Vos conseils pour mon premier achat Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
imy
Membre poussin

Vos conseils pour mon premier achat Naim

Message par imy »

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à me faire un petit plaisir avant de devenir vieux et sérieux et j'ai décidé de m'acheter ma premiere installation hifi (je n'ai qu'une minichaine de supermarché pour l'instant :oops: ).

La tache n'a pas été simple mais avec quelques conseils, beaucoup de lectures et pas mal de seances d'écoute chez de tres gentils commerçants (patients tout au moins !!) j'ai fini par me laisser séduire par un ensemble naim : Nait 5i et CD5i

Seulement, pour un premier achat, l'addition est un facteur ... important et il me faut encore ajouter une paire d'enceintes aux 2600€ de cet ensemble. Et mon budget initial est à 3000€ (avec un maximum à 5000€).

D'ou mes questions :
1- que pensez vous de cet ensemble 5i ? (j'ai cru lire que les "purs et durs" préféraient les "anciens" naim mais je souhaite écouter avant d'acheter... et les anciens modeles ce n'est pas possible)
2- j'ai trouvé un ensemble d'occasion à 2000€ (Nait5i+CD5i vieux d'un an a peu près) est-ce une bonne affaire ?
3- j'ai écouté un grand nombre d'enceintes (mais pas avec du naim) et celles qui m'ont le plus séduit sont :
B&W704
Dynaudio audience 52SE
Dynaudio audience 72SE
--> ces enceintes se marient elles bien avec l'ensemble 5i ? lesquelles se marieraient le mieux ?

Un grand merci d'avance pour vos précieux conseils
Dans l'attente de vous lire
Stéphane
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Acheter un ensemble Naim est une excellente idée à n'en pas douter
:razz:
Tes combinaisons Naim/Dynaudio ou Naim/BW sont des grands classiques dont la musicalité est reconnue. Tu peux aussi voir du côté de Proac, Jean Marie Reynaud. Pense à utiliser du câble Naim (NAC A5)avec tes enceintes quelque soit ton choix, c'est comme cela que tu révèlera la musicalité de ton système. Certain sur ce forum disent du bien aussi d'un câble de marque DNM.
Bonne recherche et surtout bonne écoute (préalable à tout achat qui se respecte) :wink:
A+
Dug
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Bonjour imy (Stéphane),

Selon ta localisation, tu peux aller écouter des appareils de l'ancienne série (olive) pas loin (voir site www.thf.fr occasions des magasins). Tu pourras te faire une première idée surtout qu'en général, les magasins qui proposent des occas Naim vendent du Naim donc cd5i et nait5i. Pour les enceintes, je ne me permettrai pas de donner un conseil car ce sont tes oreilles qui te guideront.

Habitant loin de tout mais connaissant l'esthétique sonore Naim de la série Olive (j'avais déjà des appareils Naim), j'ai acheté mes nouveaux appareils d'occasion sans les avoir écoutés et j'en suis très content!

Bonne chasse d'abord puis bonne écoute ensuite.

Bernard
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Bienvenue Stephane,

Pour 2000 euros tu peux presque acheter un CD2 avec un NAC72 et un NAP140, et il n'y a pas photo avec un NAIT5i et CD5i. Pour les cables tu as le choix, mais fais le bon :lol:

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
zavol
Membre cadet

Message par zavol »

ah non disi pas ça on va être deux à chercher un 72 !!! (Je plaisante...)
Pour en revenir aux enceintes, je trouve l'association naim/Jean-Marie Reynaud plutôt réussie (en tout cas, moi j'aime), transparence, rapidité, aucune lourdeur, l'émotion musicale y est.

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

On peux comprendre que pour un premier achat d'un bon système hifi et compte tenu des sommes investies ! On veuille des produits neufs :D

Alors que pour l'occasion, et bien, il faut des connaissances, il y a plus de risques, pas / peu (sauf chez Eddy) de garantie et souvent pas la possibilité de faire des écoutes !!!

Bien sur que l'on peux avoir mieux en occasion pour la même somme investie , mais là c'est une question de choix perso :!:

Aujourd'hui l'accés au monde Naim avec des produits neufs c'est CD5i et Nait 5i qui sont quand même de formidables produits :D

Et cet ensemble avec une paire d'enceintes de bonne qualité et bien c'est beaucoup de musique et de plaisir !!! Et c'est bien là le plus important :wink:

La question de notre nouvel ami imy est quelles enceintes avec mes premiers Naim en respectant son budget :

Et bien voici quelques pistes qui méritent à mon avis une écoute :

Biblios neuves: NHT SB 2 ( une dès très rare enceinte close à moins de 500€ ) , REGA R1 et Epos 12.2 et peut être les nouvelles CM1 de B&W (attention dans le budget il faut prevoir des pieds)

Pour des colonnes neuves ( qui sont plus chères à l'achat c'est plus difficile )

Je pense aux produits suivants : Advance acoustic UM 40 ou 60 , Rega R3, Heybrook HB4 (mais très difficile à trouver ) , peut être les Bruno Henry BH110 (dont on dit beaucoup de bien )

Prevois en plus les cables HP naim Nac A5 ou DNM reson

+ une multiprises "Naim" , un accessoire très pratique !

Si tu souhaites monter au delà des 3000 / 3500 € il y a bien sur d'autres possibilités dont les Proac 130 ou 140 et les Naim Ariva :wink:

Voila

Eric
Modifié en dernier par naim71 le 02 avr. 2006, 14:36, modifié 2 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Sur CD5i+Nait 5i je suis d'accord avec Dynaudio 52SE (on en trouve assez facilement en occas.) + NAC A5 MAIS AUSSI + DES PIEDS CORRECTS pour les enceintes.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
dug
Membre senior

Message par dug »

Ce que j'aime bien chez Naim 71 c'est qu'il est ouvert aux deux "mondes": les olives vertes et les olives noires :bravo
A+
Dug
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Désolé mais Stéphane a raison. Sans contestation possible, de préférence acheter le couple Nac 72 + Nap 140 + un lecteur Naim de l'ancienne génération : CDI ou CD2 puis les enceintes qui t'apparaîtront se marier le mieux avec cet ensemble extraordinairement musical.... car pour les enceintes, le choix au final doit rester personnel car chacun sur ce forum a son modèle favoris c'est dire la qualité exceptionnelle des électroniques Naim vert olive ancienne génération qui font chanter énormément de transducteurs.... :wink:
Modifié en dernier par PhilippeH le 02 avr. 2006, 21:39, modifié 1 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour imy et bienvenue sur notre forum. Je suis le revendeur naim du coin. En se promenant sur ce forum tu découvriras beaucoup de choses intéressantes. Une véritable mine d'informations pour les naimistes ! Plus que des initiés, la plupart sont devenus des experts dans la connaissance de cette marque culte. Le chemin de chacun est différent et c'est toute la richesse de ce forum. Tout cela pour dire que tu as beaucoup de chances : tu es entre de bonnes mains.
... et si parfois je déroge à mon devoir de réserve c'est uniquement parce que je ne tiens plus !
Par exemple, si tu penses acheter un CD5i et un Nait5i, soit patient... il paraît qu'il va y avoir une bonne affaire sous peu. Je le signalerai dès que cette promotion sera officielle. Pour te rassurer, les achats d'occasion sont très courant car les produits naim sont très fiables. Il n'y a donc rien à craindre de ce coté. Mais fait comme tu le sens. Neuf ou occasion, de toute façon avec naim il se passera quelque chose. Et l'essentiel est là. Bonne quête.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
imy
Membre poussin

Merci !

Message par imy »

bonjour à tous

Et merci pour toutes vos réponses !
Pour cause de Dimanche Familial je ne me suis pas connecté depuis hier mais quelle heureuse surprise ce soir en jettant un petit coup d'oeil !

Si je fais la synthèse de vos posts je remarque que vous etes une ecrasante majorité a plebiciter la serie olive plutot que les modeles plus recents ... C'est un peu ce que je craignais ...
Mais comme l'a souligné naim71 pour acheter d'occasion il faut connaitre et prendre un minimum de risques ... En plus mon WAF n'est pas tres favorable aux produits vert olive, mais j'y reviendrai plus bas.

