CDS1 = CDI ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eric4459
Nouveau

CDS1 = CDI ?

Message par eric4459 »

Bonjour à tous,
Je viens de voir sur ce forum les photos du lecteur CDS1, c'est le lecteur que je possède. Je pensais qu'il s'agissait du CDI.
Est-ce le même appareil ? Sinon qu'est ce qui les diffère ?
Lecteur CDI ; Ampli Pathos New Classic I; Magnepan 1.6 ; modulation Chord Anthem et HP Chord Odyssée 4
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Hello,
Il ne s'agit que de quelques difficultés pour identifier les photos des appareils trouvées sur le net.
Signalez tout ce qui vous parait bizarre car je peux me faire avoir ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

La différence entre le CDS1 et le CDI est l'alimentation externe pour le CDS et interne pour le CDI. C'est la seule différence visuelle car l'habit du lecteur lui-même est identique.

Quant à la différence d'écoute :roll: (je n'ai écouté que le CDI :oops: que je possède :razz: ).
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
eric4459
Nouveau

Message par eric4459 »

Merci pour la précision, mon lecteur possède une alim interne c'est donc bien un CDI.
Lecteur CDI ; Ampli Pathos New Classic I; Magnepan 1.6 ; modulation Chord Anthem et HP Chord Odyssée 4
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eric4459 a écrit :Merci pour la précision, mon lecteur possède une alim interne c'est donc bien un CDI.
j'ai rectifié le tir :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Une grosse différence entre un CDi est un CDS, autre que l'alim externe pour le S type, est l'inscription CDi à l'arrière du CDi. C'est assez sommaire comme truc mais ça marche toujours.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

CDI : 1 boîte
CDS : 2 boîtes
Le CDS est donc sur photo difficile à distinguer du CDS2. (par contre, la palet presseur est différent).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eddy
Administrateur

Message par eddy »

...oui mécanique CDM4 pour CDI et CDS avec un palet dédié qu'il est important d'utiliser sous sa forme originale ( les tout derniers CDI étaient pourvus d'une mécanique CDM9 Pro ). Le CDS2 ( comme les 3.5 et CDX ) utilise une variante de la CDM12 appellée VAM1205 avec un autre palet.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Petite question : est-ce que cela vaut le coup d'approvisionner des VAM1205 hors de chez Naim ? j'en ai trouvé à environ 70 euros pièce.
(Comme mon CDS2 a pris plein de poussière d'enduit :( , je crois qu'il est préférable que je remplace le bloc).
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
stephane
Membre junior

Message par stephane »

eddy a écrit :...oui mécanique CDM4 pour CDI et CDS avec un palet dédié qu'il est important d'utiliser sous sa forme originale
C’est marrant, j’ai la très nette impression que ce message met destiné car j’ai modifié mon palet pour que ma mécanique ne fasse plus de bruit lors de sa mise en rotation. N’ayant plus de micro glissement de CD il y a fort a parier que la mécanique vive plus longtemps.
Je sais reconnaître les bonnes choses mais je dois avouer que le palet d’origine du CDi est la chose la plus ridicule que Naim a construit surtout pour un appareil vendu 21000frs (3200 euros) en 1992 !!

Stéphane
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

J'ai fait la même chose que toi Stéphane et çà marche bien également.

J'ai deux palets presseur, un d'origine qui est neuf (et dont je me sers très peu :razz: ) et le modifié qui tourne en permanence :cool:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Est ce qu'il est possible d'utiliser un autre palet presseur que celui fourni d'origine avec mon Cds2 ?
Ou de le modifier pour éviter les rippages au démarrage?

Merci
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

stephane a écrit :
eddy a écrit :...oui mécanique CDM4 pour CDI et CDS avec un palet dédié qu'il est important d'utiliser sous sa forme originale
C’est marrant, j’ai la très nette impression que ce message met destiné car j’ai modifié mon palet pour que ma mécanique ne fasse plus de bruit lors de sa mise en rotation. N’ayant plus de micro glissement de CD il y a fort a parier que la mécanique vive plus longtemps.
Je sais reconnaître les bonnes choses mais je dois avouer que le palet d’origine du CDi est la chose la plus ridicule que Naim a construit surtout pour un appareil vendu 21000frs (3200 euros) en 1992 !!
Stéphane
+1 avec Stéphane.
J'ai possédé un CDI de 1994 à 2000.
Même problèmes de rippage constatés. Il fallait nettoyer le moyeu du palet et l'axe de la mécanique chaque semaine avec du "blu-tak" ou de la "pattafix" pour corriger le problème.

Au bout de six mois, j'ai opté pour l'achat d'un palet Mark Levinson utilisé pour un de leur lecteur utilisant également une CDM4/27. Le palet était très large (8 cm de diamètre), très léger et rigide (fibre de carbone) et possédait une couche antidérapante au contact du disque.

On était donc dans une philosophie différente de celle de Naim, qui défendait un point de contact minimal au centre du disque avec un petit anneau unique, soi-disant pour minimiser les vibrations ramenées par l'axe sur le CD.
Mais Naim s'était planté ! Il suffit d'étudier la dynamique du mouvement du disque en intégrant les forces de frottement sur l'air et l'on comprend. Heureusement, ils ont par la suite corrigé le tir en proposant deux, puis trois anneaux sur leurs clamps.

Bref toujours est-il qu'en plus de la disparition des pb de "rippage" du disque en rotation, l'écoute était également bien plus aérée et fluide. J'ai donc continué avec le palet Mark Levinson. Et des tests réguliers en ré-essayant le palet Naim m'ont conforté dans cette voie.

Fin de l'histoire : lorsque j'ai acheté un CDX, le revendeur a accepté de me reprendre mon CDi, à la condition que je lui revende également le palet ML (pour près du double du prix d'achat !!!!!!!! :lol:).

Je précise enfin que le CDX m'a tout de suite semblé meilleur que le CDi ... même avec le grand palet :wink:.

Voilà ... :wink:

Bruno.
stephane
Membre junior

Message par stephane »

merci pour vos commentaires.

Bruno, nickel jusqu'a la dernière phrase ou j'ai éclaté de rire...un CDx meilleurq qu'un CDi :lol: :? :wink:

au fait, y a t-il encore moyen de se procurer un palet ML ?

Stéphane
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

stephane a écrit :Bruno, nickel jusqu'a la dernière phrase ou j'ai éclaté de rire...un CDx meilleurq qu'un CDi :lol: :? :wink:
Stéphane
Salut Stéphane,

Eh oui! je maintiens et j'assume ...
J'aurais tendance çà dire que si l'on affirme le contraire, c'est peut-etre que l'on a fait la comparaison avec un CDX "à froid" :wink:
De toutes façons, la sortie du CDX avait été validée en 99 par le maître J. Vereker, comme digne successeur du CDi (Re- :wink:).
Et puis, le CDX, il lit le format HDCD, il peut recevoir une XPS etc... (Re-Re- :wink:)
Mais bien sûr, tout n'est qu'affaire de goût et de couleur, nous le savons.

Pour le palet ML, je me l'étais procuré à l'époque aux US et par correspondance. J'ai essayé de retouver (en vain) les coordonnées de la transaction. Peut-etre que par Internet ...?
Mais j'imagine que la denrée est plus rare maintenant.

Bruno
Répondre