Traitement Secteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
micwatch
Membre senior

Traitement Secteur

Message par micwatch »

Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet sur le traitement secteur.
Ce fameux secteur pollué peut-il être amélioré ?
Plusieurs discussions ont déja été abordées et je trouve utile de centraliser toutes nos remarques et tous nos essais ici.
Tenez nous au COURANT :hehe: et pas de PRISE de tête :super:
S1 CDS3-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
micwatch
Membre senior

Re: Traitement Secteur

Message par micwatch »

Je commence, car j'ai reçu aujourd'hui mon LAB 12 Gordian.
Je viens juste de le brancher, et dès les premières écoutes, même non rodé, cela sonne bien. J'ai les mêmes ressentis que le compte rendu sur le lien ci- dessous
J'ai pris le câble secteur LAB 12 Knack Mk2 20A pour brancher sur le Gordian, et pour les élements de mon sytème des Cables secteurs LAB12 MK2 16A (que j'ai depuis 3 semaines et qui me plaisent bien, ils sont neutres).
J'ai mis sur automatique pour les réglages.
D'après le constructeur, il faut 150 heures de rodage. Je ferai un retour dans quelques jours.
Pour les septiques, je pense le prendre au 3 Lacs, mais attention, cela risque de vous plaire :hehe: (et hop, une boite en plus)

Compte rendu sur le site Audiophile :
https://audiophile.fr/lab-12-gordian.html
S1 CDS3-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Bel achat Michel,
Tu aiguises ma curiosité !
Naim Proac Totaldac
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ce ne peut être un véritable appareil hifi ... à ce prix !! ... "pas assez cher, mon fils" !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Ben justement, pour une fois que l’on trouve de sérieux produits à prix réalistes, c’est une belle occasion de tester.
Puis il y a de bons constructeurs Grecs en Hifi.
Poursuite de mes écoutes. C’est très musical, les émotions n’ont pas disparu.
C’est une écoute apaisée, avec tout ce qu’il faut, un silence trés profond. Aucun registre n’est mis en avant, sauf si l’enregistrement va dans ce sens.
A suivre
jeabo
Nouveau

Message par jeabo »

micwatch a écrit : 30 oct. 2025, 15:53 Je commence, car j'ai reçu aujourd'hui mon LAB 12 Gordian.
Je viens juste de le brancher, et dès les premières écoutes, même non rodé, cela sonne bien. J'ai les mêmes ressentis que le compte rendu sur le lien ci- dessous
J'ai pris le câble secteur LAB 12 Knack Mk2 20A pour brancher sur le Gordian, et pour les élements de mon sytème des Cables secteurs LAB12 MK2 16A (que j'ai depuis 3 semaines et qui me plaisent bien, ils sont neutres).
J'ai mis sur automatique pour les réglages.
D'après le constructeur, il faut 150 heures de rodage. Je ferai un retour dans quelques jours.
Pour les septiques, je pense le prendre au 3 Lacs, mais attention, cela risque de vous plaire :hehe: (et hop, une boite en plus)

Compte rendu sur le site Audiophile :
https://audiophile.fr/lab-12-gordian.html
Bonjour,
Oui, je ne peux que confirmer, il est conforme à ce qui est avancé par la marque et par les différents testeurs. Après 2 semaines d'utilisation, je ne peux le critiquer en rien. (même pas le prix ! :hehe: )
Très convaincant en somme... En fait c'est l'élément de base d'une installation hifi.
Pour ceux que ça peut intéresser, j'en ai un deuxième que je n'utilise pas pour l'instant. Je peux le prêter pour essai si intérêt. (Région de Strasbourg)
s1: B AUDIO B DPR ONE EX + ODEION XLR SIGMA + B AUDIO AMP ONE + MD1 evo

s2: METRUM Ambre + TeddyDac + SUPERNAIT+ Hicap TP + PROAC TRITOWER

s3: Uniti2 + HARBETH P3ESR

INNUOS ZEN mk3
Modem + routeur + switchs sur alim linéaires

Filtrage éthernet EAL 2000 - EAhibrid
Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour <:)

