Ma config actuelle CD5/NAIT5/FC2 – Confluence Equinoxe cables – QED flat je sais plus quoi…
Pour faire court sur le parcours :
1) Marantz année 70, CD Philips et JBL décade 36
2) Marantz année 70, CD Kenwood et JBL décade 36
3) Marantz année 70, CD Kenwood et Confluence
4) NAIT5, CD Kenwood et Confluence
5) CD5/NAIT5/FC2 et Confluence
6) CD5/NAIT5/FC2 et enceintes

A propos de mes enceintes actuelles voici ce que l’on peut lire sur http://www.audiophilefr.com/Site/bancs%20essais.htm
CONFLUENCE EQUINOXE
Enceinte colonne 2 voies (1 HP 13 cm grave-médium et un tweeter à dôme de 20 mm)
Dimensions : 22,6 cm * 18,7 cm * 75 cm
Sensibilité : 90 dB / 1m /2,83 V
Puissance admissible 120 W environ
Origine: France
ECOUTE
Le coffret adopte une forme pyramidale diminuant fortement les ondes stationnaires.
Le HP est un modèle FOCAL à double bobine permettant une réponse étendue dans le grave dans un volume raisonnable. Il donne sur une charge repliée en quart d'onde.
Le tweeter AUDAX à dôme titane est amorti par un classique ferrofluide. L'évent est situé à la base de l'enceinte, sur toute la longueur de la face.
C'est une enceinte très musicale, avec un grave tenu et ferme (l'extrême grave est plus atténué, étant donné le volume).
Excellent étagement des plans sonores avec un bon équilibre subjectif.
Prix 5800 FF la paire (1997)

- elle sont jolies, discrètes et ont peut les rapprocher des murs arrières
- elles font vraiment du grave malgré leur taille avec des supers impacts
- sur de la musique avec peu d’instruments (j’écoute beaucoup de jazz) elles ont un suivi mélodique génial
- elles sont noires

- elles ont un aigu discutable, parfois agressif sur les forte
- elles passent mal sur les messages complexes et les grosses masses orchestrales
- elles fonctionne bien qu’avec les bons disques, sinon l’équilibre est vite un peu trop clair voir aigu
- j’ai quand même l’impression d’entendre des enceintes et pas de la musique
Je veux donc du grave, des aigus qui vous saute pas à la figure à fort volume, un son à la fois imposant et naturel, sans perdre le coté musical. Je veux des colonnes qui sont pas obligées de se trouver à 1 mètre du mur arrière (WAF oblige). Le budget peut aller de 500 à 2500 euros. Bien sûr que ça n’a rien à voir, mais je voudrais bien payer le moins cher possible et je lorgne beaucoup du coté de l’occaz ou du démo (permet une revente sans trop perdre d’argent…).
Voici en vrac ce qui a pu me traverser l’esprit : AE evo 3 – Cabasse bahia ou java – BW 704 ou 804 – triangle antal es – quad 22l – Dynaudio 72SE – BC niger – Proac studio 130 – Thiel 1.5 – Davis cadillac ou autre