Partie préampli d'un intégré NAIT? Evolution système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dug
Membre senior

Partie préampli d'un intégré NAIT? Evolution système

Message par dug »

Bonjour,

Dans le post de présentation de Zavol Naim 71 lui propose l'achat du nac 112 en préampli (je ne commenterai pas la remarque désobligeante de Philippe H à propos de cet appareil :wink: ).
Je possède comme Zavol des appareils de la série 5: Nait 5, CD5. Je me demande quelle évolution raisonnée je peux avoir à partir de cette base. En effet, je regardais l'autre jour dans de vieux Haute Fidélité des photos de l'intérieur du Nait 5 et du Nac 112. Eh bien, à part les étages de puissance et bien sûr le transfo la carte préampli du NAC 112 semble vraiment identique au NAIT 5. Dans ces conditions quel est l'intérêt pour moi d'évoluer vers un ensemble NAC 112 NAP 150? Une combinaison NAIT 5 NAP 150 me donnerait sûrement des résultats de même niveau... Qu'en pensez vous?

Voici mes possibilités d'évolution:

faltcap 2+nait 5+nap150
nac 112+nap150+flatcap 2 (avec revente du nait 5) bof...
ou:
évolution vers des appareils série vert olive (pour faire plaisir à Philippe :lol: )
nait 5 en préamp+ nap 180 (est-ce possible?)+flatcap 2
revente nait 5 et achat d'occas d'un couple nac 102 nap 180
PAs facile d'écouter toutes ces combinaisons les unes à la suite des autres et de faire une comparaison directe :roll: :roll:

Je cherche un son tenu avec le "grain naim" (est-ce que ça veut dire quelque chose ??): pour moi un son à la fois ferme dense et huilé. Disons que la couleur sonore de ma LP12 avec bras ittok me convient tout à fait. C'est plus vers ça que je veux aller. Mon système me donne ça un peu bien sûr mais je voudrais en core plus dynamique et plus huilé. (on en veut toujours plus :roll: )
Mon budget: entre 1500 et 2000 euros.
Mes enceintes: JMR cantabile.
Je précise qu' part l'opportunité de lui connecter une des sorties de la flatcap 2, je ne souhaite pas plus que ça améliorer ma source CD (le son numérique me plait, mais sans plus...)
A+
Dug
naim71
Membre émérite

Re: partie préampli d'un intégré NAIT? Evolution système

Message par naim71 »

dug a écrit :
faltcap 2+nait 5+nap150 La Flatcap 2 sur le CD 5 Oui !!! certainement la première évolution quand au Nap 150 avec le Nait 5 je suis pas sur :(
nac 112+nap150+flatcap 2 (avec revente du nait 5) bof... OUI pourquoi pas !!!ou:
évolution vers des appareils série vert olive (pour faire plaisir à Philippe :lol: )
nait 5 en préamp+ nap 180 (est-ce possible?)+flatcap 2 NON
revente nait 5 et achat d'occas d'un couple nac 102 nap 180 NON
Si tu souhaite acquerir des élément de la gamme olive commence par un Nac 72 + Hicap + Nap 140

Même si un 92 + flacap +90.3 sont déjà redoutables !!!
Les appareils de serie 5 sont pour moi de très bon produits , peut être un peu moins typés que la gamme olive mais des Naim quand même :D

J'ai le souvenir d'une très belle écoute de cette série 5 avec des PEL quattro au Sofitel en 2003 :ok:

Perso j'aime pas trop le mélange dans les gammes , les éléments étant prévus à l'origine pour "jouer" ensemble :wink:

Eric
zavol
Membre cadet

Message par zavol »

Certes, mais bon Naim joue la carte du système évolutif. Comment fait-on lorsqu'on a commencé petitement il y a quinze ans et que maintenant on peut s'offrir du plus lourd...

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bien sur que l'on peux mélanger :D

C'est un avis perso :oops: je préfére une totale Olive Slimline ou Olive grand famille ou une totale nouvelle gamme !!!

En plus dans un rack je trouve cela plus esthètique et logique :wink:

Eric
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

cher Dug,

L'Objet de mon intervention n'est pas du tout de faire des remarques désobligeantes, mais d'attirer l'attention des personnes portées sur la nouvelle serie Naim sur son rendu musical sensiblement moins typé, mélodique et expressif que celui la série vert olive afin d'éviter à ces dernières d'acheter du matériel qui pourrait rapidement amener quelques regrets. D'ailleurs, j'invite ces personnes à lire les nombreux posts de ce forum ou un grand nombre d'internautes donnent leur avis sur la question surtout quand il s'agit des amplis et préamplis. :wink:

Mais je dois reconnaître que la meilleure expérience est celle que l'on peut faire par soit-même. C'est pourquoi, je conseille vivement aux intéressés qui auraient la possibilité de réaliser cette comparaison de musicalité entre les modèles de la gamme olive et ceux de la dernière gamme. Je suis persuadé qu'ils ne le regretteront pas. :D
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
dug
Membre senior

Message par dug »

Philippe,
J'ai bien compris que tu préfères la gamme olive et je sais que ta remarque n'a rien de désobligeant. :D
Perso je ne connais pas la gamme olive donc je me tais. :-|
Tout ça ne fait pas avancer le "chmilblik"
Quid des équipements naim comme certains nac qui reprennent ni plus ni moins les cartes des parties préampli de l'intégré pour les mettre dans une boîte séparée? Quel avantage dès lors qu'on alimente par ex un nait 5 avec une flatcap (la partie puissance et le transfo sont alors hors service, donc pas de parasitage).
Naim 71 dit plutôt "non" pour un ensemble nait 5 (en préampli)+ nap 150 + flatcap 2 et plutôt "oui" pour nac 112+nap 150+ flatcap 2, mais pourquoi?
Dommage que je ne puisse vous faire parvenir de photos des intérieurs du nac et du nait (j'ai vraiment du mal à héberger des images, vous utilisez quoi au fait? :oops: ) mais c'est du kif kif...
Je crois qu'avec les versions des précédents nait c'était la même chose.
Quelqu'un a t-il une expérience auditive sur le sujet?
A+
Dug
JR
Membre minime

Message par JR »

OUF ! Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il circule des idées bien arrêtées mais nous n’en sommes pas loin. La passion éveille les passions chez certains. Ne devrions-nous pas nous poser d’autres questions, du genre : qui écoute quoi, de quelle façon, dans quel environnement ?
Car, à y bien réfléchir, ce qui est valable pour Pierre ne le sera pas forcément pour Paul.
Plutôt que se dire : je préfère cette écoute-ci à celle-là, peut-être qu’il conviendrait de poser cette question : COMMENT ABORDER L’ECOUTE ?
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Tout à fait d'accord JR sur tes derniers propos. Mais là il s'agit de question personnelle dont le mélomane doit rester le seul maître et c'est donc à chacun d'être "adulte" pour se faire son propre jugement. L'intérêt d'un forum comme celui là, c'est uniquement d'attirer l'attention des personnes.
Après chacun fait ce qui lui plait (allez tous en coeur..... :lol: :!: )
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
stephane
Membre junior

Message par stephane »

JR a écrit :OUF ! Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il circule des idées bien arrêtées mais nous n’en sommes pas loin. La passion éveille les passions chez certains. Ne devrions-nous pas nous poser d’autres questions, du genre : qui écoute quoi, de quelle façon, dans quel environnement ?
Car, à y bien réfléchir, ce qui est valable pour Pierre ne le sera pas forcément pour Paul.
Plutôt que se dire : je préfère cette écoute-ci à celle-là, peut-être qu’il conviendrait de poser cette question : COMMENT ABORDER L’ECOUTE ?
c'est toi qui dit cela, alors que tu n'admets pas de lire que le CD2 peut etre plus musical pour certaines oreilles :?:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

dug

Quand je dit NON pour le nait 5 en pré-amp c'est pas un NON net et définif !!!

Mais je pense qu'un ampli intégré doit fonctionner en temps que tel !!!

Ou une partie de cet ampli ne sert plus et dans ce cas pourquoi ne pas passer directement à un pré-ampli !

