Panneaux électrostatiques

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RV
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Panneaux électrostatiques

Message par RV »

Bonjour à tous,

puisqu'il y a un thread pour les biblios et un pour les colonnes, pourquoi pas un sur les panneaux électrostatiques et plus particulièrement les QUAD ESL :D


Avez-vous une expérience des panneaux QUAD ?

J'entends une vraie expérience avec une bonne mise en oeuvre et non une écoute rapide ou une démo dans un auditorium comme j'ai déjà pu avoir personnellement.

ou en avez déjà eu dans votre système ?

à+

Hervé.
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naim71
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Message par naim71 »

C'est la seule "mauvaise" critique lu dans Haute Fidélité :shock:

Eric
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Message par RV »

Je ne me souviens pas qu'ils les ont testés ? tu as le numéro de Haute-Fidélité ?

C'est d'ailleurs étonnant car les critiques que j'ai pu en lire étaient plutôt bonnes, voire excellentes (presse US).

Mais je sais qu'ils peuvent être délicats à mettre en oeuvre d'où la précision de mon post initial. Et je sais également que ceux qui ont été conquis ont beaucoup de mal à prendre du plaisir à écouter autre chose, notamment à cause du caractère ultravivant qu'ils plébiscitent
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naim71
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Message par naim71 »

Salut RV

Je recherche le N°, mais je suis sur !!!

D'ailleur une mauvaise critique dans une revue Française ça m'a surpris :wink:
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Message par RV »

ça ariive rarement mais ça arrive, je me souviens d'une mauvaise critique (voire très mauvaise) d'un intégré MARK LEVINSON, justement dans HAUTE-FIDELITE, mais cette fois là j'avais trouvé que cela était à la limite du "règlement de compte" :?
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naim71 a écrit :Salut RV

Je recherche le N°, mais je suis sur !!!

D'ailleur une mauvaise critique dans une revue Française ça m'a surpris :wink:
:oops:

Merci Eric, mais je viens de trouver : c'est le numéro 96.

Je lis l'essai.
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Message par RV »

Bon voilà j'ai lu l'article, et effectivement on peut le qualifier de "mauvaise critique". mais de là à dire que c'est un essai, il y a un pas que je ne franchirai pas. Le journaliste dépense la majeure partie de ses signes dans un discours nostalgique.
Il est navrant que les "essais" de la presse française soit dans la dithyrambe ( placé :D) soit dans son contraire, demeurent des discours creux.

pour en revenir à l'objet proprement dit et aux différents essais qui en ont été fait, j'ai dans la presse française :

REVUE DU SON # 244
PRESTIGE AUDIO-VIDEO # 53.
A propos de ces 2 essai, il peut être intéressant de noter que la RDS préconise de les diposer orientés de manère à ce qu'ils convergent juste devant le point d'écoute (selon le triangle canonique), alors que PAV recommande de les laisser parallèles à la zone d'écoute. ais peut-être ne faut-il voir dans cette divergence qu'une illustration d'une mise en oeuvre délicate.

J'ai également quelques réfèrences dans la presse anglo-saxone :

Dans STEREOPHILE, il a été testé par Larry Greenhill dans le numéro de novembre 2002 et re-testé par Art Dudley dans celui de mai 2003, les mesures ayant été faites comme de coutume par John Atkinson. Pour l'instant je n'ai lu que le deuxième. Voilà le lien :
http://www.stereophile.com/loudspeakerr ... index.html
Art Dudley a d'ailleurs acheté une paire pour son propre système quelques mois plus tard. Dans son intervention John Atkinson met l'accent sur la relation délicate entre les panneaux et la pièce d'écoute.

Il a été testé également dans THE ABSOLUTE SOUND # 126 que je n'ai pas encore lu. Un lien vers ce numéro (complet :D )
http://www.quad-hifi.co.uk/french/tas989.pdf


La revue anglaise HIFI CHOICE a inclus le modèle 989 dans The Collection 2004 de son #258. The Collection étant sous-titré : "The wolrd's finest Hi-Fi" ou, comme diraient les anglo saxons : la crème :wink: .
Ce choix a été fait par Paul Messenger le journaliste amoureux et spécialisé de naim dans les revues anglaises HIFI CHOICE et HI-Fi+ et présenté par HIFI CHOICE comme "probably the UK's foremost loudspeaker reviewer".

