu mon âge, je me pose pas la question pour plus tard, c'est très bon à l'écoute, je vais plutôt faire du rolling d'écoute de tous ce que j'ai dans ma collection de vinyl et cd :-)

Cordialement,
Pascal
PASCAL-k7
Membre poussin

Message par PASCAL-k7 »

Et la valise en bois, trouvée dans une brocante, m'a pris quelques jours de travail. Ponçage, peinture, le plus de temps était de poncer et supprimer la rouille sur les fixations de fermeture en métal.
C'est du boulot, mais à la fin, quand on voit le résultat, on à quand une satisfaction de ce qu'on arrivé à faire, après les doutes de réussite au départ du projet.
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

Super ! Félicitations 👍
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Bien joué Pascal, ça donne quoi ?
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap *3, Naxo 3-6, Pnag
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Magnifique réalisation Pascal, merci de partager :D
1. OLIVE ACTIF. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
mapic
Membre junior

Message par mapic »

Trés bon boulot esthetisme et efficacité.
Bravo.
nac112 nap150 CD5, Flatcap X2 nac 202 naspc,
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
nap 250 hybride olive chrome :rougefaché:
hicap chrome
ampli a tube yaqin mc 100B
platines vinyle thorens td 320. rega P3/24.
JMR Cantabile MK3
B&W CDM7.
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
Kef Coda 7.
PASCAL-k7
Membre poussin

Message par PASCAL-k7 »

Salut Manu,
J'ai partagé mes impressions dans le descriptif.
Gain de transparence et détails, mais en contrepartie un peu de douceur et naturel en moins. Mais écoute très vivifiante.
Sur le filtre d'origine avec le ion obelik 2 en essai je le trouvais court pour driver correctement en puissance.
Avec le nouveau filtre, pas de frustration, ça le fait mieux.

Cordialement,
Pascal
Répondre