CDI

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Leto Woundedknee
Membre cadet

CDI

Message par Leto Woundedknee »

Juste une question rapide ne passant... Est-ce que quelqu'un peut me dire qui est le plus fort dans un combat sur tatami entre CDI et un CD 3.5... Le premier s'ouvre avec une trappe en verre fumé... Si quelqu'un a la réponse merci beaucoup ! :razz:
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

D'après ce que je sais le CDi est meilleur, par contre je ne suis pas certain que l'on touve encore sa mécanique
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

bonne question, y a t'il une grosse différence le CDI et CD3.5, et entre CDI et CD3.5+Hicap?
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
peinard_bed
Membre junior

Re: CDI

Message par peinard_bed »

Leto Woundedknee a écrit :Juste une question rapide ne passant... Est-ce que quelqu'un peut me dire qui est le plus fort dans un combat sur tatami entre CDI et un CD 3.5... Le premier s'ouvre avec une trappe en verre fumé... Si quelqu'un a la réponse merci beaucoup ! :razz:
Salut Leto,

j'avais pu comparer à la maison un CD3 et un CDI : très net avantage au CDI, sur le plan de la fluidité et de la richesse harmonique.
Je ne peux pas témoigner sur le CD3.5. Par contre, le passage du CDI au CDX fut une révélation...
et un CDX en occasion (typ. 6 ans) peut se négocier à moins de 900€ : à méditer :wink:

Bruno
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Le CDX est sur défini, il fait perdre une bonne partie de la musicalité, un manque de lien et de filé entre les notes, pour résumé, à mes oreille, il fait ressortir le coté que je ne n’aime pas chez Naim, c’est un peu le monsieur propre sur lui. Je ne l’ai pas essayé avec son alimentation externe. J’ai échangé mon CDX pour un CDI qui correspond bien plus à mon attente auprès du message musical et rend hommage à l’interprète, je suis plus prêt de la vérité sonore, mais encore loin de ce que peu fournir le vinyl en terme d’émotion. Mais, je peu comprendre le choix de chacun, même ceux qui ont des Triangles, c’est dire.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

chris94 a écrit :Le CDX est sur défini, il fait perdre une bonne partie de la musicalité, un manque de lien et de filé entre les notes, pour résumé, à mes oreille, il fait ressortir le coté que je ne n’aime pas chez Naim, c’est un peu le monsieur propre sur lui. Je ne l’ai pas essayé avec son alimentation externe. J’ai échangé mon CDX pour un CDI qui correspond bien plus à mon attente auprès du message musical et rend hommage à l’interprète, je suis plus prêt de la vérité sonore, mais encore loin de ce que peu fournir le vinyl en terme d’émotion. Mais, je peu comprendre le choix de chacun, même ceux qui ont des Triangles, c’est dire.
Chris94
Je n'ai pas ressenti ce "manque de liaison" entre les notes. Bien au contraire, le surplus de définition par rapport au CDI me semble présenté de manière cohérente (temporellement), ce qui va dans le sens d'une musicalité accrue.
Tout au plus peut-on reprocher au CDX un léger défaut de cohérence spatiale via une tendance à la "projection" du message musical.

Bruno.
Leto Woundedknee
Membre cadet

Message par Leto Woundedknee »

chris94 a écrit :LMais, je peu comprendre le choix de chacun, même ceux qui ont des Triangles, c’est dire.
Chris94
Heu... Franchement, moi non ! :wink: Merci pour vos réponses. On en revient finalement toujours à ce fameux cercle "vertueux" de Naim... Avant de changer de modèle achète-toi une Hicap... Quelqu'un m'aurait dit que c'était le jour et la nuit, j'aurais peut-être essayé de changer mais si la différence n'est pas énorme, je vais m'en tenir à mon 3.5...
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

pour un gros upgrade, il faut passer au CDSII ou mieux encore le CDSIII.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Pour en revenir à un sujet plus général sur la musique, il me semble qu’il y a une dérive au fil des ans sur la façon d’appréhender l’écoute de la musique en boites de conserves, un peu comme pour la peinture il y a des peintres qui s’attachent à donner une ambiance une atmosphère, d’autre au contraire à apporter une loupe (hyperréaliste) sur les détails. Pourquoi essayer de reconnaître la marque des peaux sur une grosse caisse, les cordes sur un violon ? La musique tien plus de l’interprétation, de la transmission des sentiments de l’artiste vers l’auditeur, de la virtuosité que de l’instrument. Il y a des chanteurs, Brel est bien d’autres qui n’on pas la voix d’un ténor et qui nous transmettent toutes les émotions. Alors, pour moi, une hyper définition surréaliste et le frisson que peu me donner la musique, le choix est fait.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

chris94 a écrit :............ Alors, pour moi, une hyper définition surréaliste et le frisson que peu me donner la musique, le choix est fait.
Chris94
Pas d'accord on peut avoir la définition, le réalisme et le frisson j'enlève volontairement le hyper et le sur. :lol:

Il faut de bonnes enceintes qui ne perdent pas la musique quand on leur donne un peu plus d'infos à reproduire.
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Marc a écrit :
chris94 a écrit :............ Alors, pour moi, une hyper définition surréaliste et le frisson que peu me donner la musique, le choix est fait.
Chris94
Pas d'accord on peut avoir la définition, le réalisme et le frisson j'enlève volontairement le hyper et le sur. :lol:

Il faut de bonnes enceintes qui ne perdent pas la musique quand on leur donne un peu plus d'infos à reproduire.
Tu fais dériver mes propos par une réponse réductrice.
Je pense que la majorité des écoutes sur du matériel de reproduction sonore compense le manque de réalisme émotionnel par une définition forcée. Le phénomène est normal la prise de son ne permet pas de faire ce que l’oreille et le cerveau de l’auditeur est capable d’analyser. Un micro retransmet les sons suivant leurs intensités, nous nous les focalisons au gré de notre charge émotionnel du moment. En écoute live nous sommes capable de nous concentrer sur un instrument même avec une masse orchestrale importante en annihilant les autres sons, mais 90% du temps du concert nous avons une écoute globale et c’est plutôt la mélodie/ rythme qui l’emporte. Sur une chaine hifi tous les sons nous arrivent avec l’intensité que les micros ont capturés et comme chacun à sa propre conception d’écoute…
Je m’arrête là, il y a des psycho acousticiens qui expliqueront beaucoup mieux que moi ce sujet.

Chris94
Modifié en dernier par chris94 le 07 oct. 2007, 09:57, modifié 1 fois.
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Une fois que l'on arrête de se prendre la tête avec la mécanique du CDi, qui ne veut d'ailleurs pas casser sur le miens, on se retrouve en face d'un très bon pour ne pas dire grand lecteur et je ne suis pas certain que le couple, au demeurant plus cher, CD3.5+hicap fasse mieux. Affaire de goût mais le CDi reste le CDi.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le cdi reste un bon lecteur, mais il est un peu comme mon ancien lecteur arcam, une reproduction globale et un peu simplifiée.
Je préfère la justesse, et la précision de mon cdx2, qui ne perd pas pour autant l'émotion de la musique.
Pour résumer autrement les détailles ne nuisent pas forcément à la cohérence.
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Marc a écrit :Le cdi reste un bon lecteur, mais il est un peu comme mon ancien lecteur arcam, une reproduction globale et un peu simplifiée.
Je préfère la justesse, et la précision de mon cdx2, qui ne perd pas pour autant l'émotion de la musique.
Pour résumer autrement les détailles ne nuisent pas forcément à la cohérence.
tu es le bien venu chez moi pour une écoute simplifiée, manquant de justesse et de précision.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
ALMO
Membre vétéran

CDI

Message par ALMO »

Lorsque j ai evolué d'un arcam alpha 8se vers un cdi j'ai découvert une écoute dynamique ouverte et tres expressive,quand les cd sont bien fait je ne ressend pas de frustrations comparé à l'analogique qui reste cependant un modèle de fluiditée et de naturel.J'ai eu l'occasion
d'écouter chez un revendeur le cd 3.5 avec flat cap et hi-cap puis le lecteur cdx sans et avec xps sur electoniques naim enceintes b et w 804.Les deux lecteurs étaient en démo depuis 3-4 mois.
Le cdx seul nous apparaissaient la meilleure combinaison puis ecoutes avec xps.Nouvelle évolution significative encore plus de musique.
Répondre