Quelles enceintes ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Rico46
Nouveau

Quelles enceintes ?

Message par Rico46 »

Je suis la suggestion de certains et propose un post pour l’achat de futures enceintes.
Ma config actuelle CD5/NAIT5/FC2 – Confluence Equinoxe cables – QED flat je sais plus quoi…

Pour faire court sur le parcours :
1) Marantz année 70, CD Philips et JBL décade 36
2) Marantz année 70, CD Kenwood et JBL décade 36
3) Marantz année 70, CD Kenwood et Confluence
4) NAIT5, CD Kenwood et Confluence
5) CD5/NAIT5/FC2 et Confluence
6) CD5/NAIT5/FC2 et enceintes :?: + naca ?

A propos de mes enceintes actuelles voici ce que l’on peut lire sur http://www.audiophilefr.com/Site/bancs%20essais.htm

CONFLUENCE EQUINOXE
Enceinte colonne 2 voies (1 HP 13 cm grave-médium et un tweeter à dôme de 20 mm)
Dimensions : 22,6 cm * 18,7 cm * 75 cm
Sensibilité : 90 dB / 1m /2,83 V
Puissance admissible 120 W environ
Origine: France
ECOUTE
Le coffret adopte une forme pyramidale diminuant fortement les ondes stationnaires.
Le HP est un modèle FOCAL à double bobine permettant une réponse étendue dans le grave dans un volume raisonnable. Il donne sur une charge repliée en quart d'onde.
Le tweeter AUDAX à dôme titane est amorti par un classique ferrofluide. L'évent est situé à la base de l'enceinte, sur toute la longueur de la face.
C'est une enceinte très musicale, avec un grave tenu et ferme (l'extrême grave est plus atténué, étant donné le volume).
Excellent étagement des plans sonores avec un bon équilibre subjectif.
Prix 5800 FF la paire (1997)

:D Ce que je trouve super dans ces enceintes et qu’il peut être intéressant de trouver dans mes futures :
- elle sont jolies, discrètes et ont peut les rapprocher des murs arrières
- elles font vraiment du grave malgré leur taille avec des supers impacts
- sur de la musique avec peu d’instruments (j’écoute beaucoup de jazz) elles ont un suivi mélodique génial
- elles sont noires

:( Ce que je trouve pas super dans ces enceintes et qui explique ce post :
- elles ont un aigu discutable, parfois agressif sur les forte
- elles passent mal sur les messages complexes et les grosses masses orchestrales
- elles fonctionne bien qu’avec les bons disques, sinon l’équilibre est vite un peu trop clair voir aigu
- j’ai quand même l’impression d’entendre des enceintes et pas de la musique

Je veux donc du grave, des aigus qui vous saute pas à la figure à fort volume, un son à la fois imposant et naturel, sans perdre le coté musical. Je veux des colonnes qui sont pas obligées de se trouver à 1 mètre du mur arrière (WAF oblige). Le budget peut aller de 500 à 2500 euros. Bien sûr que ça n’a rien à voir, mais je voudrais bien payer le moins cher possible et je lorgne beaucoup du coté de l’occaz ou du démo (permet une revente sans trop perdre d’argent…).
Voici en vrac ce qui a pu me traverser l’esprit : AE evo 3 – Cabasse bahia ou java – BW 704 ou 804 – triangle antal es – quad 22l – Dynaudio 72SE – BC niger – Proac studio 130 – Thiel 1.5 – Davis cadillac ou autre
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour Rico 46,
Pas triangle en tout cas, j'ai essayé avec un nait 5 : vite fatiguant.
Proac 130, oui, ça marche bien avec le nait. J'ai écouté en comparatif ces enceintes avec des JMR cantabile sur un nait 5: j'ai préféré les JMR pour leur son plus dynamique, jamais criard, leur image plus profonde. C'est une question de goût...
Pour les autres enceintes je ne sais pas trop, sur le nait j'ai écouté les 705 (pas mal), les 52 se de dynaudio, pas mal aussi mais ces deux produits manquaient un peu de vie à mons sens et il n'y avait pas l'ampleur d'une colonne.
Dernière chose, change ton QED pour du naca5, cela révèlera la vraie dynamique de ton nait.
Bonne recherche
A+
Dug
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

L'occasion est trop belle... Je dirais bien sûr une paire d'ASA monitor pro très facile à mettre en oeuvre et si la pièce n'est pas trop grande (> 30 m2) même avec un Nait 5 et flapcap.

Mais.... cette paire d'enceintes géniale, que dis-je extraordinaire fait tout simplement de la musique. Quand au reste de tes exigences, par contre je ne peux pas te dire car je ne l'analyse jamais de façon analytique, à la manière "audiophile"... Je m'attache seulement à vérifier qu'elle reproduit bien le rythme et le suivi mélodique de la musique de façon à ce que les compositions musicales reproduites aient une âme par le sens de l'interprétation qu'en donnent les musiciens.

A titre indicatif, le Magasin HifiConseil à Rennes, devrait bientôt d'ici quelques semaines en avoir une paire d'occasion à vendre à un prix très attractif . :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

PhilippeH a écrit : A titre indicatif, le Magasin HifiConseil à Rennes, devrait bientôt d'ici quelques semaines en avoir une paire d'occasion à vendre à un prix très attractif . :wink:
Et tu vas acheter quoi à la place ? :lol: :lol: :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Rico ,

Voici quelques pistes pour mettre derrière ton Nait 5 en essayant de tenir de tes critères :wink:

En colonnes : Advance acoustic UM 40 ou 60 en produits éco / Heybrook HB4 / Linn Ninka ( très waf ) / Epos 15.2 / Proac 130 / Rega R7 / et bien sur Naim Ariva :D

Voila :wink:

Eric
RV
Membre émérite

Message par RV »

Comme j'ai vu que tu avais mis les Niger, dans tes choix, je serai enclin à te la préconiser, vu que j'ai toujours trouvé que cette enceinte faisait preuve d'une joie de vivre peu commune. Je me répète peut-être mais dans ce domaine et dans ce que j'ai écouté, je ne vois que la klipschorn qui puisse la battre. Et la Niger est plu "straight" que la klipsch.

Mais par contre je suis étonné de la voir, car ce n'est pas à proprement parler une enceinte discrète. Elle a quand même un certain volume.

à+

Hervé.

PS. Par contre je ne l'ai jamais écoutée avec du naim, mais je ne vois pas pourquoi cela poserait problème, car je ne connais pas de défauts majeurs à cette enceinte et en plus l'aigu est réglable.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Cher filip63,

Quand je change mes Asa Monitor, c'est toujours pour reprendre une paire d'Asa Monitor et cela depuis plus de quinze ans que cette enceinte existe. Et, dans ce cas c'est également toujours pour faire plaisir à un ami ou quelqu'un de mon entourage qui est lui même conquis par cette merveille. Et, le nombre de mes amis ou les personnes de ma famille que j'ai convaincu de l'incroyable musicalité de ce produit, dépasse aujourd'hui les doigts de mes deux mains. :wink:
A titre indicatif, celles du magasin Hifi Conseil appartiennent d'après ce que j'ai entendu dire, à une personne qui a l'intention de s'installer un home cinéma 5.1., préférant actuellement la vidéo à l'audio (sans commentaire....)
Pour conclure, toi qui dispose d'une enceinte dynaudio S1.4, je te rappelle que les HP aigu et méduim-grave de l'ASA Pro sont ni plus ni moins que les HP dynaudio les plus hauts de gamme fabriqués mais avec un filtre très spécifique et surtout une rigidité de caisse et une finition hors du commun.
Je t'invite à les écouter si possible sur ton système, tu devrais adorer. :D
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Pour apporter ma pierre à l'édifice :

Sur mon système actuel - NAP150 + NAC112 + CD5 + FC2 - j'avais il y a encore quelques temps des enceintes Advance Acoustic MA277X. Même si je les trouvais tout à fait satisfaisantes, il me semblait qu'il manquait un petit truc pour être parfaitement satisfait.

J'ai donc récemment évolué vers des ProAc 140, et là, pour l'instant, j'avoue être particulièrement comblé ! C'est vraiùent excellent...
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Bonsoir, il faut quand même rester raisonnable et prendre des enceintes très faciles à alimenter, perso le nait 5 avec mes colonnes 3a ça n'allait pas du tout. Avec le nait 5i c'est mieux mais encore un peut limite, d'ailleur le nait 5i je le trouve aussi un peu juste avec les ariva. :? La premiere écoute du nait 5(pas i) chez eddy c'était super avec les enceintes naim (intro ?).

Ps: une écoute des asa monitor pro est-elle possible dans la region alsace?
stephane
Membre junior

Message par stephane »

naim71 a écrit :Rico ,

Voici quelques pistes pour mettre derrière ton Nait 5 en essayant de tenir de tes critères :wink:

En colonnes : Advance acoustic UM 40 ou 60 en produits éco / Heybrook HB4 / Linn Ninka ( très waf ) / Epos 15.2 / Proac 130 / Rega R7 / et bien sur Naim Ariva :D

Voila :wink:

Eric
encore les epos 15.2 !!!!! cette enceinte est horrible, aussi horrible que 12.2 est belle :razz:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Rico46
Nouveau

Message par Rico46 »

Merci pour ces premières réponses.

ça me donne de nouvelles pistes auxquelles je n'avais pas songé.
davidenko
Nouveau

Message par davidenko »

jte conseille les tannoy canterbury
dug
Membre senior

+

Message par dug »

jte conseille les tannoy canterbury
C'est une blague??? :lol:
A+
Dug