Sinon HIFI CHOICE avait procédé à un essai des panneaux dans son numéro 213 d'avril 2001 (il ne me semble pas l'avoir).
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eddy
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Message par eddy »

J'étais revendeur des panneaux Quad ESL 63 mais il y a longtemps déjà. La mise en oeuvre est subtile, l'enceinte est très directive ce qui n'est pas une critique et il faut une bonne attaque en tension, soit l'inverse des électroniques Naim. J'utilisai l'ampli fait par Quad pour les panneaux, le 606. Il fallait faire attention au flashage. Eviter certains sols a forte charge électrostatiques et ils étaient sensibles au taux d'hygrométie dans la pièce... pas encourageant pour l'instant, je sais. A l'écoute cependant, les panneaux Quad ont des qualités que seul un panneau électrostatique peut avoir: leur vélocité est unique, sans commune mesure avec l'inertie d'un HP électrodynamique. Combinée avec l'avantage de ne pas avoir de caisse ( donc de son de caisse, inévitable) les panneaux Quad pouvaient reproduire la texture subtile des timbres comme rien d'autre. Sa vélocité lui conférait une vie qu'on ne peut qu'approcher avec l'électrodynamique. Je ne parle pas de la transparence... lorsque vous écoutez de l'électrostatique le mot transparence prend un autre sens... Tout cela est quasi parfait... s'il n'y avait pas un problème ( en dehors du flashage dès qu'on voulait écouter un peu fort ): sa technologie ne permettait pas un grand déplacement de la membrane. Il y avait donc un problème pour reproduire le coté physique des gros instruments. D'autant plus frustrant que le reste était d'une qualité exceptionnelle. Mais pour écouter une voix, ah la clarinette.... à la limite un quatuor à cordes, je ne vous dis pas. Frissons assurés. Leur relative fragilité et le fait que le service après vente n'était pas à la hauteur à l'époque ( je me souviens que j'avais conseillé à un client de Lyon de les envoyer en Angleterre pour changer les membranes ) m'ont un peu effrayé. Par la suite la distribution des produits Quad était assez aléatoire... Si je suis tellement convaincu par le découplage mécanique c'est uniquement parce que je n'ai jamais oublié les merveilleuses qualités de la Quad ESL63. Pour finir dans le même registre, j'ai écouté le panneau électrostatique Martin Logan ( attention: panneau pur électrostatique, pas les technologies combinées... ). On retrouve les mêmes qualités que sur les Quad.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

Je n'ai pu ecouter des panneaux QUAD que chez un ami, il y afort longtemps..Il avait effectivemnt tout QUAD, et ecoutait plus particulierement la radio sur un tuner QUAD, dont j'ai oublié la référence.
C'etait efectivement maginifique en termes de timbres et de vivacité...

Ma seul experience plus recente avec des enceintes electrostatiques a ete avec des MARTIN LOGAN associées à une source / electronique MERIDIAN chez PRESENCE AUDIO CONSEIL, quand il etaient encore sur l'ile Saint-Louis.
Le positionnement des enceintes et la place de 'lauditeur étaient extremement critiques, au point que le plaisir d'ecoute était vraiment trop conditionnel...Personnellement, cela manque d'accès et de simplicité de mise en oeuvre.

A+
Jean-Claude


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Message par RV »

:D Bonsoir à vous

et merci pour vos réponses qui confirme les quelques impressions que j'avais pu avoir ça et là lors d'écoutes fugitives.

à savoir une musicalité magique pour des quatuors à cordes (d'ailleurs la majeure partie des démos auxquelles j'ai assisté) doublé d'une grande difficulté de mise en oeuvre.

à+

Hervé.
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Message par RV »

il y a un essai du nouveau panneau QUAD ESL-2805, dans la REVUE DU SON de ce mois. C'est le premier que je vois passer, mais il faut dire qu'hormis celui à HIFI+, je n'ai toujours pas renouvelé mes abonnements aux revues UK.

à+

Hervé.
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BLESL
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Re: Panneaux électrostatiques

Message par BLESL »

J'ai des panneaux Quad depuis peu et j'en suis content. Mais je suis pas très difficile et je reviens de loin (Jamo Concert 11). Il me reste aussi pas mal de réglages à faire.

Alors transparence, oui, mais les Quad actuelles ne se limitent pas au pipeau (beaucoup de matériels sont spécialement doués pour le pipeau, pas Quad), elles sont excellentes également sur le piano, avec des graves très convaincants. Et bien sûr, la qualité reconnue pour le lyrique : voix superlatives, timbres parfaits, ainsi les nasillements geignards de mon idole sont rendus à la perfection...

Leurs limites, chez moi, ce sont les grandes masses orchestrales (Bruckner, Mahler, Orff dont j'écoute actuellement les Carmina Burana) : cela reste détaillé, pas fouillis pour un kopeck, mais on n'a pas l'impact physique dont étaient capables mes panneaux T1D en bi-amplification, exemple pris au hasard...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : réfugié du vert, je parcours le forum, d'où l'exhumation de ce post très très intéressant (et plus objectif que moi, tu meurs !)

PS bis : et merci encore une fois pour votre hospitalité. Cela fait plaisir de se trouver en bonne compagnie.
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