Naim ne parle jamais dans ces exemples de systèmes de cette possibilité, c'est ou un nait ou un couple pré-ampli + ampli de puissance !

http://www.naim-audio.com/products/system_1.html

Avec la revente du Nait 5 tu finances l'achat d'un 112 et une partie du 150

Eric

JR je suis globalement d'accord avec ton approche :wink:
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Personnellement , je trouve que l'evolution du moins chez NAIM est plus rentable au sens VFM, si on saute une gamme à chaque fois.
Le passage du NAIT 5 au 112 /150 n'a que peu d'interet hormis "un meilleur controle" peut-etre vis-àvis sd'enceintes un peu touchy...En revanche passer du NAIT5 au 202 est un vrai saut qualitatif en termes de definition...de 'limage etc....
Ceci est egalement valable pour l'ancienne gamme en passant du NAIT 3 au 72 ou 102, ou bien du 92 au 82....
Le panachage ancienne et nouvelle gamme n'est pas une faute de gout , hormis une légère incohérence esthetique.... :wink:

A+
Jean-Claude

JR
Membre minime

Message par JR »

Bien sûr que l’on peut préférer le CD2, Stéphane. Je n’ai jamais dit le contraire. Je dis simplement ceci c’est que lorsque l’on envisage, à un moment, de remplacer un élément de son système , on cherche à acquérir, pour le budget que l’on s’est fixé, celui qui apportera, à notre avis, le plus de satisfaction. C’est la raison pour laquelle j’ai privilégié certains choix, au détriment de certains autres peut-être. Ceci étant, C’EST UN CHOIX PERSONNEL. Et je respecte que d’autres fassent d’autres choix.
dug
Membre senior

Message par dug »

JR a écrit
Alors posons nous là et partageons sur le forum :lol: Vas-y tu commences JR c'est toi qui à lancer le truc.
... Bon d'accord je me lance...
Perso je n'ai pas d'idée arrêtée sur les différentes gammes naim je n'ai écouté que la série 5. Mes moyens sont modestes, c'est vrai que ça ne coûte rien d'écouter des appareils que l'on ne pourra jamais s'acheter, mais
1 Les revendeurs même sympas finissent par vous faire comprendre que bon y'a un autre client qui risque d'acheter et qu'il faut bien qu'il fasse tourner la boutique.
2 ça fait mal d'écouter du matos super bien et de rentrer chez soi, de poser un disque sur la platine et de se dire: "c'était quand même autre chose ce que j'ai entendu là-bas" :cry: :cry:
Donc, la première façon d'aborder l'écoute c'est de faire l'inventaire du porte monnaie, mais aussi de se protéger contre trop de frustration.
:wink:

Naim 71,
Merci pour tes réponses et tes conseils toujours très intéressants. C'est vrai que les gens de chez Naim ne préconisent jamais l'utilisation du nait en préampli, ceci dit ils en offrent la possibilité et consacre quelques paragraphes dans la notice à expliquer comment il peut fonctionner ainsi avec l'alim flatcap et la nap 150... contradiction??
Quand même, à part se dire qu'un intégré doit fonctionner comme un intégré (ce qui s'entend) je ne vois pas pourquoi, au vue des "entrailles", ça ne fonctionnerait pas aussi bien... A moins que commercialement...
Bon j'arrête parce que du coup, c'est moi qui fait des remarques désobligeantes
:mrgreen:
A+
Dug
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour jean Claude

Tu dis
En revanche passer du NAIT5 au 202 est un vrai saut qualitatif en termes de definition...de 'limage etc...
C'est aussi un saut pour le porte monnaie...
Serait il judicieux par exemple d'associer un nap 150 avec un 202?
Cela me permettrait dans un premier temps d'acquérir le 150 (plus flatcap 2) ,de les faire fonctionner avec le nait puis de revendre le nait pour passer au 202. Je suppose que les entrailles du 202 ne sont pas une réplique de la partie préamp du nait comme l'est le nac 112.
Une question: le 202 peut-il être alimenté par le 150 et/ou la flatcap 2?
Merci à tous
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour Dug,

Le 202 peut etre alimenté par tous les amplis jusqu'au 200, ainsi que par FC2 , HiCap.
En revanche fais bien le bilan financier de ta manip via le 150, par rapport à aller directement au 202.
Plus le nombre d'etapes intermédiaires est important vis à vis de l'objectif final, plus cela coute cher avec les achats / reventes successives.
Bien sur tout depend egalement si tu acquiers du neuf ou de l'occasion.

A+
Jean-Claude

Répondre