Petite question ... est-ce que ce genre de conditionneur secteur rend plus ou moins obsolète le choix d'une barette secteur d'assez HDG, comme par exemple une Nordost QB8 ou est-ce que l'on bénéficie des 2 ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Hello Pierre,
Ce filtre secteur, est une super barette, pour imager. Il ne regènère pas le courant mais le filtre avec efficacité.
Tu as 6 prises, 4 avec un filtre hight (pour les sources) et 2 low pour des amplis ou simple intégré.
Et ce filtre est alimenté par un cable secteur (de préférence avec le cable de la même marque).
Pour rester cohérent, tous mes cables d’alimentation sont des Lab 12 mk2.
Comme j’avais des cables basiques avant, je ne me suis pas posé trop de questions.
Avant l’achat du gordian, j’avais acheté une barette Vibex d’occasion, qui avait déja abaisser le bruit de fond par rapport a ma barette en plastique dite Naim. Trés bonne barette cette Vibex. Puis j’ai craqué pour cet appareil de chez Lab 19.
J’ai fini mon optimisation secteur (ligne dédiée, prise murale furutech, filtre secteur, cables secteur). Tout cela pour un prix raisonnable.
Mon préphono est content, car c’est l’appareil le plus sensible, au vu du faible signal qu’il véhicule.
J’espére que ma satisfaction va durer dans le temps, que ce n’est pas l’effet de nouveauté qui m’ébloui.
Pour le moment, je suis trés satisfait.
Modifié en dernier par micwatch le 31 oct. 2025, 10:22, modifié 3 fois.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Merci beaucoup pour ton retour
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap *2, Naxo 3-6, Pnag
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci, je comprends tout à fait que l'approche fut plus facile pour toi et tant mieux si au final cela constitue LA solution du traitement secteur

Mon interrogation concerne ceux qui ont investi déjà pas mal dans des barrettes et câbles secteur et qui se poseraient la question de l'ajout d'un conditionneur secteur ...

Je me souviens qu'avant de mettre une Nordost QB8 / Frey2 / etc ... je m'étais demandé s'il ne valait pas mieux un conditionneur ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Le conditionneur va remplaçer juste la barette secteur, puisqu'il y a de quoi brancher plusieurs appareils dessus.
Tu peux garder tes cables secteurs.
Sur le Gordian il faut mieux prendre le LAB 19 entre le mur et le conditionneur (c'est une IEC carrée)
duf666
Membre poussin

Message par duf666 »

Malgré un ligne dédiée, tu entends des améliorations avec ce conditionneur ??
Gold Note CD5 / Cardas Parsec
Naim Uniti Core / Cardas Parsec
Pro-ject X2 / 2M Blue / Moon LP110² / Cardas Iridium
Anthem MRX 1140 8k
Dynaudio Audience 122/ Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold / Isotek V5 Sirius / Zavfino Fina
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

micwatch a écrit : 31 oct. 2025, 11:46 Le conditionneur va remplaçer juste la barette secteur, puisqu'il y a de quoi brancher plusieurs appareils dessus.
Tu peux garder tes cables secteurs.
Sur le Gordian il faut mieux prendre le LAB 19 entre le mur et le conditionneur (c'est une IEC carrée)
En effet, c'est tellement logique que je n'y avais pas pensé ... :rouge:
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

duf666 a écrit : 31 oct. 2025, 11:51 Malgré un ligne dédiée, tu entends des améliorations avec ce conditionneur ??
Ma ligne dédié est un juste un cable unique sur un disjoncteur. Ce disjoncteur est relié aux autres disjoncteurs par un peigne en cuivre. Donc les pollutions secteurs se diffusent.
Le conditionneur essaie d'enlever ces parasites pour avoir un courant qui ne perturbe pas les alimentations de nos appareils.
Après, les conditionneurs ne se valent pas tous. Mais celui -la est performant pour la Hifi.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Est-ce à dire que le gain devrait être encore plus important sur un système sans ligne dédiée ?
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
Répondre