Et si les murs portaient plus que nos planchers
- NACA5
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Et si les murs portaient plus que nos planchers
Je m'explique. Certains d'entre vous avez peut-être suivi mes recherches en matière d'enceinte. Il semblerait que j'ai trouvé mon bonheur; les SBL.
Par ce titre, je voulais évoquer un phénomène physique qui me semble particulier.
Je situe un peu les choses: imaginez une surface de 9x9m séparée en son mileu par un mur de 4.5m. Mon local d'écoute fait donc 9x4.5m.
Lorsque je teste une paire d'enceinte bass-reflex, et que je passe de l'autre côté du mur-vers la cuisine- et que je pose mon fessier sur le mur en attendant que mon petit expresso finisse de couler, et bien j'en ai plein les fesses. Des "vibrations"-je ne connais pas le terme exact- plein le mur.
Sans parler du grave qui se promène dans toute la maison sous forme de courant d'air.
Avec les sbl, rien, pas de vibrations, pas de courant d'air, juste du son qui descent très bas entre les enceintes:en un mot comme en cent, c'est génial.
Auriez vous une explication plausible à ce phénomène?
Par ce titre, je voulais évoquer un phénomène physique qui me semble particulier.
Je situe un peu les choses: imaginez une surface de 9x9m séparée en son mileu par un mur de 4.5m. Mon local d'écoute fait donc 9x4.5m.
Lorsque je teste une paire d'enceinte bass-reflex, et que je passe de l'autre côté du mur-vers la cuisine- et que je pose mon fessier sur le mur en attendant que mon petit expresso finisse de couler, et bien j'en ai plein les fesses. Des "vibrations"-je ne connais pas le terme exact- plein le mur.
Sans parler du grave qui se promène dans toute la maison sous forme de courant d'air.
Avec les sbl, rien, pas de vibrations, pas de courant d'air, juste du son qui descent très bas entre les enceintes:en un mot comme en cent, c'est génial.
Auriez vous une explication plausible à ce phénomène?
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la SBL fait juste ce qu'il faut de grave, elle n'a pas besoin de faire vibrer toute la maison comme une bass reflex qui en rajoute
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
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la magie d'une enceinte close découplée, Eddy pourra t'en dire plus que moi, il les connait parfaitement et fait quelques modifs pour les sublimer.
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ton revendeur n'a pas d'autres cartons qui trainent(sbl, intro,...)
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- CAMEO172
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Effet enceinte close..oui probablement..mais pas seulement.
des enceintes bien découplées du sol et c'est quasi plus de vibrations.
j'ai de "méchantes" bass reflex et pourtant ça ne vibre nul part : les pieds sont lestés (le sable doit absorber une partie des vibrations avec tout ses petits grains), je suis sur pointes (limitation du contact) et sur un support rigide (peu de fréquence de résonance) qui encaisse ce qui peut rester de vibration.
Je me demande presque si je fais le test "de l'indien qui écoute le train via le rail" et bien si moi j'entends un peu de basse par ce biais.. tiens je testerai ce soir.
des enceintes bien découplées du sol et c'est quasi plus de vibrations.
j'ai de "méchantes" bass reflex et pourtant ça ne vibre nul part : les pieds sont lestés (le sable doit absorber une partie des vibrations avec tout ses petits grains), je suis sur pointes (limitation du contact) et sur un support rigide (peu de fréquence de résonance) qui encaisse ce qui peut rester de vibration.
Je me demande presque si je fais le test "de l'indien qui écoute le train via le rail" et bien si moi j'entends un peu de basse par ce biais.. tiens je testerai ce soir.

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http://www.concertsenboite.fr
- NACA5
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Physiquement, c'est assez imparable : tout matériau a une fréquence de résonnance. Lorsque le son qui provient d'une enceinte fait vibrer un élément, cela ne signifie pas forcément qu'elle fait plus de grave qu'une autre car la fréquence de résonnance de la matière qui constitue l'élément en question peut être situé par exemple à 60hz (je dis n'importe quoi). Si le mur vibre, c'est que l'enceinte fabrique la fréquence pour le faire vibrer. Donc, si une autre enceinte ne provoque pas la même chose, c'est que la fréquence n'est pas atteinte ou pas (ou moins) reproduite systématiquement.
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Naca5
Il y a plusieurs explications :
+ tes enceintes étaient défectueuses
+ mauvais découplage avec le sol
+ mauvaise pièce, qui agit comme un résonateur
+ mauvais placement des enceintes dans la pièce
J'ai des bass-reflex bien découplées du sol, sur pointes, et mes basses ne se baladent pas partout en courant d'air, elles sont là ou il faut :-)
Une enceinte close, mal placée dans une pièce, pourra aussi te poser des problèmes. Mais il est vrai que pour certaines pièces "moins idéales", l'enceinte close pourra être la solution.
Une fois de plus, cela montre l'importance de l'enceinte comme un élément à part entière, et qui mérite autant d'attention que les électroniques.
Jeff
Il y a plusieurs explications :
+ tes enceintes étaient défectueuses
+ mauvais découplage avec le sol
+ mauvaise pièce, qui agit comme un résonateur
+ mauvais placement des enceintes dans la pièce
J'ai des bass-reflex bien découplées du sol, sur pointes, et mes basses ne se baladent pas partout en courant d'air, elles sont là ou il faut :-)
Une enceinte close, mal placée dans une pièce, pourra aussi te poser des problèmes. Mais il est vrai que pour certaines pièces "moins idéales", l'enceinte close pourra être la solution.
Une fois de plus, cela montre l'importance de l'enceinte comme un élément à part entière, et qui mérite autant d'attention que les électroniques.
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- naim71
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Perso ( certains vont dire : pour une fois :lol: ) et bien j'ai pas d'avis !!!
Sauf peut être que certaines enceintes ne jouent pas partout :oops: et je pense (quand même ) que l'on a tendance à vouloir mettre certaines enceintes trop "grosses" dans des pièces trop petites !!!
J'ai fait des essais dans mon bureau de 11 m² et bien les meilleurs résultats sont obtenus avec les enceintes les plus petites ( toutes petites même ) :lol:
Sauf peut être que certaines enceintes ne jouent pas partout :oops: et je pense (quand même ) que l'on a tendance à vouloir mettre certaines enceintes trop "grosses" dans des pièces trop petites !!!
J'ai fait des essais dans mon bureau de 11 m² et bien les meilleurs résultats sont obtenus avec les enceintes les plus petites ( toutes petites même ) :lol:
- NACA5
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Merci pour ces explications:
Affilgood: cela semble très scientifique, et en effet, avec les modèles bass reflex que j'ai pu écouter, mon mur jouait le rôle de résonnateur.
Jeff57: le découplage me semblait correct, e,ceinte très stable aussi.Là encore, la nature du mur devait jouer un rôle.
Naim71:j'ai essayer pas mal de biblio(proac, totem, sonus) sans succès. Je pense que mon volume était trop grand. La pièce d'écoute fait environ 160m³ et est ouverte sur le un volume de 100m³ qui communique lui aussi à un volume de plus de 100m³(d'ou l'effet courant d'air?)
Pour faire simple, je n'ai jamais eu de problème à acheté une électronique ou une source en magasin, mais je n'ai jamais voulu acheté d'enceinte sans pouvoir les écouter in situ, et je reste convaincu que cela est suicidaire, quelque soit la réputation de la marque, de l'enceinte ou tout autre élément subjectif.
L'enceinte est vraiment le carrefour d'un système, elle reçoit la résultante de l'alchimie électronique jugulée par la subversité des câbles, et doit reproduire cela dans un local qui a ses propres propriétés physique......
Ce qui fait peur, c'est que la modification d'un maillon peut entraîner un désiquilibre du système......................bonne nouvelle pour mon épouse, plus d'investissement hifi :roll:
Affilgood: cela semble très scientifique, et en effet, avec les modèles bass reflex que j'ai pu écouter, mon mur jouait le rôle de résonnateur.
Jeff57: le découplage me semblait correct, e,ceinte très stable aussi.Là encore, la nature du mur devait jouer un rôle.
Naim71:j'ai essayer pas mal de biblio(proac, totem, sonus) sans succès. Je pense que mon volume était trop grand. La pièce d'écoute fait environ 160m³ et est ouverte sur le un volume de 100m³ qui communique lui aussi à un volume de plus de 100m³(d'ou l'effet courant d'air?)
Pour faire simple, je n'ai jamais eu de problème à acheté une électronique ou une source en magasin, mais je n'ai jamais voulu acheté d'enceinte sans pouvoir les écouter in situ, et je reste convaincu que cela est suicidaire, quelque soit la réputation de la marque, de l'enceinte ou tout autre élément subjectif.
L'enceinte est vraiment le carrefour d'un système, elle reçoit la résultante de l'alchimie électronique jugulée par la subversité des câbles, et doit reproduire cela dans un local qui a ses propres propriétés physique......
Ce qui fait peur, c'est que la modification d'un maillon peut entraîner un désiquilibre du système......................bonne nouvelle pour mon épouse, plus d'investissement hifi :roll:
NACA5 : entièrement d'accord. En vertu de ma modeste expérience, je considère que "l'accord" de la pièce est l'élément de la chaîne la moins prise en compte par les revendeurs. J'ai encore aux oreilles les mots de ce professionnel d'un magasin dont je tairais le nom par charité expliquant à un ami qu'il était parvenu à faire fonctionner correctement des Martin Logan Prodigy dans 10 m2...