Branchement Flatcap2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bouarb
Membre junior

Branchement Flatcap2

Message par Bouarb »

Helllo,

Pour améliorer les performances de mon système - NAC112 + NAP 150 + CD5 - je me suis offert une alimentation Flatcap 2. J'ai donc relié la Flatcap au pré-ampli et au lecteur de CD.

Ma question : quand j'ai relié la Flatcap au CD5, j'ai laissé le lecteur CD branché sur le secteur. Faut dire que quand j'ai voulu enlever le cordon le reliant à la prise electrique, le lecteur ne s'allumait plus. Mais du coup, ça me paraît bizarre : la Flatcap alimente le CD sans vraiment l'alimenter ? Ou alors il faut que je débranche le CD du secteur, mais chez moi, ça ne marche pas pour d'obscures raisons...

Merci de bien vouloir me faire part de vos expériences

Bouarb
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et qu'est ce qui est dit dans la doc. ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
dug
Membre senior

Message par dug »

Je crois que la flatcap alimente seulement les étages de sorties (ou seulement les étages numériques) du coup ton lecteur doit rester branché.
Quelle est l'apport que tu ressens avec la flatcap? investissement valable?
A+
Dug
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Avec une Flatcap sur le CD c'est un peu mieux partout, mais c'est pas la révolution non plus !!!

Ca reste à la base le même lecteur :wink:

Eric
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bouarb

Tu as ICI le guide des connections :

http://www.naim-audio.com/download/conn ... 003_09.pdf
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour tout le monde, il faut laisser le lecteur allumé. La FlatCap n'alimente que la partie musique ( analogique ). Cette alimentation n'est donc plus gêné par les courants d'appel du numérique. Pour montrer l'importance de l'alimentation de la source, il suffit par exemple d'utiliser toute la FlatCap2 ( qui devient de ce fait presque une HiCap... ) pour le lecteur uniquement. On peut avoir des surprises ( musicalement parlant ). Il faudra bien sûr, dans ce cas, alimenter le préampli avec l'ampli. Pour ne pas se tromper, si l'essai vous tente regarder bien la manière de faire dans la doc des appareils ( ponts, sens des SNAIC... ). Bonne chance.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour Eddy,
Je viens de lire attentivement ton post sur la flatcap 2 et la possibilité d'alimenter le lecteur avec les deux sorties alim de la flatcap. Mais quel intérêt? En effet si on alimente via l'extérieur (la flatcap) la partie analogique, dans ce cas l'alim du CD qui s'occupe de la partie numérique peut faire son boulot tranquille sans appels de courant perturbateurs.
Le seul intérêt dans le fait d'alimenter le deux sections du CD via l'extérieur résiderait dans le fait de supprimer le rayonnement du transfo du CD (qui serait alors débranché du secteur si je comprends bien...).
Oui mais alors c'est peut-être la flatcap qui serait gênée?? En effet une de ses sorties pourait être perturbée par les appels de courant de l'autre et vice et versa??
S'il te plaît Eddy éclaire ma lanterne sur les mystères de l'alimentation si chère à notre marque fétiche :o :o
Dernière chose, si je comprends bien on pourrait donc s'offrir pour son lecteur CD une Hicap au prix de la flatcap 2?? C'est peut-être ça la super promo de l'audiodsitribution :ok: :ecroule:
A+
Dug
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

On peut alimenter le lecteur avec une vrai hi cap là aussi on peut avoir des surprises :wink: Essayé chez synthese avant de remplacer le cd5 par un cdx2.
Ps, pour moi le cdx2 est très superieur au cdx ancienne gamme :!:
Marc
Membre émérite

Re: CDX2 suite...

Message par Marc »

Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir Marc,
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les raisons qui te font préférer le CDX2?
Je l'ai écouté chez moi et ailleurs à plusieurs reprises et récemment encore et décidément j'arrive pas à m'y faire.
Alors, voilà, je suis tout simplement curieux!
Bonsoir DDD, je ne suis pas doué pour les cr, pour moi, l'equilibre et le naturel des timbres, l'image aussi. Avant l'achat chez synthese j'ai écouté plusieurs de mes cd, sur les concert live, entre autre diana krall live in paris c'était magique.

