Optimisation platine Thorens TD166Mk2
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Optimisation platine Thorens TD166Mk2
Bonjour,
je viens d'acheter sur ebay une thorens td166Mk2 pour 55€ avec le port,
je vais commander une courroie neuve.
comment optimiser cette platine?
quelle cellule MM pour aller avec, faut il prévoir de changer le bras, autres modifs?
faut il un palet presseur, quel poids?
j'attends vos conseils.
merci
je viens d'acheter sur ebay une thorens td166Mk2 pour 55€ avec le port,
je vais commander une courroie neuve.
comment optimiser cette platine?
quelle cellule MM pour aller avec, faut il prévoir de changer le bras, autres modifs?
faut il un palet presseur, quel poids?
j'attends vos conseils.
merci
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
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Re: Optimisation platine Thorens TD166Mk2
tu ne sais pas où tu viens d'introduire le doigt !christophed83 a écrit :Bonjour,
je viens d'acheter sur ebay une thorens td166Mk2 pour 55€ avec le port,
je vais commander une courroie neuve.
comment optimiser cette platine?
quelle cellule MM pour aller avec, faut il prévoir de changer le bras, autres modifs?
faut il un palet presseur, quel poids?
j'attends vos conseils.
merci
Bruno
- filip63
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Re: Optimisation platine Thorens TD166Mk2
Là, tu le fais exprès !peinard_bed a écrit :......
tu ne sais pas où tu viens d'introduire le doigt !
Bruno
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Salut Christophe,
aahh, la 166MKII, ma premiere platine! ... en 1983 ....
a faire:
- courroie neuve, d'origine Thorens, c'est mieux,
- nettoyage, graissage et lubrification générale
- changer les ressorts de la suspension, et la re-régler
- tu devrais avoir un bras Thorens TP16 (?), noir et tres fin dessus?: pour la cellule, une simple Grado Silver, (voire Gold) devrait tres bien marcher, pour commencer - environ 100€.
Bonne chance
JM
aahh, la 166MKII, ma premiere platine! ... en 1983 ....
a faire:
- courroie neuve, d'origine Thorens, c'est mieux,
- nettoyage, graissage et lubrification générale
- changer les ressorts de la suspension, et la re-régler
- tu devrais avoir un bras Thorens TP16 (?), noir et tres fin dessus?: pour la cellule, une simple Grado Silver, (voire Gold) devrait tres bien marcher, pour commencer - environ 100€.
Bonne chance
JM
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Re: Optimisation platine Thorens TD166Mk2
Ben non filip :oops:!filip-63 a écrit :Là, tu le fais exprès !peinard_bed a écrit :......
tu ne sais pas où tu viens d'introduire le doigt !
Bruno
pas d'arrière plan graveleux dans mes propos cette fois-ci !
C'est Eric (le lubrique, ça rime ) qui a détourné mon propos.
Bruno.
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et une mine d'infos utiles sur la bible (rubrique TD166) :JM a écrit :Salut Christophe,
aah, la 166MKII, ma premiere platine! ... en 1983 ....
a faire:
- courroie neuve, d'origine Thorens, c'est mieux,
- nettoyage, graissage et lubrification générale
- changer les ressorts de la suspension, et la re-régler
- tu devrais avoir un bras Thorens TP16 (?), noir et tres fin dessus?: pour la cellule, une simple Grado Silver, (voire Gold) devrait tres bien marcher, pour commencer - environ 100€.
Bonne chance
JM
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
Bruno.
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j'ai trouvé la courroie d'origine, pour les ressorts et la graisse ça risque d`être plus difficile à trouver.
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Les opérations décrites par JM constituent la phase 1.peinard_bed a écrit :et une mine d'infos utiles sur la bible (rubrique TD166) :JM a écrit :Salut Christophe,
aah, la 166MKII, ma premiere platine! ... en 1983 ....
a faire:
- courroie neuve, d'origine Thorens, c'est mieux,
- nettoyage, graissage et lubrification générale
- changer les ressorts de la suspension, et la re-régler
- tu devrais avoir un bras Thorens TP16 (?), noir et tres fin dessus?: pour la cellule, une simple Grado Silver, (voire Gold) devrait tres bien marcher, pour commencer - environ 100€.
Bonne chance
JM
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
Bruno.
Mais comme dirait Eddy pour ses MD : le découplage et l'amortissement d'abord.
On doit donc passer à la phase 2, à savoir re-travailler la partie mécanique et amortissement de vibrations, point faible des vieilles Thorens :
- changement de la plaque support d'origine (le fond de la TD166) pour une plaque épaisse et inerte
- mise en place de pointes de découplage
- amortissement interne : plaques de bitume sous la contre-platine, liège sous le plateau et plaques de plomb à l'intérieur de la caisse,
- couvre-plateau en liège, feutre ou sorbothane
- et le petit plus qui s'entend : le gabarit de papier entre le plateau et le contre-plateau.
Les opérations sont détaillées sur le site analogue dept.
Mes platines Thorens ainsi modifiées (TD125 et 150Mk2) ont été transfigurées de façon bluffante : meilleure dynamique, lisibilité accrue et grave plus tendu.
Bruno.
- naim71
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Re: Optimisation platine Thorens TD166Mk2
Euhhhh !!! NONpeinard_bed a écrit : pas d'arrière plan graveleux dans mes propos cette fois-ci !
C'est Eric (le lubrique, ça rime ) qui a détourné mon propos.
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mercipeinard_bed a écrit :peinard_bed a écrit :et une mine d'infos utiles sur la bible (rubrique TD166) :JM a écrit :JM
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
Bruno.
- changement de la plaque support d'origine (le fond de la TD166) pour une plaque épaisse et inerte
du MDF ou autre? épaisseur?
- mise en place de pointes de découplage
- amortissement interne : plaques de bitume sous la contre-platine, liège sous le plateau et plaques de plomb à l'intérieur de la caisse,
épaisseur du liège?
- couvre-plateau en liège, feutre ou sorbothane
- et le petit plus qui s'entend : le gabarit de papier entre le plateau et le contre-plateau.
Les opérations sont détaillées sur le site analogue dept.
Mes platines Thorens ainsi modifiées (TD125 et 150Mk2) ont été transfigurées de façon bluffante : meilleure dynamique, lisibilité accrue et grave plus tendu.
Bruno.
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christophed83 a écrit :mercipeinard_bed a écrit :- changement de la plaque support d'origine (le fond de la TD166) pour une plaque épaisse et inertepeinard_bed a écrit : et une mine d'infos utiles sur la bible (rubrique TD166) :
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
Bruno.
du MDF ou autre? épaisseur?
J'ai utilisé une plaque MDF de 18mm, sur laquelle j'ai collé des lames de plomb irrégulières de 2mm d'épaisseur. Ainsi, toute résonance de la plaque est supprimée. Autre matériau possible : le CTP multiplis de 30-40 mm (lavardin-like).
- mise en place de pointes de découplage
- amortissement interne : plaques de bitume sous la contre-platine, liège sous le plateau et plaques de plomb à l'intérieur de la caisse
Le bitume a été récupéré dans des feuilles de bardage (2mm) pour abri de jardin
épaisseur du liège?
6mm, sous la forme de trois feuilles de 2 mm sandwichées.
Les opérations sont détaillées sur le site analogue dept.
Bruno.
- RV
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