Cloison souple

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
GGnew2
Membre cadet

Cloison souple

Message par GGnew2 »

Bonjour

J'ai un probleme de cloison souple et j'ai trouvé ceci sur le forum :

"Quand une cloison est souple, il suffit de la rigidifier pour qu'elle fasse moins de "musique" en particulier dans ton cas du grave. J'ai eu un de ces cas un peu extrême en 20 ans ( dans un immeuble neuf avec les cloisons en placo et du carton au milieu ). Curieux car c'était une première, je me suis rendu sur place. Je lui ai annoncé deux possibilités : refaire la cloison car cela arrangerait aussi les éléments de cuisine de l'autre coté... ou alors rigidifier. Il ne voulait pas l'enlever car les parois quasi creux contenaient de l'alimentation électrique. Je lui ai suggéré de mettre des montants tous les 50 cm ( pour élever la fréquence de résonnance tout en diminuant l'amplitude ) qui vont du sol au plafond et de raplaquer avec du BA13 ( placo )mais deux couches en quinconce. Résultat génial, plus aucun problème !".
citation de eddy.

Par contre je ne comprend pas " Je lui ai suggéré de mettre des montants tous les 50 cm".

Pouvez vous m'éclairer sur ce point svp?

En fait j'ai changé la disposition de mon salon et donc aussi changé la place de mes enceintes et je trouve que j'ai perdu en grave.
Il faut savoir qu'avant de les déplacer elles étaient juste devant un mur plein (qui ne sonne pa creu). Et maintenant elles sont devant le mur d'en face qui sonne creu.

Vous avez des soluces pour moi?? :roll:
Source : unityqute
Pré: nac72 + Hicap DR
Ampli :Supernait 1
Enceintes : Naca5 sur ATC scm19
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour GGnew2, pas de secret, ces cloisons minces vibrent en même temps que les membranes des HP (notamment les graves) et les annulent en quelque sorte. Pour palier ce genre de problème tu peux ajouter un ou deux plaques de placo sur le mur, celà rendra ton mur plus rigide, mais cela entraine de gros travaux...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

Merci pour ta réponse m2003 :wink:

Mais seulement 1plaque de 2.5sur1.2 (vu dans un magasin brico) suffira?
Je ne sais pas du tout comment procédé...
Faut-il absoloment travaillé sur un mur lisse? est-il possible de posé la plaque directement sur le papier peint?

D'aprés la citation d'eddy il faudrait deux couches de ces planches (je crois) et aussi disposé d'une certaine façon. Et que veut dire "mettre des montants tous les 50cm"? Quel montant??
si quelqu'un peu m'aidé a comprendre :roll:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Salut GGnew2. Une cloison peut-être creuse mais tout de même rigide... Le problème que j'avais avec le client de Metz est un peu l'opposé au tien : la cloison souple tombait en résonnance et il y avait de ce fait beaucoup trop de grave. Les plaques de placo traditionnelles ( BA13 par exemple ) ont 120 cm de large. Ces plaques sont vissés sur des montants ( qui vont du sol au plafond... ). En posant dans un premier temps les montants tous les 60 cm de manière que la première couche de placo soit fixée au milieu du creux de la paroi existente du départ, on "casse" déjà les noeuds. Après, on pose la deuxième couche en alternance avec la première ( un dessin d'origine sur les plaques indique à chaque fois le milieu et est fait pour ce cas où l'on pose deux couches ). Cette méthode très peu cher et à la portée de tout le monde permet non seulement de rigidifier au départ ( en fixant bien les montants... ) le mur existant mais on le rend aussi plus dur ( pas beaucoup certes, mais c'est mieux ! ). Voilà pour la méthode. Mais n'ayant pas de grave envahissant tu es peut-être dans le cas d'une cloison creuse mais qui est tout de même assez rigide pour ne pas faire de "musique" puisque tu n'as pas ces résonnances ! Les as-tu disposées pareilles ? ( distances mur arrière et latéraux ) Peut-être sont-elles moins espacées tout simplement !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

merci eddy je comprends beaucoup mieu ce que tu voulais dire dans cette citation.

