je me présente vite fait Ronan
heureux possesseur d'une source Myryad Z112 en fin de rodage, d'un ampli intégré Dynavox VR70E classe A pushpull EL34 pour la préamp j'ai plus le nom du tube en tête mais je peux vous retrouver si nécessaire, des PEL Engy et d'un REL STRATA 3
Mon soucis concerne l'ampli:
pour le postulat de base
l'ampli a a peu pres 2 ans,il n'est pas autobias, les lampes ont plusieurs centaines d'heures a leur actif, je n'ai pas noté de désagrément sonore frappant en meme temps n'ayant pas de repère je pense que mes oreilles se sont habitués progressivement lol
Mes questions vous apparaitront certainement bêtes mais bon y a pas de honte a avoir je suis pas non plus ingénieur lol
Alors sur le coté amplification droit des tubes EL34 en push pull
je vois depuis qq semaines diminué au rythme TGV le filament de chauffe et cela sur les 2 tubes...
quel peut en etre la cause car les filaments du pushpull gauche ne semble pas diminuer (enfin pas a vue d'oeil)?
alors je spécule :
est ce un déréglement du bias car ce filament correspond au courant de repos si je ne m'abuse?
est ce un désequilibre du pushpull?
est ce normal et cela trahit l'usure naturelle des tubes?
auxquelles cas je les changerais si c'est ca la solution...

Pour info j'ai trouvé comment regler le bias y a plein de potards sur mon ampli donc je reprend le manuel et pas de soucis
cependant ce que je ne comprend pas c'est quel réglage je met par rapport a tel ou tel tube?
est ce que le bias est spécifique a chaque paire de tubes appairés, c-a-d la meme valeur de bias pour les 2 tubes en push pull
le bias idéal est il spécifié sur le tube ou dans sa doc lors de l'achat? (la je suis dans le coté obscure lol)
merci par avance a tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
cordialement
Ronan
PS je suis aussi preneur de liens informatifs mais j'avoue qu'apres pas mal de lecture je ne trouve pas toujours une réponse catégorique a mes interrogations...