Je viens de recevoir les Q acoustics 1020 le temps d'un essai. Question dimensions, elles sont effectivement plus volumineuses que les 1010 ça saute aux yeux, elles sont plus hautes et surtout plus profondes. Un peu moins mignonne esthétiquement aussi. La surprise entre la taille des enceintes et la dimension du son est donc un peu moins grande. Les 1010 étant vraiment bluffantes de ce côté là. Actuellement, je les écoute avec un CDX, et un Nait1. Pour beaucoup de gens il s'agirait là d'un système ultime...
La cohérence générale est époustouflante, quelque soit la musique que l'on écoute, Björk, de la pop électro comme Mickey Green, ou du classique comme une symphonie de Beethoven. Elles ne bronchent pas et la tenue en puissance se fait sans aucune crispation notable même à fort niveau d'écoute dans une pièce d'environ 20 à 30m2. L'apport dans le grave, et l'assise de la 1020 par rapport à la 1010 est notable et très appréciable. Le son tire beaucoup moins vers l'aigu ou le medium aigu, la bande passante est beaucoup plus homogène et les pieds de batterie cogne secs. Elles réagissent à la moindre impulsion et marquent le rythme avec un entrain communicatif. L'effet je tape du pied dès que ça bouge est évident. On ne se pose aucune question métaphysique à l'écoute de cette chaîne. On se glisse simplement dans la musique de plage en plage.
A noter également, le gain de sensiblité de 2 points 88db contre 86 avec les 1010 est notable, particulièrement avec le Nait1 dont la puissance est limitée, mais pas l'énergie. Elles exaltent les qualités de cet ampli, et en restitue le son soyeux, et enveloppant qui le caractérise. Les ensembles à cordes notamment jouent toujours avec une extrême douceur et une vivacité qui nous ramène au concert.
Même si parfois, on ne retrouve pas toute la matière sur des trombones ou des cors que l'on obtient avec des enceintes haut de gamme, les aigus ne tombent jamais dans l'agressivité ou la caricature et les timbres sont bien respectés. C'est la grande qualité de ces enceintes, de ne pas être franchement colorées. Elles sonnent d'une manière très neutre et peuvent aller très loin. Si l'on met en lien le prix d'un CDX et celui des 1020, à savoir 169 euros hors livraison la comparaison a de quoi laisser perplexe, et pourtant, tout est là, toute la musique.
Evidemment une comparaison avec des enceintes plus onéreuses leur serait fatal mais il faut investir beaucoup d'argent pour obtenir un changement significatif en terme de plaisir musical. D'autant plus qu'elles proposent une scène sonore large qui reste verrouillée entre les deux enceintes, et surtout profonde ce qui est plus rare. Elles offrent un avantage évident dès lors que l'on ne dispose pas d'une pièce adaptée à des grosses enceintes. Il vaut mieux des enceintes qui coupent court et propre, qu'un grave envahissant qui noie la musique dans un flou de basses fréquences. J'en sais quelque chose.
Les seuls bémols que l'on puisse noter après une écoute attentive c'est effectivement le manque de matière. Le son n'est pas aussi matérialisé et "charnel" qu'avec mes B&W par exemple. Enfin, elle sont un peu en galère quand il s'agit de restituer à fort niveau une énorme masse orchestrale. ça devient un peu brouillon. Mais bon, je ne sais pas quelle somme il faudrait investir pour pouvoir écouter à niveau réaliste, à la maison avec une lisibilité parfaite, l'hymne à la joie de Beethoven ! Donc à ce prix là, ce sont de tout petits bémols.... 169 euros plus 100 euros de pieds, ça ne fait pas cher pour des enceintes qui peuvent accepter une électronique valant 10 fois leur prix sans sourciller. Or, c'est quand même là qu'il faut investir au début.
Pour finir, j'en viens à une écoute avec le couple 102 / 180 en amplification. Cette fois, je pense qu'on pousse les 1020 dans leurs ultimes retranchement, et que l'on grossit à la loupe leurs limites. L'aigu devient plus dur, et l'équilibre général donne le sentiment de remonter un peu. Clairement, ce n'est pas nécessaire et même peut-être pas souhaitable, d'investir autant pour les faire tourner. Un Nait, un Nait 3R ou un Nait5 fera parfaitement l'affaire. Voilà, si avec ça Q acoustics ne m'en propose pas une paire gratos !!!! Je ne sais pas ce que je peux faire de plus !