Naim et HDCD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ratafia
Membre junior

Naim et HDCD

Message par Ratafia »

:shock:C'est le week-end, on se détend; et puis je voudrais tellement devenir membre cadet. Alors, deux questions à cent balles !

Tout d'abord, pour quelle raison les sorties hps sont-elles inversées sur mon 180, pour la même qui poussa un jour nos amis Anglais à rouler à gauche ?

Et ensuite, faut-il voir autre chose qu'un souhait d'économie dans le choix de Naïm en faveur du standard HDCD plutôt que SACD ?

Vous avez dix ans pour répondre!:cache
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
naim71
Membre émérite

Re: HDCD

Message par naim71 »

Ratafia a écrit ::shock:C'est le week-end, on se détend
Pas tout le monde, je travaille en ce moment certes avec Hadouk tio sur un ensemble Naim mais je travaille quand même :?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ratafia a écrit :...Tout d'abord, pour quelle raison les sorties hps sont-elles inversées sur mon 180, pour la même qui poussa un jour nos amis Anglais à rouler à gauche ? ....
Inversées ? ça dépend si tu regardes ton 180 de face ou par derrière ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Ratafia a écrit : Tout d'abord, pour quelle raison les sorties hps sont-elles inversées sur mon 180, pour la même qui poussa un jour nos amis Anglais à rouler à gauche ?

c'est pas forcément nous qui avons raison ! :wink: C'est parce que nous avons l'habitude de définir les cotés gauche et droit en étant face à l'appareil que nous partons du principe que le sens est inversé sur les Naim. Chez nos Grands-Bretons voisins, le sens est considéré depuis l'arrière de l'appareil. Qui a raison ? C'est sans importance puisque la face arrière étant dûment sérigraphiée, ça n'est absolument pas un problème.

Ceux qui connaissent les préamplis et amplis Conrad Johnson savent que la phase est systématiquement inversée, ce qui fait que la borne + de l'ampli devra être raccordée sur la borne - des enceintes s'ils veulent que leur système chante en phase... Il aurait quand même été plus simple de raccorder les + sur les + et les - sur les - :shock: Et l'avertissement indiquant cette inversion ne figure qu'en tout petit dans la notice... :evil: Lorsque tu utilises uniquement un préampli de la marque, tu as l'obligation d'inverser la polarité sur les liaisons Cinch... :(

S'agissant du sens de conduite, il n'y a pas que les British à rouler à gauche avec le volant à droite...
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Merci CasaMusica, un tourment de moins dans ma vie !:lol:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
RV
Membre émérite

Message par RV »

CasaMusica a écrit :Ceux qui connaissent les préamplis et amplis Conrad Johnson savent que la phase est systématiquement inversée, ce qui fait que la borne + de l'ampli devra être raccordée sur la borne - des enceintes s'ils veulent que leur système chante en phase... Il aurait quand même été plus simple de raccorder les + sur les + et les - sur les - :shock:
Il fut un temps où c'était la même chose pour les lecteurs CD YBA; Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

RV a écrit : Il fut un temps où c'était la même chose pour les lecteurs CD YBA; Je ne sais pas si c'est toujours le cas. à+ Hervé;
ça l'est encore sur certains de leurs préamplis et amplis HDG. Reste à savoir pourquoi... :shock:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
Ratafia a écrit : Tout d'abord, pour quelle raison les sorties hps sont-elles inversées sur mon 180, pour la même qui poussa un jour nos amis Anglais à rouler à gauche ?

c'est pas forcément nous qui avons raison ! :wink: C'est parce que nous avons l'habitude de définir les cotés gauche et droit en étant face à l'appareil que nous partons du principe que le sens est inversé sur les Naim. Chez nos Grands-Bretons voisins, le sens est considéré depuis l'arrière de l'appareil. Qui a raison ? C'est sans importance puisque la face arrière étant dûment sérigraphiée, ça n'est absolument pas un problème.

Ceux qui connaissent les préamplis et amplis Conrad Johnson savent que la phase est systématiquement inversée, ce qui fait que la borne + de l'ampli devra être raccordée sur la borne - des enceintes s'ils veulent que leur système chante en phase... Il aurait quand même été plus simple de raccorder les + sur les + et les - sur les - :shock: Et l'avertissement indiquant cette inversion ne figure qu'en tout petit dans la notice... :evil: Lorsque tu utilises uniquement un préampli de la marque, tu as l'obligation d'inverser la polarité sur les liaisons Cinch... :(

S'agissant du sens de conduite, il n'y a pas que les British à rouler à gauche avec le volant à droite...
Inverser la polarité sur les liaisons cinch me parait impossible, si le préampli est un montage inverseur et l'ampli pas, ça se rattrape toujours sur la liaison hp. Certains de mes montages diy étaient inverseurs ça peut avoir des avantages pour certains circuits qui fonctionnent mieux en inverseur. :mrgreen:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Ratafia a écrit : Et ensuite, faut-il voir autre chose qu'un souhait d'économie dans le choix de Naïm en faveur du standard HDCD plutôt que SACD ?
le SACD demande 5 enceintes et une lentille différente (tout au moins un cahier des charges loin du red book de la norme CD)

le HDCD est avant tout un Cd normal avec quelques infos à lire, ça reste assez simple à implanter, sans demander 5 enceintes.

je peux dire des bêtises donc je laisse à d'autres la corrections de mes propos
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Non CAMEO172, tu n'as pas dit de bêtise. :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Le SACD ne demande pas forcément 5 enceintes. Il y a le SACD stereo.

C'est par exemple le cas des lecteurs Linn, Audionet, dCs, Esoteric, Accuphase, et j'en oublie.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Je lis des SACD sur mon lecteur CD KJO...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :Je lis des SACD sur mon lecteur CD KJO...
que nenni. tu lis la couche CD présente sur ton disque SACD;

tu ne lis absolument pas le SACD ou alors c'est une spécificité du KJO que je ne connaissais pas.

Quand au SACD stéréo, quel est l'intérêt vis à vis du CD ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :Quand au SACD stéréo, quel est l'intérêt vis à vis du CD ?
La fréquence d'échantillonnage, non :?:

Elle est je crois 60 fois supérieure ce qui donne une réponse en fréquence plus élevée ainsi qu'une meilleure dynamique :!:

Pour résumer, c'est du HD-CD :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

CAMEO172 a écrit :
m2003 a écrit :Je lis des SACD sur mon lecteur CD KJO...
que nenni. tu lis la couche CD présente sur ton disque SACD;

tu ne lis absolument pas le SACD

+1 avec Arnaud
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre