Mariage Naim / Linn ...
- melomane
- Membre émérite
Mariage Naim / Linn ...
Bonjour,
Je suis actuellement en phase d'écoute pour choisir un système hi fi. (merci au magasin haute définition à Hyères).
J'ai pu comparer Naim et Linn. Je trouve dans ses deux marques des points forts et des points faibles, ou plus exactement des choses qui me plaisent dans les deux !
Est ce une hérisie de melanger les marques ? Certains d'entre vous le font ils ?
Je trouve Linn plus analytique, plus pointu, plus defini (on enttend plus de choses, de détails) et Naim plus doux, plus chaud ; en bref pour faire une analogie avec la peinture le pinceau Linn est plus fin, mais la couleur Naim plus jolie...
Marier un lecteur Linn avec une amplification Naim... Qu'en pensez vous ?
Je suis actuellement en phase d'écoute pour choisir un système hi fi. (merci au magasin haute définition à Hyères).
J'ai pu comparer Naim et Linn. Je trouve dans ses deux marques des points forts et des points faibles, ou plus exactement des choses qui me plaisent dans les deux !
Est ce une hérisie de melanger les marques ? Certains d'entre vous le font ils ?
Je trouve Linn plus analytique, plus pointu, plus defini (on enttend plus de choses, de détails) et Naim plus doux, plus chaud ; en bref pour faire une analogie avec la peinture le pinceau Linn est plus fin, mais la couleur Naim plus jolie...
Marier un lecteur Linn avec une amplification Naim... Qu'en pensez vous ?
- moirasc
- Membre émérite
Pourquoi pas... :roll:
L'inverse aussi est possible
L'inverse aussi est possible

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
-
- Membre senior
Hello,
Il y a effectivement certains adeptes (Bernard, si tu m'entends...)
...
de ce mariage.
Personnellement , je trouve ce mariage "poids-moyen", surtout en associant une source numérique LINN avec des électoniques NAIM (je n'ai pas testé l'inverse).
Je suis d'accord avec tes qualificatifs respectifs de NAIM et de LINN, mais je ressens à l'ecoute un manque de cohésion ,voire de fluidité de la musique, au lieu d'une complémentarité attendue.
A+
Il y a effectivement certains adeptes (Bernard, si tu m'entends...)

de ce mariage.
Personnellement , je trouve ce mariage "poids-moyen", surtout en associant une source numérique LINN avec des électoniques NAIM (je n'ai pas testé l'inverse).
Je suis d'accord avec tes qualificatifs respectifs de NAIM et de LINN, mais je ressens à l'ecoute un manque de cohésion ,voire de fluidité de la musique, au lieu d'une complémentarité attendue.
A+
Jean-Claude
- filip63
- Administrateur
Bonjour,
j'ai "marié" des CD Linn (Genki, puis Unidisk SC) avec mes éléctroniques Naim (102/180 puis 82/180 puis 82/135), et avec satisfaction il faut bien le dire ... jusqu'à ce que je fasse une écoute avec le CDX2, avec lequel ma satisfaction est montée d'un cran.
J'ai le sentiment que plus on monte en gamme plus le besoin de cohésion se fait sentir.
Je reste convaincu que les lecteurs Linn sont excellents et un bon choix, quand on adhère à leur type de reproduction sonore.

j'ai "marié" des CD Linn (Genki, puis Unidisk SC) avec mes éléctroniques Naim (102/180 puis 82/180 puis 82/135), et avec satisfaction il faut bien le dire ... jusqu'à ce que je fasse une écoute avec le CDX2, avec lequel ma satisfaction est montée d'un cran.
J'ai le sentiment que plus on monte en gamme plus le besoin de cohésion se fait sentir.
Je reste convaincu que les lecteurs Linn sont excellents et un bon choix, quand on adhère à leur type de reproduction sonore.

- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Jean-Claude a écrit :Hello,
Il y a effectivement certains adeptes (Bernard, si tu m'entends...)...
de ce mariage.
A+
Salut Jean Claude et les autres
J'entend bien
Mais avec l'ensemble K/N je ne ressent aucune frustration et je ne tenterais l'écoute comparative que lorsque mes finances me permettront d'envisager un changement et je viserais plutôt un CDS2
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- tof
- Membre junior
linn et naim
Bonjour,
j'utilise un lecteur Linn Ikemi avec des électroniques naim et j'en suis fort satisfait. A l'écoute j'avais préféré l'Ikemi au CDX, mais audio-synthèse m'avait fait la comparaison sur des électroniques Linn (ce que j'avais à l'époque mais que j'ai changé pour du naim après avoir constaté qu'un nait2 me plaisait plus qu'un kairn/klout :shock: )
Personnellemnt je ne suis pas prêt à dépenser plus que le prix d'un ikemi pour un lecteur CD (donc exit CDX2/XPS2 et autres CDS3).
L'ikemi est un très bon lecteur qui me permet de ne pas me poser de question sur la musique que j'ai envie d'écouter et qui vit ainsi très bien au côté de ma LP12.
Jean-Christophe
j'utilise un lecteur Linn Ikemi avec des électroniques naim et j'en suis fort satisfait. A l'écoute j'avais préféré l'Ikemi au CDX, mais audio-synthèse m'avait fait la comparaison sur des électroniques Linn (ce que j'avais à l'époque mais que j'ai changé pour du naim après avoir constaté qu'un nait2 me plaisait plus qu'un kairn/klout :shock: )
Personnellemnt je ne suis pas prêt à dépenser plus que le prix d'un ikemi pour un lecteur CD (donc exit CDX2/XPS2 et autres CDS3).
L'ikemi est un très bon lecteur qui me permet de ne pas me poser de question sur la musique que j'ai envie d'écouter et qui vit ainsi très bien au côté de ma LP12.
Jean-Christophe
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
-
- Membre minime
Dans une vie antérieure, j'ai associé un Nait2 et un Karik (la deuxième version, donc la première à convertisseur incorporé pour ceux qui connaissent). Je trouvais que ça marchait bien, très bien même. Mais la fièvre de l'upgrade s'est emparée de moi, et au lieu de rester chez Naim avec un 62/140, j'ai acheté un Kairn/LK100. Mauvaise pioche ! En associant lecteur et amplification Linn, j'avais exacerbé le caractère de ces appareils, que j'ai qualifié à l'époque de propre mais triste. Je suis donc passé à autre chose, et je n'ai plus jamais essayé de retourner vers Linn.
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
-
- Membre junior
Pour ma part, j'aime la 'couleur' Naim et le legato Linn en enceintes... :razz:
Je n'avais jamais écouté d'enceintes Naim lorsque j'ai acheté mes Linn (Index puis Nexus et enfin Kan). Il me reste les Index et les Kan qui sont toutes deux des enceintes closes. Comme dit plus haut, j'aime le legato des enceintes Linn que l'on retrouve également sur la LP12 mais pas sur les électroniques. :?
En résumé, je privilégie une écoute plus analogique qu'analytique.
Je n'avais jamais écouté d'enceintes Naim lorsque j'ai acheté mes Linn (Index puis Nexus et enfin Kan). Il me reste les Index et les Kan qui sont toutes deux des enceintes closes. Comme dit plus haut, j'aime le legato des enceintes Linn que l'on retrouve également sur la LP12 mais pas sur les électroniques. :?
En résumé, je privilégie une écoute plus analogique qu'analytique.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
-
- Membre senior
Re: linn et naim
Hello JC,tof a écrit :Bonjour,
Jean-Christophe
J'avais fait il y a 3 ans l'ecoute comparative CD3.5 (ce que j'avais), CDX2 et IKEMI chez AUDIO SYNTHESE avec 202/HI/200 (de mémoire), et pour moi le CDX2 s'est imposé nettement et en douceur, sans brusquer quoi que ce soit
Je reprochais à l'IKEMI son caractère analytique et froid.
A+
Jean-Claude
- ZEB
- Membre junior
Hello JC,Jean-Claude a écrit :tof a écrit :Bonjour,
Jean-Christophe
J'avais fait il y a 3 ans l'ecoute comparative CD3.5 (ce que j'avais), CDX2 et IKEMI chez AUDIO SYNTHESE avec 202/HI/200 (de mémoire), et pour moi le CDX2 s'est imposé nettement et en douceur, sans brusquer quoi que ce soit
A+
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Tof sur le caractère enjoué et musical del'IKEMI,
mais analytique et froid, la, Jean Claude ....Mmmmmhh........t'abuses!...
Dans le genre, j'ai souvenir d'une démo Goldmund, Martin Logan avec un lecteur WADIA ... Question froideur, c'était GLACIAL...
Qu'un IKEMI soit plus défini qu'un CDX, c'est une évidence, mais il a également une musicalité, une finesse et un sens du rhytme qui me plaisent, (et c'est là le principal ) qui s'accordent très bien avec les amplifications NAIM et qui n'ont rien à voir avec une quelconque froideur...
A+
Modifié en dernier par ZEB le 26 oct. 2012, 17:17, modifié 1 fois.
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
- moirasc
- Membre émérite
Linn, c'est pas tant froid, mais on s'ennuie un peu... :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
-
- Membre senior
- tof
- Membre junior
jean-Claude,Jean-Claude a écrit :
Hello JC,
![]()
A+
je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un CDX2. Je veux bien croire qu'il est meilleur que l'Ikemi.
Au fait peux-tu en dire plus sur les 3 lecteurs que tu avais comparés ce jour là, y compris CD3.5 par rapport à Ikemi?
Jean-Christophe
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
- eddy
- Administrateur
'soir tout le monde ! pardon d'être hors sujet mais j'ai encore un message dans ma boite d'envoi depuis belle lurette à l'adresse de tof. Peut-être y a t'il un problème avec la boite... tof s'il te plait, pourrais-tu vérifier si le message est présent dans ta boite ? merci !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- tof
- Membre junior
Eddyeddy a écrit :'soir tout le monde ! pardon d'être hors sujet mais j'ai encore un message dans ma boite d'envoi depuis belle lurette à l'adresse de tof. Peut-être y a t'il un problème avec la boite... tof s'il te plait, pourrais-tu vérifier si le message est présent dans ta boite ? merci !
le dernier message reçu de ta part date de Mer Oct 24, 2007 5:05 pm
jean-Christophe