Alimentation temporaire
-
- Membre cadet
Alimentation temporaire
Bonsoir,
Je viens d’acheter un Nac 72 et un Nap 250, malheureusement, je n’ai pas d’alimentation.
Dans un premier temps j’ai décidé pour des raisons budgétaires de faire une alim moi-même, j’ai encore des cartes phonos à acheter. Je sais, cela fait hurler les puristes mais la fabrication soignée à base d’un régulateur LM 317T n’est pas compliquée. Un transfo torique 200VA, un pont de diodes rapides, petits condos, pour réduire les pics de commutations, une petite poignée de résistances Vishay pour ajuster la tension a 24V, 2 condos chimiques de 4700µF, des prises DIN et un boîtier.
Je préfère passer par cette solution et franchir le pas directement, quand mes finances seront retablies vers la Hicap, la différence de prix en occasions entre une Flapcap et une Hicap justifie ma démarche, la Flatcap est trop cher pour une alim de base.
Chris94
Je viens d’acheter un Nac 72 et un Nap 250, malheureusement, je n’ai pas d’alimentation.
Dans un premier temps j’ai décidé pour des raisons budgétaires de faire une alim moi-même, j’ai encore des cartes phonos à acheter. Je sais, cela fait hurler les puristes mais la fabrication soignée à base d’un régulateur LM 317T n’est pas compliquée. Un transfo torique 200VA, un pont de diodes rapides, petits condos, pour réduire les pics de commutations, une petite poignée de résistances Vishay pour ajuster la tension a 24V, 2 condos chimiques de 4700µF, des prises DIN et un boîtier.
Je préfère passer par cette solution et franchir le pas directement, quand mes finances seront retablies vers la Hicap, la différence de prix en occasions entre une Flapcap et une Hicap justifie ma démarche, la Flatcap est trop cher pour une alim de base.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
-
- Membre senior
Hello,affilgood a écrit :D'autant que la FlatCap2X possède deux enroulements = possibilité d'alimenter deux maillons, tandis que la HiCap ne vous permet d'alimenter qu'un seul écoulement : celui de votre argent
C'est clair que nous revenons toujours au même débat sur le prix (certes exagéré, voire très exagéré) des alimentations NAIM.
1/ Perso j'ai acheté une fois une alim NAIM neuve (FC2 en 2000), et depuis que de l'occasion (SUPERCAP en 2004)
2/ la HICAP que j'ai eu en prêt pendant quelques mois est un vrai plus qualitatif par rapport à la FC2, et est tout à fait appropriée à ceux qui souhaitent gravir l'echelle des systèmes NAIM.
3/ Bien sûr, réaliser en DIY une alimentation est assez simple , et cloner une alim NAIM paraît à la portée d'un bon "bidouilleur".....
Les composants ne sont pas révolutionnaires , i.e il n'est pas nécessaire de s'approvisionner dans le laboratoire de la NASA...
Il n'empêche que c'est un peu comme le CANADA DRY....ça en a la couleur et l'odeur...mais...mais...
A+
Jean-Claude
-
- Membre cadet
-
- Membre junior
Bonjour,
Pour les alimentations, mettre une flatcap entre ton 72 et ton 250 est dommage. Elle était un peu cher neuve (4000 francs). On retrouve d'ailleurs des composants du nait 3 dans la flatcap (même transfo, condensateurs de même valeur...).
Si le prix de la hicap est trop élevé, tu peux jeter un oeil vers les alimentations Avondale, de très bonne réputation, et environ deux fois moins cher que les naim. On en trouve d’occasion
Ceci dit, autant je n'hésiterais pas à construire une alim ou prendre une avondale pour alimenter un lecteur CD, autant je serais plus prudent pour le préamp.
En effet, le signal va passer dans cette alim, et le travail de naim sur la masse commune aux appareils a l'air particulier.
Je pense aussi évoluer de mon 140 vers un 250...
Tu as acheté tes 72/250 à Yjing ? Si c'est le cas, son 250 marche du tonnerre (et accessoirement, tu dois avoir ma flatcap à la maison (la une, pas une FC2). Je la branche habituellement sur mon lecteur, un 3.5).
Pour les alimentations, mettre une flatcap entre ton 72 et ton 250 est dommage. Elle était un peu cher neuve (4000 francs). On retrouve d'ailleurs des composants du nait 3 dans la flatcap (même transfo, condensateurs de même valeur...).
Si le prix de la hicap est trop élevé, tu peux jeter un oeil vers les alimentations Avondale, de très bonne réputation, et environ deux fois moins cher que les naim. On en trouve d’occasion
Ceci dit, autant je n'hésiterais pas à construire une alim ou prendre une avondale pour alimenter un lecteur CD, autant je serais plus prudent pour le préamp.
En effet, le signal va passer dans cette alim, et le travail de naim sur la masse commune aux appareils a l'air particulier.
Je pense aussi évoluer de mon 140 vers un 250...
Tu as acheté tes 72/250 à Yjing ? Si c'est le cas, son 250 marche du tonnerre (et accessoirement, tu dois avoir ma flatcap à la maison (la une, pas une FC2). Je la branche habituellement sur mon lecteur, un 3.5).
-
- Membre cadet
Salut Alexandre,
Oui, j’ai bien acheté les Naim de Thierry et j’ai actuellement ta Flatpcap, encore merci pour ce prêt.
Il y a très longtemps, pas loin de 30 ans, j’avais déjà fais une alim du type Snaps et comparé avec Chouckroun les qualités respectives de chaque, nous n’avons trouvés aucune différence.
Je ne me risquerai pas à faire une comparaison avec un Hicap…
Chris94
Oui, j’ai bien acheté les Naim de Thierry et j’ai actuellement ta Flatpcap, encore merci pour ce prêt.
Il y a très longtemps, pas loin de 30 ans, j’avais déjà fais une alim du type Snaps et comparé avec Chouckroun les qualités respectives de chaque, nous n’avons trouvés aucune différence.
Je ne me risquerai pas à faire une comparaison avec un Hicap…
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
-
- Membre junior
Si tu as les compétences pour en fabriquer une, et performante en plus, il n'y a effectivement pas d'hésitation à avoir.
Ton alim DIY pourrait aussi m'intéresser, pour avoir quelque chose de meilleur que ma flatcap sur mon 3.5. La Hicap apporte beaucoup au 3.5, mais je n'ai pas envie d'y mettre le prix, même en occasion.
Ton alim DIY pourrait aussi m'intéresser, pour avoir quelque chose de meilleur que ma flatcap sur mon 3.5. La Hicap apporte beaucoup au 3.5, mais je n'ai pas envie d'y mettre le prix, même en occasion.
-
- Membre junior
Et j'imagine que tu connais ce site :
http://www.neilmcbride.co.uk/psu.html
Et pour avondale : http://www.avondaleaudio.com/
Le TPX1 (environ 600 euros) semble être plus performant qu'une Hicap d'après les quelques CR lus sur le net.
http://www.neilmcbride.co.uk/psu.html
Et pour avondale : http://www.avondaleaudio.com/
Le TPX1 (environ 600 euros) semble être plus performant qu'une Hicap d'après les quelques CR lus sur le net.
-
- Membre cadet
La Snaps est une alimentation basique, ce qui n’est certainement pas le cas de la Hicap ou Supercap, je n’ai jamais ouvert une de ces alimentations. Mon but est simplement de faire l’économie de la Flatcap pour passer directement à la Hicap, quand j’aurai les €. Mais si tu veux avoir une alim, il n’y a pas de problème,nous pourrons la fafriquer ensemble, en plus nous pourrons comparer avec ta Flatcap.
Chris94
Chris94
- Marc
- Membre émérite
-
- Membre cadet
Je ne saisie pas bien, le transfo, sur la Hicap, a 2 secondaires de 12V en série pour obtenir 24V ou il a 2 secondaires en 24V ?Marc a écrit :Si tu prends une avondale je ne pense pas que le signal passe par l'alim comme dans le cas d'une alim naim.
Pour la hicap il faut savoir que naim utilise un transfo avec deux secondaires à point milieu pour faire les deux 24 volts. Pas de petits condensateurs, et des régulateurs en boitiers TO3.
Chris94
-
- Membre junior
J'ai aussi une Hicap si ça peut t'aider. N'hésite pas à ouvrir la flat cap pour y jeter un oeil.chris94 a écrit :La Snaps est une alimentation basique, ce qui n’est certainement pas le cas de la Hicap ou Supercap, je n’ai jamais ouvert une de ces alimentations. Mon but est simplement de faire l’économie de la Flatcap pour passer directement à la Hicap, quand j’aurai les €. Mais si tu veux avoir une alim, il n’y a pas de problème,nous pourrons la fafriquer ensemble, en plus nous pourrons comparer avec ta Flatcap.
Chris94
- Marc
- Membre émérite
Non chaque 24volt est fait à partir d'un secondaire deux fois 24 volt à point milieux, le redressement est fait en utilisant deux diodes, la patte - du pont redresseur n'est pas branchée.chris94 a écrit :
Je ne saisie pas bien, le transfo, sur la Hicap, a 2 secondaires de 12V en série pour obtenir 24V ou il a 2 secondaires en 24V ?
Chris94