Par contre je ne sais plus quoi faire!! :?
Je pense effectivement les avoir disposées pareilles, peut etre un peu plus écarté mais pas moins (env. 2.30m) donc je ne comprend pa pourquoi j'ai moin de grave. Elles sont aussi a environ 15cm du mur arriére et à environ 1m des murs latéraux. En fait l'enceinte de gauche et à 80cm et celle de droite a 1m30 car il y a la porte entre les deux dans un renfoncement. La porte n'est pas aligné avec les enceintes mais en recul d'environ 1m.

Voila vous savez tout !!

J'éspére que vous pourez m'aidez ou faut-il que je déplace mon systéme?

Demain je ferai le test en placement les enceinte devant un autre mur bien rigide.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

peut on avoir une photo ou deux pour bien visualiser ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
eddy
Administrateur

Message par eddy »

C'est une bonne idée de réessayer avec un autre mur ! ...j'allais te le proposer :D !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

J'ai essayé sur un autre mur et j'ai retrouvé un bon grave. Mais je ne retrouve pas le son que j'avais avant le déplacement de mon systéme.

Je pense que c'est surment du à la nouvelle disposition de mon salon, non?

Il était beaucoup plus serré et moins aéré. (je suis passé de deux canapés à un seul).

Est il possible de retrouvé à peu prés le son que j'avais avant tout déplacement (biensur sans remettre le deuxiéme canapé!)??

Si je remplace mon Cd3 par le 3.5 pour l'associé a une flatcap, est que j'y gagnerai en précision de grave et en dynamique?
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

CAMEO172 a écrit :peut on avoir une photo ou deux pour bien visualiser ?
Désolé pour les photos mais j'ai prété mon numérique ... comme par hasard!! dés qu'on veu quelque chose il n'est jamais sous la main!! :evil:
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Bonjour

Le murs en placo absorbent les basses... c'est une plaie dans les maisons modernes.

Lors de la construction il vaut mieux privilégier les murs en "platre plein", plutot que le Ba13 !!!

solution ... la salle hifi en mur plein.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

En fait je crois que mon probélme c'est que ma piéce résonne. Mise a part le fait que j'ai un mur qui sonne creu j'ai remarqué qu'un claquement de main suffisai pour que sa résonne dans la piéce.

Comment résoudre ce probléme? mes murs sont vide (sans tableu ou déco)
Le son serait il amélioré?
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

tu prends femme, elle se chargera d'enjoliver la pièce !

:-)
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

GGnew2 a écrit :En fait je crois que mon probélme c'est que ma piéce résonne. Mise a part le fait que j'ai un mur qui sonne creu j'ai remarqué qu'un claquement de main suffisai pour que sa résonne dans la piéce.

Comment résoudre ce probléme? mes murs sont vide (sans tableu ou déco)
Le son serait il amélioré?
CE LIEN est une bonne introduction au sujet :D

Bruno.
victoronan
Membre junior

Re: Cloison souple

Message par victoronan »

je reprend un vieux post oublier

l'un de vous a t'il deja essayé ce style de materiaux svp ?
http://www.gyproc.be/gyproc/producten/p ... patroon/fr

c'est en vue d'une piece supplementaire qui servirait principalement à la hifi et de salle de loisir
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
romeo377
Membre senior

Re: Cloison souple

Message par romeo377 »

Oui on en utilise couramment dans des projets (salle de conférence, accueil, salle de réunion). Ce sont des dalles de correction acoustique pour supprimer la résonance. Il est demandé de poser de la laine minérale derrière pour "étouffer" le son (il est au préalable capturé derrière la plaque après avoir passé les trous...).

La position et la surface exacte de ces plaques dans un espace donné doit être calculée par un bureau d'étude acoustique.
car si localisation pas adapté => les panneaux sont inefficaces
si surface pas adapté => inconfort car dosage de l'amortissement de la résonance trop fort ou trop faible.

Bref ça se calcule.

Après tu peux toujours faire des essais empiriques.....
Répondre