Réglage volume Nac 202

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ribibo
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:16
Localisation : Paris

Réglage volume Nac 202

Message par Ribibo »

Bonjour,

Aprés avoir lu, différents posts, sur le fait qu'il n'etait pas necessaire de dépasser 9H sur le bouton du volume pour un couple 202/200.

Est ce que cela signifi que le reglage du volume devient trés sensible ?

Pour ma part, avec mon Nait 5i je vais rarement au delà de 10h....je ne tiens pas sonoriser tout l'etage !!!!

Du coup, je crains (car j'envisage de passer sur la série 200) que le réglage devienne ultra sensible si à 9h on est déjà à un niveau important.

Pourriez vous eclairer ma lanterne.

Merci
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Bonjour,

Non après 9H, le bouton de volume ne devient pas "plus sensible". A neuf heures, on a déjà pas mal de jus ;-)

Tout dépend à quel volume vous écoutez mais je n'ai pas trouvé le moindre inconvénient dans le réglage du volume.

Sans oublier la possibilité de "réglage fin" en appuyant deux fois d'affilée sur volume up ou down, la molette tourne beaucoup plus lentement et permet un ajustement idéal.

coridalement :wink:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour,

En effet, cela m'a surpris aussi quand je suis passé du 112 au 202 ... j'ai cru un instant à un problème.

Donc, comme cela a été dit, la seule manière d'augmenter très lentement le volume est d'y aller par petites touches ... sinon les db explosent dans la pièce avant d'avoir eu le temps de relacher le bouton :(
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut,
probablement as tu pris trop au "pied de la lettre" ce qui a été écrit sur le sujet.
En fait, avec des enceintes de rendement classique et pour un volume sonore honnête, il est rarement nécessaire de pousser le volume au dela de 9h-9h30 sur le potar du préampli.
Eddy a du écrire quelque part que la puissance maxi était déjà disponible quand le volume était à 13-14h, quelque soit le modèle considéré, par choix de construction sur les entrées haut niveau.

Par contre pour l'entrée vinyl on est souvent à 11-12 heures en écoute normale.

Mais il n'y a pas de problème si tes enceintes, le volume de la pièce, le niveau de gravure du disque, ou le niveau'écoute souhaité le justifient, pour pousser le bouton au dela de 9h.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :...Eddy a du écrire quelque part que la puissance maxi était déjà disponible quand le volume était à 13-14h, quelque soit le modèle considéré, par choix de construction sur les entrées haut niveau.

Par contre pour l'entrée vinyl on est souvent à 11-12 heures en écoute normale...
Ce "problème" n'est pas du aux préamplis, mais au niveau de sortie élevé des lecteurs CD comparé à la sensibilité moyenne des entrées haut niveau.
Je constate aussi cette différence avec ma source vinyle connectée à une entrée haut niveau via un préampli phono StageLine. Ma cellule ayant un faible niveau de sortie (250uV), j'écoute avec le volume entre 11h et 13h et je peux pousser jusqu'à presque 15h.
Avec mon vieux NAC62, c'est encore pire, il est difficile de dépasser 8h30 pour le CD, alors que je montais jusqu'à 14h en vinyle et 11h avec la platine K7.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eric76 a écrit :....Ce "problème" n'est pas du aux préamplis, mais au niveau de sortie élevé des lecteurs CD comparé à la sensibilité moyenne des entrées haut niveau.....
Tu as raison, je me suis mal exprimé. C'était l'idée de mon propos.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Réglage volume Nac 202

Message par CAMEO172 »

Ribibo a écrit :Bonjour,

Aprés avoir lu, différents posts, sur le fait qu'il n'etait pas necessaire de dépasser 9H sur le bouton du volume pour un couple 202/200.

Est ce que cela signifi que le reglage du volume devient trés sensible ?

Pour ma part, avec mon Nait 5i je vais rarement au delà de 10h....je ne tiens pas sonoriser tout l'etage !!!!

Du coup, je crains (car j'envisage de passer sur la série 200) que le réglage devienne ultra sensible si à 9h on est déjà à un niveau important.

Pourriez vous eclairer ma lanterne.

Merci
je suis de ceux qui sont passé du Nait5i au 200/202.

Avec le Nait5i, j'étais souvent vers 11h/12h avec un petit manque de puissance, de dynamique.

Maintenant je suis rarement au dessus de 9h car ça suffit en puissance et dynamique.

