bern79 a écrit :
Arnaud, tu me parais décontenancé par ce week-end. :shock:
tu sais j'y comprends pas tout à la Hi-Fi et je ne sais pas toujours encore complètement ce que je recherche ou non. Eric (Naim71) est capable en 3 notes de dire "purée ça c'est bon c'est que j'aime" ou "ça manque d'un peu de dynamisme je te le dis moi viens écouter chez moi tu verras ce que c'est du bon son"...ben moi non..
Tout est avant tout une question de plaisir pour moi, d'envie de taper du pieds et de se sentir en osmose avec ce que l'on écoute.
Eddy a clairement appuyé sur le fait que les dynaudio sont de "vulgaires générateurs de fréquences" (ce sont ses termes, parlant aussi bien des petites dynaudio que des S25 et les termes ont été tout aussi nets sur pas mal de marques).
Avec son expérience, son recul et ses écoute et n'ayant pas de contre argument je lui donne raison (à tord ou à rason) mais alors pourquoi ça peut me plaire si ce n'est pas de la musique comme je l'aime en concert. ça j'en sais rien et on à l'air à côté de la plaque.;ce que je déteste par dessus tout donc je veux pouvoir comprendre la vision d'eddy (partagé par beaucoup de personnes ici alor spourquoi pas moi !). Ces mots durs vis à vis de dynaudio and co sont aussi ceux d'un passioné qui aime les enceintes Naim et leur rendu et qui par extension aime le rendu de ses MD1&2
Je sais que j'ai du plaisir avec mes dynaudio mais qu'il y a des choses qui parfois ne me conviennnent pas ce qui me donne envie d'évoluer dans le futur. Du salon, il en ressort que des enceintes closes peuvent être parfaites et celle d'eddy tout particulièrement, alliant un intérêt auditif, visuel, de disposition dans ma salle et financier tout à fait apte à répondre à mes attentes.
Mais je veux écouter chez moi avant tout, dans mes conditions sur mes CDs en prenant le temps et en parlant avec Eddy avec qui je me sens très à l'aise et parfait auditeur pour cet orateur sans limites.
Ce que j'ai regretté (et adoré en même temps) de ce salon c'est le monde. j'ai adoré car c'est un échange permanent mais pour quelqu'un comme moi qui connait pas trop la Hi-Fi (comprendre qui se connait pas assez en type de rendu souhaité) et bien je n'ai pas pu comparer longuement avec mes CDs et en cherchant à isoler un maximum de paramètres en prenant le temps de passer d'un Cd à un autre, d'un type d'amplification à un autre et à prendre le temps de partager des avis sur ces écoutes et mon ressenti.
Au final, je n'ai toujours pas complètement compris les ingrédients auditifs qui feront que j'ai de l'émotion ou non.
Il m'a été aussi assez dur d'avoir de l'émotion sur ce salon car je ne me sentais pas à l'aise dans cette large salle où le son ne m'enveloppait pas assez ; c'est que je l'aime ma petite salle pour ça, c'est très intimiste et tout à fait ce que j'aime. Trop souvent j'ai fini par écouter du son plutôt que de la musique, à chercher les différences plutôt que la présence ou non d'émotion pour moi.
Il y avait également toujours quelqu'un qui se lève ou qui discute avec le voisin et ça m'a beaucoup perturbé et bloqué mes canaux émotifs.
Le moment dramatique pour moi a été sur l'écoute de Bertrand Canta sur "Les armes" en live. Chez moi je suis au bord des larmes et là j'ai failli arrêté avant la fin tellement je ne sentais rien. pire j'ai eu presque honte vis à vis des autres d'avoir pu aimer ce titre chez moi.
Le seul moment où mon coeur a battu la chamade c'est sur la toute première écoute des MD2 + la grosse artillerie Naim sur un Cd de Hugh "je connais pas son nom par coeur à ce brave homme africain" où là j'étais sur le cul et au plus proche des notes.
ça c'est vis à vis des enceintes et c'était un point important pour moi pour ce salon.
Ensuite vis à vis des lecteurs Cd, je suis très heureux de ces écoutes. Je comprends aisément ceux qui préfèrent les Kjettes au CDX2+ XPS2. c'est en effet évident en différence dès les premières notes de chaque piste. Mais moi ça me touche moins (ou j'ai moins envie d'être touché peut-être) et j'aime cette petite agressivité du système naim là où la douceur et les nuances des Kjettes m'endormirait trop facilement. je suis probablement un adpte de la nouvelle philosophie naim, de ceux qui sentent de la vie dans ce rendu musical.. il en faut non ?
Enfin, je suis très heureux de ce week end car en plus de connaître des personnes respectables, j'ai découvert de supers Cds !! Je suis donc reparti avec 5 ou 6 références qui feront partis des achats futurs.
Ce salon est donc pour moi un franc succès sur tout les plans mais ce n'est qu'une étape pour moi en niveau matériel et plus précisement enceintes. Il m'en faut plus mais c'est en bonne voie pour des MD1 à la maison dans quelques années, ou plus rapidement selon le prochain tour de France d'Eddy. car si le Nait5i suffit chez moi à faire le boulot qu'il me faut, le changement d'enceinte sera l'objectif de 2008.