Optimisation platine Thorens TD166Mk2

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christophed83
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Optimisation platine Thorens TD166Mk2

Message par christophed83 »

Bonjour,
je viens d'acheter sur ebay une thorens td166Mk2 pour 55€ avec le port,
je vais commander une courroie neuve.
comment optimiser cette platine?
quelle cellule MM pour aller avec, faut il prévoir de changer le bras, autres modifs?
faut il un palet presseur, quel poids?
j'attends vos conseils.
merci
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
peinard_bed
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Re: Optimisation platine Thorens TD166Mk2

Message par peinard_bed »

christophed83 a écrit :Bonjour,
je viens d'acheter sur ebay une thorens td166Mk2 pour 55€ avec le port,
je vais commander une courroie neuve.
comment optimiser cette platine?
quelle cellule MM pour aller avec, faut il prévoir de changer le bras, autres modifs?
faut il un palet presseur, quel poids?
j'attends vos conseils.
merci
tu ne sais pas où tu viens d'introduire le doigt ! :wink:

Bruno
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filip63
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Re: Optimisation platine Thorens TD166Mk2

Message par filip63 »

peinard_bed a écrit :......
tu ne sais pas où tu viens d'introduire le doigt ! :wink:

Bruno
Là, tu le fais exprès ! :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
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naim71
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Message par naim71 »

Et alors ça n'a rien de désagréable :mrgreen:
Modifié en dernier par naim71 le 10 oct. 2007, 15:57, modifié 1 fois.
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eric76
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Message par eric76 »

Pas de palet presseur :shock:
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JM
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Message par JM »

Salut Christophe,

aahh, la 166MKII, ma premiere platine! ... en 1983 ....

a faire:
- courroie neuve, d'origine Thorens, c'est mieux,
- nettoyage, graissage et lubrification générale
- changer les ressorts de la suspension, et la re-régler
- tu devrais avoir un bras Thorens TP16 (?), noir et tres fin dessus?: pour la cellule, une simple Grado Silver, (voire Gold) devrait tres bien marcher, pour commencer - environ 100€.

Bonne chance
JM
peinard_bed
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Re: Optimisation platine Thorens TD166Mk2

Message par peinard_bed »

filip-63 a écrit :
peinard_bed a écrit :......
tu ne sais pas où tu viens d'introduire le doigt ! :wink:
Bruno
Là, tu le fais exprès ! :D
:cool:
Ben non filip :oops:!
pas d'arrière plan graveleux dans mes propos cette fois-ci !
C'est Eric (le lubrique, ça rime :wink:) qui a détourné mon propos.

Bruno.
peinard_bed
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Message par peinard_bed »

JM a écrit :Salut Christophe,

aah, la 166MKII, ma premiere platine! ... en 1983 ....
a faire:
- courroie neuve, d'origine Thorens, c'est mieux,
- nettoyage, graissage et lubrification générale
- changer les ressorts de la suspension, et la re-régler
- tu devrais avoir un bras Thorens TP16 (?), noir et tres fin dessus?: pour la cellule, une simple Grado Silver, (voire Gold) devrait tres bien marcher, pour commencer - environ 100€.
Bonne chance
JM
et une mine d'infos utiles sur la bible (rubrique TD166) :
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm

Bruno.
christophed83
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Message par christophed83 »

j'ai trouvé la courroie d'origine, pour les ressorts et la graisse ça risque d`être plus difficile à trouver.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
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peinard_bed
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Message par peinard_bed »

peinard_bed a écrit :
JM a écrit :Salut Christophe,

aah, la 166MKII, ma premiere platine! ... en 1983 ....
a faire:
- courroie neuve, d'origine Thorens, c'est mieux,
- nettoyage, graissage et lubrification générale
- changer les ressorts de la suspension, et la re-régler
- tu devrais avoir un bras Thorens TP16 (?), noir et tres fin dessus?: pour la cellule, une simple Grado Silver, (voire Gold) devrait tres bien marcher, pour commencer - environ 100€.
Bonne chance
JM
et une mine d'infos utiles sur la bible (rubrique TD166) :
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
Bruno.
Les opérations décrites par JM constituent la phase 1.

Mais comme dirait Eddy pour ses MD : le découplage et l'amortissement d'abord.

On doit donc passer à la phase 2, à savoir re-travailler la partie mécanique et amortissement de vibrations, point faible des vieilles Thorens :

- changement de la plaque support d'origine (le fond de la TD166) pour une plaque épaisse et inerte
- mise en place de pointes de découplage
- amortissement interne : plaques de bitume sous la contre-platine, liège sous le plateau et plaques de plomb à l'intérieur de la caisse,
- couvre-plateau en liège, feutre ou sorbothane
- et le petit plus qui s'entend : le gabarit de papier entre le plateau et le contre-plateau.
Les opérations sont détaillées sur le site analogue dept.

Mes platines Thorens ainsi modifiées (TD125 et 150Mk2) ont été transfigurées de façon bluffante : meilleure dynamique, lisibilité accrue et grave plus tendu.

Bruno.
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naim71
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Re: Optimisation platine Thorens TD166Mk2

Message par naim71 »

peinard_bed a écrit : pas d'arrière plan graveleux dans mes propos cette fois-ci !
C'est Eric (le lubrique, ça rime :wink:) qui a détourné mon propos.
Euhhhh !!! NON
peinard_bed
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Message par peinard_bed »

:o :o :o
la preuve !
naim71 a écrit :Et alors ça n'a rien de désagréable :mrgreen:
christophed83
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Message par christophed83 »

peinard_bed a écrit :
peinard_bed a écrit :
JM a écrit :JM
et une mine d'infos utiles sur la bible (rubrique TD166) :
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
Bruno.

- changement de la plaque support d'origine (le fond de la TD166) pour une plaque épaisse et inerte
du MDF ou autre? épaisseur?

- mise en place de pointes de découplage
- amortissement interne : plaques de bitume sous la contre-platine, liège sous le plateau et plaques de plomb à l'intérieur de la caisse,
épaisseur du liège?

- couvre-plateau en liège, feutre ou sorbothane
- et le petit plus qui s'entend : le gabarit de papier entre le plateau et le contre-plateau.
Les opérations sont détaillées sur le site analogue dept.

Mes platines Thorens ainsi modifiées (TD125 et 150Mk2) ont été transfigurées de façon bluffante : meilleure dynamique, lisibilité accrue et grave plus tendu.

Bruno.
merci
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
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Message par peinard_bed »

christophed83 a écrit :
peinard_bed a écrit :
peinard_bed a écrit : et une mine d'infos utiles sur la bible (rubrique TD166) :
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
Bruno.
- changement de la plaque support d'origine (le fond de la TD166) pour une plaque épaisse et inerte
du MDF ou autre? épaisseur?
J'ai utilisé une plaque MDF de 18mm, sur laquelle j'ai collé des lames de plomb irrégulières de 2mm d'épaisseur. Ainsi, toute résonance de la plaque est supprimée. Autre matériau possible : le CTP multiplis de 30-40 mm (lavardin-like).
- mise en place de pointes de découplage
- amortissement interne : plaques de bitume sous la contre-platine, liège sous le plateau et plaques de plomb à l'intérieur de la caisse
Le bitume a été récupéré dans des feuilles de bardage (2mm) pour abri de jardin
épaisseur du liège?
6mm, sous la forme de trois feuilles de 2 mm sandwichées.

Les opérations sont détaillées sur le site analogue dept.
Bruno.
merci
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RV
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Message par RV »

Bonsoir,

Les non-bricoleurs peuvent aussi voir là :

http://www.audiofolia.com/td.php


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Hervé
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