Ps Je prefere aussi la nouvelle gamme à la gamme olive, j'avais fait plusieurs écoutes chez synthese des ancien naim sans jamais en acheter.

Ps n°2 Peux tu me rappeler ton systême stp?
Rico46
Nouveau

Re: Branchement FLATCAP

Message par Rico46 »

Flatcap alimente le CD sans vraiment l'alimenter ?

c'est pareil avec mon CD5 qui reste éteint donc je l'allume... En revanche mon NAIT5 s'allume donc... et bien je l'allume quand même ! J'ai bon ?
Rico46
Nouveau

Message par Rico46 »

eddy a écrit :Pour montrer l'importance de l'alimentation de la source, il suffit par exemple d'utiliser toute la FlatCap2 ( qui devient de ce fait presque une HiCap... ) pour le lecteur uniquement. On peut avoir des surprises ( musicalement parlant ). Il faudra bien sûr, dans ce cas, alimenter le préampli avec l'ampli. Pour ne pas se tromper, si l'essai vous tente regarder bien la manière de faire dans la doc des appareils ( ponts, sens des SNAIC... ). Bonne chance.
???
comment faire ?
quel gain ?
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Merci à tous pour vous réponses !

J'en retiens 2 choses :

1 - c'est normal de laisser le lecteur de CD branché sur le secteur avec la FlatCap(ouf, me voilà dejà soulagé !)

2 - il existerait une autre manière de brancher la FlatCap 2, en la dédiant entièrement au lecteur... Mais j'avoue ne pas avoir bien compris le profit potentiel

Sinon, disons que j'apprécie d'avoir ajouté la FC et que cela a amélioré l'écoute générale. Mais bon, c'est pas une tuerie non plus, je ne suis pas sûr que cela puisse me dispenser de l'achat d'un CDX... :-)
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bouarb a écrit : Mais bon, c'est pas une tuerie non plus, je ne suis pas sûr que cela puisse me dispenser de l'achat d'un CDX...
C'est un peu le principe global Naim !!!

Tu as dejà beaucoup de musique dès les premiers appareils !!! le gros de la musicalité étant déjà là !!! après c'est petit à petit :wink:

Et les petits pas sont dur dur !!! en €€€ :wink:

En fait c'est un peu comme le sport , c'est assez "facile" d'avoir un niveau correct , mais les évolutions suivantes sont très dures et demandes deaucoup d'efforts !!!

En clair c'est du Naim :oops:

Eric
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! dug, il ne s'agit pas d'alimenter la partie numérique avec une alim externe. Non, il s'agit d'utiliser "le plus" d'alim possible pour alimenter la partie analogique de la source. En utilisant une FC2 qui n'est branchée que sur le lecteur CD, on utilise toute la capacité de courant uniquement pour la source. L'autre sortie de la FC2 ( dédiée au préampli ) reste elle, inutilisée ! Il faut donc trouver une autre solution pour alimenter le préampli : soit une autre FC, soit c'est l'ampli ( à travers le SNAIC 4 ) qui alimente le préampli. En conséquence, si par exemple vous avez une HiCap et une FlatCap, c'est toujours la meilleure alimentation qu'il faut réserver pour la source. Tout le potentiel de la source dépend de la qualité de son alimentation. En fait, si je vous ai glissé la possibilité d'utiliser toute la FC2 et non de la partager avec le préampli, c'était volontaire et tout simplement attirer votre attention sur cette philosophie : une meilleure alimentation sur la source fait plus que compenser la baisse de qualité musicale du préampli qui résulte du fait qu'on a enlevé la partie de la FC2 qui devait l'alimenter ! On n'en parle pas beaucoup car on sort là des sentiers battus de l'utilisation normale de la FC2. Mais n'oublions pas que naim est très subtil. A tel point qu'une vie entière c'est juste ce qu'il faut. !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

DDD

Il n'y pas une supercap avec le 52 ???

Eric
Répondre