Deuxieme constat : Proac et JMR sont plutot plébicités eux aussi. J'ai eu l'occasion d'écouter des JMR (Arpegionne sur un ensemble Myryad Z110/Z140 et Cantabile sur un ensemble Vincent SV226 / Myryad Z110) et elles ne m'ont pas autant plu que les B&W sur les même électroniques. Quant aux Proac je n'en n'ai pas encore déniché.

Merci à naim71 pour la liste d'enceintes ... encore des écoutes à prévoir ! Merci aussi à filip et dug qui me confortent un peu dans mon choix initial : au moins me voila rassuré : je ne fais pas d'irrémédiable faute de gout en associant naim et B&W ou Dynaudio !

Enfin, merci à eddy pour l'encouragement et le "bon plan" a venir.

Mais voila : j'habite à la frontière 35/53 et si j'ai tout compris ... eddy est plutot du 67 ... ça risque de faire loin pour venir chercher un ensemble 5i !!! Et puis j'ai eu beau chercher (thf.fr, ebay, etc ...) je n'ai pas trouvé grand chose à proximité raisonnable de chez moi.

Alors voila mon dilemme :
1- l'occasion qu'on me propose (2000€ l'ensemble nait5i/CD5i) ne sera pas valable longtemps
2- je n'ai pas eu l'occasion (et je ne crois pas pouvoir organiser ça rapidement) d'écouter la serie vert olive comme vous me le conseillez et cette derniere souffre d'un WAF pas terrible
3- je suis pret à acheter d'occas' (c'est bon pour le WAF et le portefeuille) mais seulement si j'écoute avant ... (à ce tarif là c'est le minimum)

D'ou mes questions :
a- cette occasion vaut-elle le coup ? (car si non, je peux attendre et écouter la série vert olive)
b- sans trahir de secret, eddy, peux tu me dire si l'affaire dont tu parles serait plus interessante ou moins que celle-ci (frais de port compris ...) ?

Pour le reste, si j'achete j'irais tester les enceintes et cables dont vous m'avez parlé avec mon ensemble pour finaliser mon achat grace à vous.

Quoiqu'il arrive je tenais à vous remercier pour vos réponses (notamment ceux que je n'ai pas cité plus haut) et à vous féliciter pour la somme d'informations que j'ai pu ingerer en feuilletant ce forum.

J'espere que vous pourrez encore (rapidement) m'éclairer sur mon dilemme (sauter ou non sur cette occasion, seul ensemble cohérent que j'ai trouvé (et écouté) à une distance raisonnable de chez moi).

D'avance merci.
a tres bientot
Stéphane
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Tout peu se faire par courrier et transporteur. Saches qu'Eddy à un couple 72/140 à vendre si j'ai bien vu son shopping, contacte-le tu verras bien.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour tout le monde. Tout de suite je dois dire à imy que je ne pensais pas, sincèrement, qu'il doive acheter les appareils chez moi ! Je voulais juste le prévenir que quelque chose allait se passer chez l'importateur et qu'il était urgent d'attendre pour profiter de cette aubaine. Il y a des revendeurs naim bien plus proche et vraiment cela je le comprends, il n'y a aucun problème de ce coté là. Je suis très sensible à la liberté de chacun et si je laisse paraître cette mauvaise image je suis vraiment triste !
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

eddy a écrit : Tout de suite je dois dire à imy que je ne pensais pas, sincèrement, qu'il doive acheter les appareils chez moi ! Je voulais juste le prévenir que quelque chose allait se passer chez l'importateur et qu'il était urgent d'attendre pour profiter de cette aubaine.
Eddy,

Rassure toi, ta reponse était bien clair ! et nous connaissons ta neutralité de ce point de vue :wink:

As tu des nouvelles plus fiables de cette opération "promotionnelle" de l'audiodistribution ?

Eric
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Non ! pour l'instant aucune nouvelle de l'importateur...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre