Palet presseur pour CDX2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dupneu
Nouveau

Palet presseur pour CDX2

Message par dupneu »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Mon matériel est : CDX2, préampli et ampli YBA 3 Sigma, enceintes Confluence Vilanelle, tuner Rega, câbles Apertura et je ne sais plus quoi pour la modulation, poubelles de mon labo pour les HP.

Voilà, mon palet presseur ne tourne pas rond. Je m'explique, si je lance le CD manuellement avant de refermer le tiroir, on voit que le palet presseur n'est pas correctement centré.
Avez-vous constaté la même chose sur vos appareils ? Mon vendeur m'a gentiment échangé le palet livré avec le lecteur mais le résultat est à peine meilleur.
Et voici mes états d'âme.
A la vitesse à laquelle ça tourne, les vibrations n'aident pas à la lecture et sollicitent inutilement les asservissements et puis, :wink: à la longue, ça ne va pas arranger la mécanique.
filip63
Administrateur

Re: Palet presseur pour CDX2

Message par filip63 »

dupneu a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Mon matériel est : CDX2, préampli et ampli YBA 3 Sigma, enceintes Confluence Vilanelle, tuner Rega, câbles Apertura et je ne sais plus quoi pour la modulation, poubelles de mon labo pour les HP.

Voilà, mon palet presseur ne tourne pas rond. Je m'explique, si je lance le CD manuellement avant de refermer le tiroir, on voit que le palet presseur n'est pas correctement centré.
Avez-vous constaté la même chose sur vos appareils ? Mon vendeur m'a gentiment échangé le palet livré avec le lecteur mais le résultat est à peine meilleur.
Et voici mes états d'âme.
A la vitesse à laquelle ça tourne, les vibrations n'aident pas à la lecture et sollicitent inutilement les asservissements et puis, :wink: à la longue, ça ne va pas arranger la mécanique.
Salut dupneu (j'espère que tu es au plus près des usines Michelin sinon c'est de l'usurpation de pseudo :D ) et bienvenue parmi nous.

Je n'ai jamais constaté ce que tu décris sur mon (ex) CDX2. Le puck est mal centré quand tu le mets, ou se déplace t-il sur le disque à la mise en rotation. Les 3 picots métalliques et les 3 patins en caoutchouc sont en bon état ?

Les autres CDX2men en pensent quoi ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Mon puck n'est, de la même façon, jamais parfaitement centré...
Aucune importance selon Naim.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

D'ailleurs , je repose ma question parce que personne ne daigne y répondre :( :wink:
Le palet des CDX2 et CDS3, peut il être utilisé sur un Cd3.5/CDX/CDS2 ?

Merci :!: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Non ! la hauteur des 3 picots n'est pas la même. Chaque série de mécanique a son propre palet.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
dupneu
Nouveau

Message par dupneu »

On voit bien la différence de hauteur sur les photos de l'historique.
Mon vendeur m'avait déjà signalé cette particularité.
Toutefois, les premiers (avec pions métalliques et caoutouchouc) et seconds modèles (sans pions) pour CDX2/CDS3 sont interchangeables.

Concernant mes états d'âme, si je comprends bien, j'étouffe l'affaire et j'écoute tranquillement sur mes deux oreilles ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

dupneu a écrit :On voit bien la différence de hauteur sur les photos de l'historique.
Mon vendeur m'avait déjà signalé cette particularité.
Toutefois, les premiers (avec pions métalliques et caoutouchouc) et seconds modèles (sans pions) pour CDX2/CDS3 sont interchangeables.

Concernant mes états d'âme, si je comprends bien, j'étouffe l'affaire et j'écoute tranquillement sur mes deux oreilles ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase... :?
Concrètement : si j'achète un palet pour CDX2/CDS3 (avec les grands picots en métal), est ce que je vais pouvoir l'utiliser avec mon CDS2 ??
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Non :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ok, merci Eddy.

Existe t'il des modifications pouvant permettre d'arrêter les rippages??
J'ai beau faire tourner les patins en caoutchouc à la main, sur certains CD, c'est la misère. J'en ai même une poignée qui ne passent pas du tout...
Vraiment pas une réussite ce puck. :x
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

Ayant mon cd 3.5 depuis peu et n'étant pas habitué au système Naim,
j'ai remarqué aussi que le puck ne se centrait pas tout de suite.
J'essaye donc de le centrer et pour voir si cela est bon, je fait tourner le cd, à plusieurs reprises des fois.....
ma manip est -elle sans danger(mecanique, cellule,..)?
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
dupneu
Nouveau

Message par dupneu »

Sur mon CDX2 aussi, certains CD patinent.
J'ai l'impression que plus le CD est mince et plus il dérape.

Quelqu'un a-t-il essayé de mettre une rondelle (de papier par exemple) entre le palet et le cd ? Je n'ose pas trop des fois que le bidule s'envolerait à l'intérieur de la boîte.:roll:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

voilà une des raisons qui fait que je suis très heureux d'avoir un nouveau CDX2, rien que pour le puck bien plus stable sans les picots de misère
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Le puck modèle 5 (celui des CD5i, CD5x et de la dernière version du CDX2) fonctionne sur le pivot des CDX2 et CDS3, et si ça peut vous permettre de finalement lire les disques qui ont une rondelle centrale trop mince, c'est une avenue à explorer.

Les pucks de Naim sont légers et à très faible inertie, donc même s'il n'est pas parfaitement centré, il n'y a aucune inquiétude à y avoir concernant la longévité des roulements du pivot central.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Le problème vient de l'épaisseur des CDs. Certains fabricants, au dire de Naim, ne respectent pas en toute rigueur le cahier des charges des CDs. Ils passent quasiment, bien sûr, sur tous les autres lecteurs dont les palets ont une plus grande pression et inertie. Avec la main, en effleurant le petit palier central du CD on sent bien qu'il y a des différences sensibles entre les fabricants. Sur les CDs qui posent problème, particulièrement avec les anciens CDS, CDI et sur ceux qui ont suivi avec la VAM1205 ( 3.5, CDX et CDS2 ) une solution consiste à intervenir, non pas sur le palet ce qui est parfois le cas mais sur les CDs en question. Une petite pastille autocollante de quelques dixièmes d'épaisseur ( ...fin à très fin ) au centre, là où les caoutchoucs appuient résoud le problème.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

...Et j'oubliais, arrêtez de regarder dans la fente du dessus du tirroir avec une lampe torche pendant que le disque est en lecture. C'est le meilleur moyen de vous faire un torticoli ou de vous faire passer la camisole si quelqu'un vous voit faire ça. :lol:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre