Petit schéma du placement des enceintes à la Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naim71
Membre émérite

Petit schéma du placement des enceintes à la Naim

Message par naim71 »

Salut à tous :wink:

Un petit schéma , valant mieux qu'un long discourt, en voici un sur le placement des enceintes à la Naim :wink:
Image

C'est juste une base de départ :lol:

Le schéma du haut étant plus adapté aux Ariva, Intro, Credo et MD1

Et celui du bas aux Stirling V2, LS3/5 , Linn Kan et bien sur aux SBL

Vos avis ???
Modifié en dernier par naim71 le 04 août 2007, 14:06, modifié 1 fois.
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

il ne me manque que les enceintes pour te donner mon avis :cry:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

un avis sur la distance avec les murs latéraux ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut Arnaud,

Au risque de te surprendre et bien je pense que cela à une moindre importance ( l'écartement par rapport aux murs latéraux ), par contre je suis très frileux sur les enceintes ayant leurs évents sur l'arrière !!!
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit : par contre je suis très frileux sur les enceintes ayant leurs évents sur l'arrière !!!
tu remues le couteau dans la plaie :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Salut à tous ! les murs latéraux sont les murs qui gènent le plus. La fourchette de distance qu'indique Eric dans ses schémas est bonne à condition que les murs latéraux sont ( au moins ) à 70 cm environs.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit :
naim71 a écrit : par contre je suis très frileux sur les enceintes ayant leurs évents sur l'arrière !!!
tu remues le couteau dans la plaie :oops:
Je dis pas que les enceintes ayant un évent sur l'arrière soient de mauvaises enceintes !!! Pas du tout ( les Epos par exemple sont comme cela ) mais elles sont pas toujours faciles à placer et je trouve que cela engendre des "résonances et un gonflement artificiel des bass" qui souvent me gêne :wink:
JM
Membre cadet

Message par JM »

Hello Eric,

les Stirling sont des LS3/5A. Elles ne sont pas prévues pour fonctionner collées au mur a la Kan, mais plutot en champ libre et, horreur!, legerement tournées vers le point d'ecoute.

Les miennes sont a 1.70m, a 20 cm du mur arriere, et environ 15 degrés.
J'ai essayé de les avancer et de les reculer (comment veux tu .... :oops: ), mais c'est comme ca que j'ai trouvé que ca marchait le mieux.

JM
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut JM,

Ah bon, je pensais effectivement que les LS3/5 se positionnaient comme des Kans :roll: , c'est une surprise , mais alors ne pert-on pas une partie des avantages des closes ???
JM
Membre cadet

Message par JM »

naim71 a écrit :mais alors ne pert-on pas une partie des avantages des closes ???
non, pourquoi donc?
Si tu colles des LS3/5 contre le mur, tu vas faire gonfler artificiellement le registre grave, c'est pas tres bon.
Les Kans, comme les enceintes Naim "classiques" ont été développées pour utiliser le mur arriere pour remonter les graves.

Tout ca est aussi une question de piece d'ecoute, de materiel amont (ca y fait beaucoup!), d'essais.
Par exemple, nombre d'utilisateurs de LS3/5A les placent vraiment en champ libre, a + de 50 ou 70 cm des murs. Moi, c'est a 20 cm que j'ai trouvé le meilleur compromis! (remarque 20 cm c'est deja pas mal..... :oops: :shock: )

JM
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Et la distance par rapport au point d'écoute? Quelle est la vôtre? Existe-t-il une distance optimale? Question dont la réponse est importante pour moi car en écoutant hier soir les concertos brandebourgeois il m'est venu une idée pour pouvoir, éventuellement placer des enceintes closes dans ma pièce Hi-fi/HC.
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut Laurent ,

Perso c'est un peu moins de 3 m :wink:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

laurent42 a écrit :Et la distance par rapport au point d'écoute? Quelle est la vôtre? Existe-t-il une distance optimale? Question dont la réponse est importante pour moi car en écoutant hier soir les concertos brandebourgeois il m'est venu une idée pour pouvoir, éventuellement placer des enceintes closes dans ma pièce Hi-fi/HC.
A +
réponse dans la visite d'Eddy ...
filip-63 a écrit : .....collées au mur arrière, bien parallèles à ce mur, écartées de 1,70 mètre (au niveau des HP) et à 0,80 m des murs latéraux. Zone d'écoute à 2,80 - 3 mètres.....
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Je m'explique:
Ma pièce fait environ 6,5 mètres de L et dans le milieu, 3,40 m de largeur. Il serait possible de garder le système HC dans le sens de la longueur et de metre le système Hi-Fi dans le sens de la largeur. Esthétiquement cela ferait encore assez bien, mais 3,40 mètres, n'est ce pas un peu étroit pour installer le système dans ce sens? Les MD1 peuvent-elles être collées au mur ou le dégagement de 20 cms est-il obligatoire? Quelle est leur profondeur (je n'ai pas retrouvé le post qui en parlait)? Le fait de n'avoir aucun espace dans cette disposition en arrière du point d'écoute est il préjucidiciable à l'écoute? Qu'en pensez vous? Qu'en pense Eddy?
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
eddy
Administrateur

Message par eddy »

'Soir, Les MD1 ne sont pas collées au mur comme les MD2. Elles sont éloignées d'une vingtaine de centimètres ( sinon la pression du grave serait surréaliste...). La largeur de 3.4m n'est pas critique, il faut simplement l'éloigner du mur latéral d'environ 70 cm. Quant au sujet, c'est dans le forum "Questions diverses..." , le nom du sujet : "enceintes" avec les photos en page 12 je crois ( la profondeur de la MD1 est 22cm mais la plaque en acier du support de l'enceinte fait 26 cm ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre