Interêt d'un systeme actif

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ribibo
Membre poussin

Interêt d'un systeme actif

Message par Ribibo »

Bonjour,

J'ouvre mon premier post par une question que je me pose depuis un certain temps.
J'ai vu sur votre forum que vous etiez particant d'un systeme actif. J'ai lu les differents posts traitants ce sujet mais je n'ai pas trouver la réponse à ma question :
Avec comme hypothese un préampli identique, faut il mieux utiliser 2 amplis 150 en actif ou rester en passif avec un NAP 200 ?
La question se pose pour moi à double titre :
* L'une ou l'autre configuration ont le même cout ou presque
* Je compte evoluer à terme sur le 202/200 au lieu de mon nait5i mais tout en gardant mes Mulidine Cadence.

Merci pour vos réponses et bravo pour votre forum de passionnés qui est trés interessant.

Le seul petit bémol , je crains avoir attrapé le virus Naim de l'upgrade en vous lisant....pas cool pour mon compte :)
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bienvenue Ribilo et meilleurs voeux !!!

Ah l'actif !!!

Avant de poursuivre l'actif n'est pas possible avec tes enceintes Mulidine :?

Si tu souhaites vraiment upgrader ton système avec tes enceintes c'est uniquement en passif :wink:
Ribibo
Membre poussin

Message par Ribibo »

Merci pour la réponse, au moins je n'aurais pas de question à me poser de se coté là. Je vais rester en passif et attendre mon banquier pour passer au 202/200.

Pour ma culture, il faut quels types d'enceintes pour passer en actif ?
Les enceintes Naim le permettent, j'imagine. Cela signifie t'il que l'on plus plus vraiment plus le choix de la sonorité des enceintes (en fonction des marques le type de timbres peut-etre trés différents).

Mes meilleurs voeux à l'ensemble des forumeurs Naimistes
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Exact !!! mais avec seulement certaines enceintes Naim et avec les enceintes réalisées par le boss de ce forum ( les fameuses MD1 et 2 d'Eddy ) :D
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Ribilo,

Avant de mettre beucoup de roros dans un couple 202/200 perso je ferai un essai avec un lecteur plus haut de gamme comme un CD5X ou CDX2 de chez Naim !!!
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

naim71 a écrit :Ribilo,

Avant de mettre beucoup de roros dans un couple 202/200 perso je ferai un essai avec un lecteur plus haut de gamme comme un CD5X ou CDX2 de chez Naim !!!
Kjette ??
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
breizheau
Membre minime

Message par breizheau »

Mais pas dispo à la vente avant quelques semaines..... :(
Amicalement,
Olivier
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

breizheau a écrit :Mais pas dispo à la vente avant quelques semaines..... :(
Certes mais comme beaucoup de produits d'exeptions, il faut patienter un peu...
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Et Muso 1
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Exact !!! mais avec seulement certaines enceintes Naim et avec les enceintes réalisées par le boss de ce forum ( les fameuses MD1 et 2 d'Eddy ) :D
les enceintes Linn le permet également si je ne m'abuse. ce fait déjà trois possibilités :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Certes mais avec des filtres Linn et les filtres Linn montent que dans les amplis Linn :?

J'ai lu il y a déjà un bon moment qu'il existe chez Linn une boîte justement pour mettre les filtres en dehors des amplis ( donc sans amplis Linn ) mais j'en sais pas plus et j'ai jamais vu ce produit :?
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Pourquoi ne peut on pas passer n'importe quelle deux voies en actifs ?
Un Ixo ne fait que séparer les fréquences vers les tweters et vers les boomers comme le fait un filtre intégré aux enceintes donc ??
Et Muso 1
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut Sacha :wink:

Donc avant de trouver le bon réglage à l'oreille :?

De toutes les manières l'actif n'apporte rien :mrgreen: alors pourquoi ce prendre le choux :lol:
Ribibo
Membre poussin

Message par Ribibo »

naim71 a écrit :Ribilo,

Le choix des mulidine Cadence ont été faite dans l'optique d'une evolution au niveau de l'ampli car un nait5i montre ses limites pour alimenter ces enceintes dans le bas du spectre. Le grave est parfois trop rond.

C'est pour cette raison que je pensais tout d'abord changer l'ampli mais en passant directement dans la gamme 200 car un essai dans ma config actuelle avec 122/150 m'avait paru mieux (musique plus fluide, plus de matiere dans le son et certainement un grave mieux tenu mais à vérifier) mais franchement par impréssionnant par rapport au nait5i d'ou la solution que j'ai retenu pour l'instant d'attendre un peu pour pouvoir passer directement au 202/200.

Je suis bien conscient en faisant le choix de faire un tel bon sur l'ampli mon lecteur CD va devenir le maillon faible.....ce sera le prochain upgrade. J'ai gardé le carton dans le cadre d'une vente.... :wink:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Rouxousou a écrit :Pourquoi ne peut on pas passer n'importe quelle deux voies en actifs ?
Un Ixo ne fait que séparer les fréquences vers les tweters et vers les boomers comme le fait un filtre intégré aux enceintes donc ??
Le filtre actif naim a une fréquence de coupure et des pentes adaptées aux enceintes naim, il y a peu de chances que cela convienne à une enceinte non naim.
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Salut Ribibo,

Les Mulidines ne sont pas particulièrement difficiles à "driver". Je ne crois pas que le passage au 202/200 t'apportera énormément.

L'upgrade naturel d'un 122/150 est l'ajout d'une FC2x. D'occase à 500E, cela en vaut la peine. Essaie.

Un autre upgrade est le remplacement de l'interconnect standard "gris", qui est assez médiocre. Ceux qui lônt remplacé comprendront !

A propos des enceintes, toutes les enceintes peuvent passer en actif, il suffit de retirer leur filtre, et d'avoir autant d'amplis qu'il y a de voies. Cela peut se faire avec des petits amplis numériques par exemple (moins cher)! J'en connais qui le font avec des amplis "fait maison". La partie filtre étant confiée à un convertisseur type berhinger.

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Répondre