JM Reynaud Offrande

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

JM Reynaud Offrande

Message par zavol »

J'ai constaté dans les posts sur les différents forums portant sur la composition des ensembles que peu d'entre eux évoquaient l'extraordinaire qualité (enfin je trouve) des Offrandes de JM Reynaud.

Suis-je le seul à partager mon avis ?

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Pour les Offrandes je ne peux pas dire, mais j'ai des Cantabilé et ça sonne super bien avec du naim.
Les JMR sont des enceintes très équilibrées, vives, très musicales.
Jean Marie Reynaud est musicien à l'origine je crois, ceci explique peut-être cela. :wink:
Câbles naim conseillé toutefois (ou DNM) pour l'extension qu'il faut vers les basses fréquences.
Je confirme très bon produit.
A+
Dug
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Initialement le post que j'ai débuté sur [Les enceintes "bibliothèque" et Naim] concernait les JMR Offrande car je m'y intéressais (viewtopic.php?t=177)
N'ayant eu que très peu d'avis je l'ai renommé pour l'étendre à toutes les "bibliothèque".
Il faut en conclure que trés peu d'entre nous n'avons l'expérience des Offrande. Tes avis, impressions d'écoute etc... ne pourront donc que nous enrichir ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Bon le postulat de départ, c'est que je n'écoute quasiment que du classique. Partant de là, ce que j'attend d'un système c'est d'avoir le sentiment "d'y être".

L'atout principal des offrandes, c'est leur neutralité, on entend parfaitement les différences de prise de son. Le philharmonique de Vienne qui a un son pourri dans les symphonies de Beethoven par Rattle (version au demeurant très surestimée) mais un son charnu, superbe avec Thieleman dans la vie de Héros de Strauss (ou Karajan dans Tosca).

Ce qui également un atout c'est la transparence, on entend tout, le grognement de Barbirolli (par ex. la 6ème de Mahler), le pied qui tape de Bernstein (9ème de Mahler avec Berlin). Et ce qui peut paraître étonnant ce sont des graves abyssaux qui demeurent toutefois tendus, qui ne boursouflent pas (la 5ème de Mahler par Chailly).

Ce que j'apprécie également c'est leur capacité à rendre dans toute sa complexité, les orchestrations les plus fines (Respigi par Fritz Reiner).

Attention, elles ne sont pas pour autant cliniques, analytiques (comme pourraient l'être des Cabasse), elles parviennent à restituer l'émotion, le grain d'une voix même si la prise de son est ancienne (Callas dans Tosca, I. Seefried avec Walter dans la 4ème de Mahler ou K. Ferrier avec Walter dans le chant de la terre de Mahler).

En bref j'adore ces enceintes (et Mahler...) et je ne suis pas prêt de m'en séparer. En plus je les trouve belles.

Zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

allo, ya quelqu'un ?
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Oui, pas de panique :cool: c'est juste l'heure de la sieste :cool:
Juste pour info, tes "Offrandes" sont en bi ou mono câblage?
Si mono câblage, as-tu fait des essais de branchements sur le borniers LF ou HF (+ sur HF et - sur LF etc...)
Bon je retourne me coucher.
A+
Dug
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Elles sont en monocablage et pour les essais euh non, j'ai pas fait tout cela. Et si j'ai bien compris, je dois tester le bornier du haut ou du bas et le + sur le -, c'est ça ?
En plus il y a une 5ème bornes qui peut être mise à la terre mais j'ai pas non plus testé...

Au fait, Dug, t'es intéressé par le couple 72/140 d'eddy ?

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Pour le branchement des câbles sur les enceintes, je te dis ça car sur mes JMR Cantabile j'ai noté d'assez fortes différences selon que lon attaque la modulation sur les borniers LF ou HF. Les meilleurs résultats sont obtenus en branchant le + sur le bornier de basse (LF) et le - sur le bornier aigu (config la plus dynamique). Mes straps sont en NACA 5. Fais des essais, et tiens nous au courant.
As-tu lu les essais sur les nouvelles Concorde signature du même constructeur? Unanimement excellents... Bon je sais ça ne veut rien dire, mais quand même.

Sinon pour le reste:
Au fait, Dug, t'es intéressé par le couple 72/140 d'eddy ?
Euh comment tu le sais?? :oops: :idea: :shock:
A+
Dug
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Bon j'essaie la config, merci

Pour le reste,
C'est mon p'edy doigt qui me l'a dit...

Tu sais que je cherche un 72, alors je m'informe !!!

Tiens moi au courant de ta final décision
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Dug, j'ai fait des test de connexion et, effectivement comme toi, la meilleure écoute est comme celle que tu préconises donc merci.

Par ailleurs, la lecture des différents posts sur la supériorité de l'actif sur le passif en naim m'a amené à interroger JMR sur le passage des offrande en actiff tout du moins sur sa faisabilité. Voilà la réponse qui m'a été donnée par Jean-Claude Reynaud (le fils probablement) :

"La configuration même de l'Offrande ne permet pas le filtrage actif à partir d'un filtre actif qui ne serait pas spécifiquement développé pour elle. Je ne suis pas convaincu que les résultats seraient meilleurs tout au plus un gain en sensibilité de 1db serait obtenu, mais au détriment de la
linéarité du système".

Qu'en pensent les naimistes ?

Zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Zavol, je suis content de voir que mes oreilles ne sont pas encore bouchées et que la configuration que j'ai choisie te convient aussi à l'écoute :lol:. Cela doit être une particularité du filtre des JMR, car les différences n'étaient pas aussi flagrantes avec les autres enceintes que j'ai possédées.
Pour le passage à l'actif je pense vraiment qu'il vaut mieux avoir un ensemble "full Naim" pour que ça marche bien. Je ne me risquerais pas à bricoler mes cantabilé pour faire une telle modif. Les filtres actifs Naim sont prévus pour les enceintes Naim et les marges de réglage (si elles existent) ne doivent pas être énormes. Quand on voit combien il est difficile d'obtenir quelque chose de cohérent (c'est le cas des JMR en filtrage passif :wink: :cool: ), on se dit que l'équation de l'actif comporte vraiment trop de variables.
PS: As-tu "strapé" tes offrandes avec deux bouts de naca 5 ou as-tu dénudé le câble sur une plus grande longueur pour qu'il prenne les deux bornes de tes enceintes?
A+
Dug
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Pour le moment c'est le strap d'origine. Mais j'essaie et on en reparle.

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! Effectivement, les systèmes actifs sont peu connus ( malheureusement ) car il faut quasiment avoir un système naim complet... et comme les enceintes naim sont quasiment boycottées en France très peu en possèdent. J'ai toujours pensé qu'il était très déliquat d'enlever le filtre passif d'une enceinte car il fait partie d'un équilibre. Certains sont d'ailleurs compliqués ( compensation des hauts-parleurs ) et il est quasiment impossible de les enlever. Il vaut mieux rester en passif. D'une manière générale, je ne vois pas comment un fabricant va pouvoir encourager quelqu'un à passer sur un système actif...

Cependant pour dire le fond de ma pensée, je pense que philosophiquement chaque enceinte est bi-amplifiable. Je pense aussi que dans un gros système, le filtre passif qui est très imparfait ( réalité physique car les grosses bobines ne sont pas linéaires, saturent etc... ) est un peu l'élément faible du système. N'oublions pas que l'étage de sortie de l'ampli attaque un filtre complexe et qu'une membrane est infiniment mieux contrôlée sans cet intermédiaire qu'avec ! J'espère un jour pouvoir montrer ce que fait une SBL en passif puis en actif. Vous ne vous en remetrez jamais !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Salut Dug,

Bon ça y est, j'ai pris le temps de changer les strap d'origine par du naca5.

Et bin crotte alors (euh pardon), ça descend légèrement plus bas, un peu plus de présence (j'ai été surpris à l'écoute du Pelléas et Melisande dirigé par Abbado à Vienne avec des chanteurs français, les ch et les s sont parfaitement audibles). Surtout les silences sont plus pleins (si c'est possible).

Bref, si j'avais su j'aurais fait cela depuis longtemps...

A+

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bon ça y est, j'ai pris le temps de changer les strap d'origine par du naca5.

Et bin crotte alors (euh pardon), ça descend légèrement plus bas, un peu plus de présence (j'ai été surpris à l'écoute du Pelléas et Melisande dirigé par Abbado à Vienne avec des chanteurs français, les ch et les s sont parfaitement audibles). Surtout les silences sont plus pleins (si c'est possible).

Bref, si j'avais su j'aurais fait cela depuis longtemps...
Quand des mecs comme Dug disent des choses, des mecs comme Zavol les écoutent... :ok:

De toute façon Dug il est un peu comme Stéphane maintenant, son goût de l'upgrade l'a un peu passé, il n'a plus grand chose à dire....
Les valises elles ne sont plus posées, elles sont rangées.
Et puis la chaleur arrive, les femmes sortent en jupe alors... ça prend du temps :wink:
A+
Dug
Répondre