Je ne trouve absolument pas le bouton capricieux ! je règle tout comme il faut et il n'y a pas de saut violent de puissance.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde ! ...j'ai dû mal m'exprimer en parlant de la plage de règlage du bouton volume. Sur une entrée CD on atteint plus vite le O db ( on utilise toute la puissance de l'ampli, on est à fond !) qu'avec une platine vinyle par exemple. Sachant qu'on peut utiliser toute la plage du bouton volume sur entrée vinyle, sur entrée CD le bouton va se retrouver à environ moitié de cette plage. Le gain apporté sur entrée vinyle est considérable par rapport aux entrées lignes ( CD... ). Par conséquent, pour arriver à pleine puissance on sollicite à fond le gain de l'amplificateur. Ce gain sur un lecteur CD est déjà au départ "fourni" par la source elle-même puis par le préampli et avec le bouton de volume au milieu de sa plage on arrive à saturation de l'ampli.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Je n'ai pas un 202 mais un 72 et le bouton de volume atteint les 9h00 seulement pour les vinyles (cellule MC bas niveau sur carte 323).

Aussi bien pour le tuner que pour le CD, je ne dépasse pas les 8h00.

Je trouve le niveau accoustique assez élevé avec le bouton de volume dans ces positions. Mes enceintes ont pourtant un rendement de 87 db et ma pièce fait 25m2 avec une hateur de plafond à 2,4 m.

Mon fils qui a une chambre de 12 m2 utilise les mêmes réglages avec son Nait2 sur les Linn Kan (87db).

Nous écoutons tous les styles de musique du baroque :D jusqu'au métal :lol:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

bonjour

même problème avec mon 122x !
Le bouton de volume ne dépasse pas 8h !

c'est exaspérant car cela ne permet pas un réglage fin à la main.
Il faut obligatoirement la télécommande.

Cas de figure pénible, lorsque une tierce personne te dit "je vais monter le volume", attends-toi à avoir une explosion sonore !

Sachant que Naim produit le CD et aussi le préampli, je trouve regrettable qu'il ne propose pas un possible réglage de gain (et non, pas par un stupide potentiomètre), ou une sensibilité de leur entrée CD plus faible.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

bern79 a écrit :Je n'ai pas un 202 mais un 72 et le bouton de volume atteint les 9h00 seulement pour les vinyles (cellule MC bas niveau sur carte 323)...
Les MC ont en général un niveau de sortie de 100uV à 500uV (j'exclus les quelques "haut niveau" atteignant ou dépassant le mV) et la tendance est plutôt à la hausse. Ceci représente un rapport de 1 à 5 et Naim ne propose pas beaucoup de choix de sensibilité, quelle cellule utilises-tu et quel modèle de 323 ?
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

jeff_57 a écrit :....c'est exaspérant car cela ne permet pas un réglage fin à la main.
Il faut obligatoirement la télécommande.

Cas de figure pénible, lorsque une tierce personne te dit "je vais monter le volume", attends-toi à avoir une explosion sonore !

Sachant que Naim produit le CD et aussi le préampli, je trouve regrettable qu'il ne propose pas un possible réglage de gain (et non, pas par un stupide potentiomètre), ou une sensibilité de leur entrée CD plus faible.

Jeff
T'as raison ! ça suffit ! On migre tous chez Linn ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit :bonjour

même problème avec mon 122x !
Le bouton de volume ne dépasse pas 8h !

c'est exaspérant car cela ne permet pas un réglage fin à la main.
Il faut obligatoirement la télécommande.

Cas de figure pénible, lorsque une tierce personne te dit "je vais monter le volume", attends-toi à avoir une explosion sonore !

Sachant que Naim produit le CD et aussi le préampli, je trouve regrettable qu'il ne propose pas un possible réglage de gain (et non, pas par un stupide potentiomètre), ou une sensibilité de leur entrée CD plus faible.

Jeff
j'en suis vraiment étonné.

la sortie me semble de mémoire plus forte sur le CDX2 que le CD5i mais malgré tout je n'ai aucun soucis avec le 202 et le CDX2 et je règle finement sur la plage 7h -> 10h grosso modo, le plus souvent restant autour de 9h ce qui donne déjà un déluge honorable et non fatiguant de décibel musicales
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

eric76 a écrit : Les MC ont en général un niveau de sortie de 100uV à 500uV (j'exclus les quelques "haut niveau" atteignant ou dépassant le mV) et la tendance est plutôt à la hausse. Ceci représente un rapport de 1 à 5 et Naim ne propose pas beaucoup de choix de sensibilité, quelle cellule utilises-tu et quel modèle de 323 ?
Il s'agit de la 'S'. C'était celle qui correspondait le mieux à la cellule d'après mes recherches (j'avais des 523S sur mon Nait3). J'ai un jeu de 322 pour le cas où j'opterais pour une cellule MM ou MC haut niveau :cool:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

bern79 a écrit :Il s'agit de la 'S'. C'était celle qui correspondait le mieux à la cellule d'après mes recherches (j'avais des 523S sur mon Nait3). J'ai un jeu de 322 pour le cas où j'opterais pour une cellule MM ou MC haut niveau :cool:
La version "S" est la plus sensible : 100uV, quel est le niveau de sortie de ta cellule ?
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre