"80% des cds devenus inécoutables"

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

"80% des cds devenus inécoutables"

Message par CAMEO172 »

il semble qu'un certain nombre de personne ait cette impression.

Pouvez vous donner les références de Cd relativement commun qui ne passent plus sur votre système, juste histoire de voir si ça vient pas d'autres choses que du magnifique système qui n'accepte pas la médiocrité. Si c'est 80% de votre discothèque, doit bien y avoir un ou deux Cds que d'autres ont, histoire d'écouter et de donner un avis.

A mon plus grand bonheur, je dois avouer que je n'ai que quelques Cds qui je trouve ne sont pas terribles. Il s'agit d'ailleurs principalement des Cd de placebo qui sont tout compressé avec un son très métallique et très fatiguant, sensation que je n'avais pas avec CD5i+Nait5i.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Salut Arnaud,
Le seul CD de Placebo que j'ai (Meds) passe bien chez moi
Est-ce du au système plus modeste?
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

laurent42 a écrit :Salut Arnaud,
A +
je crois que je l'ai pas Meds..j'ai un doute :mrgreen:

de mémoire (pas le net chez moi, je suis venu au bureau pour surfer un epu), c'est surtout l'album Without you i'm nothing et le titre du même nom qui a volume un peu fort est inécoutable tellement ça bouffe les oreilles tout en restant dans les enceintes.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

laurent42 a écrit :Salut Arnaud,
A +
J'ai pratiquement le même système que toi (Triangle plus anciennes avec mousse devant le tweeter pour atténuer légèrement les aigüs) et pour moi tout va bien aussi, tous mes Placebo passent bien :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
nonotitirobot
Membre junior

Message par nonotitirobot »

je ne peut te donner une liste ,
j'en ai tellement qui ne passent plus comme je le voudrais!
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bonjour Cameo et les autres,

Je ne saurais dresser une liste ... Comme toi, j'ai un 200/202, source CD5X qui vient d'arriver, NACA5 et en enceintes (ne vomis pas stp) mes focal 836V (premier élément acheté et peut-être pas le plus pertinent mais je ne pensais pas que cet achat m'aurait enmené jusque là...). Enfin bref...

Avant d'avoir le CD5X (source Denon) je trouvais que cela était vite criard... avec le CD5X, je m'attendais à une catastrophe, et finalement, je dirais que la moyenne de mes CD passe mieux qu'avec l'autre lecteur... sa douceur ménage mes oreilles.

Aussi, je me permet de dire que comme ton système a évolué vite et récemment, peut-être aussi faut il que tu t'y habitues. La présentation générale de la musique à laquelle tu étais habitué a fort changé et cela te trouble... la question est : la restitution actuelle n'est elle pas plus proche de la "vérité" ? C'est la question que je me pose lorsqu'un morceau me déçoit à l'écoute et 99 fois sur 100... ben je me dis que l'instrument sonne plutôt comme ça en vrai et que c'est moi qui suis déformé... je suis plutôt dans une période ou je rend justice à la musiqe, ayant la possibilité d'entrevoir mieux ce qui se passait dans le studio lors de l'enregistrement ou dans la salle de concert en écoute de live.

Quant un morceau te "décoit" quelles sont les questions que tu te poses? C'est un peu comme le vin, on ne peut pas dire que le bon vin est "comme ça" ... comprendre le vin, c'est connaître son millésime et savoir que ce dernier présente pas mal de fraîcheur ou qu'un autre est dans la surmaturité, ... etc

Ne faudrait il pas que nous fassions cette démarche d'aller plus vers la compréhension plus que vers le côté : cela doit ou devrait être comme ça ?

Je n'en sais trop rien et suis curieux d'avoir ton avis sur le sujet.

Mais voici mes impressions sur mes cd qui "ne passent plus" ...

Et joyeuses Pâques à tous ! :razz:
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Le problème des CD est exactement le même qu'avec les vinyles.

Dans la plupart des cas, c'est du à une mauvaise "équalisation".

Avec les vinyles, je rajoutais souvent des aigues et je diminuais les basses sur mon ampli DENON.
Avec les CD, c'est le contraire, je diminuais les aigues et ajoutais des basses.

Seulement maintenant, avec le "matos" haut de gamme, on n'a plus droit au correcteur de tonalité !
Trop destructeur au niveau du son, parait-il ?

Et donc, on doit se contenter de ce que nous livrent nos chers CD, à savoir une écoute souvent trop métallique due au transfert Analogique/Numérique.

Mais l'arme fatale, c'est quand même un bon equalizer externe.
J'ai entendu la différence de son avec et sans equalizer, et c'est impressionnant.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi NAIM n'a pas dans sa gamme un tel appareil !
Ca résoudrait un nombre incalculable de cas.
Il ne faut pas grand chose des fois.

Je l'ai fait souvent avec le logiciel de STEINBERG, directement depuis le CD, et le son devient plus chaud et chaleureux; seulement, on ne peut pas regraver la moitié de nos CD.

Il est primordial pour celui qui écoute, de pouvoir corriger l'équalisation.

C'est TELLEMENT EVIDENT.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je rejoinrait Jean-Luc sur le déséquilibre en faveur des aigus sur les CDs. par contre je resterai beaucoup plus prudent quant à l'utilisation d'un equaliseur, car je trouve que cet appareil s'il peut certes corriger la balance tonale, mange beaucoup de musicalité, notamment dans le suivi mélodique.

Pour l'équilibre ascendant je ne suis pas certain que cela soit du au transfert analogique/numérique car nombre de CDs récents dont le master est numérique présentent cette particularité ou plutôt ce défaut. C'est notamment sensible sur les disques rock/pop. Ces disques sont certainement mixés de façon à être écoutés sur des mini-chaînes ou des auto-radio. Le phénomène est beaucoup moins présent sur les disques jazz ou classique.

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 24 mars 2008, 12:39, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Re: "80% des cds devenus inécoutables"

Message par RV »

CAMEO172 a écrit : Pouvez vous donner les références de Cd relativement commun qui ne passent plus sur votre système, juste histoire de voir si ça vient pas d'autres choses que du magnifique système qui n'accepte pas la médiocrité.
De mémoire le Madonna Confessions on the dance Floor passe assez difficilement, que ce soit en vinyl ou en CD, sur la chaîne ou sur l'auto-radio. Le son est assez métallique avec des aigus en avant et parfois une partie grave "détachée".

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 24 mars 2008, 12:39, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Je constate une chose :

Dans ma voiture, j'ai une chaine BOSE SOUND SYSTEM, soi-disant Haut de gamme d'après Audi.

Et bien, lorsque j'écoute des CD, je régle à chaque fois l'équaliser.
Et c'est indispensable.

J-Luc
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

JLH a écrit : Dans ma voiture, j'ai une chaine BOSE SOUND SYSTEM, soi-disant Haut de gamme d'après Audi.

Et c'est indispensable.

J-Luc
Moi aussi sur ma précédente chaîne, j'avais un egaliseur et je pensais que je pouvais faire jouer la musique en fonction de mon propre goût. J'ai fait ça pendant des années... mon oreille étant totalement déformée par la recherche d'une "bonne basse" (les années 80).

Finalement, mes hauts parleurs ayant rendu l'âme, ayant investi dans des focal (loin d'être neutres également), je me suis rendu compte que ce que j'aimais n'était peut-être pas ce qui était ou devait être... Imaginons un batteur qui joue de la grosse caisse devant nous... ce n'est pas pour cela qu'à chaque coup, notre ventre doit vibrer... D'accord mon exemple est une caricature mais vous voyez ce que je veux dire.

Maintenant, dans une voiture, on est tous d'accord que ce sont des conditions particulières d'écoute... :wink: De plus, connaissant le système Bose chez Ausi. ..je ne le comparerait franchement pas avec ma chaîne Naim... il faut qd même reconnaître qu'il y a de la magie ds ces petites boîtes :roll:

Pour finir, sur le rendu de mes cd, plutot que de dire que cela ne me plait pas parce que cela ne ressemble pas à ce que j'ai eu l'habitude d'entendre, je suis beaucoup plus indulgent que vous car j'y entend beaucoup plus qu'avant .. etc Maintenant, vous venez peut-être de système déjà haut de gamme et êtes plus à même de donner une critique. Pour ma part je n'y suis pas encore.

Enfin, pour moi qui ai joué avec un égalisuer pdt des années, je me suis rendu compte que c'est une hérésie ou alors, il faut faire du studio ou de la sono (dsl mais c'est mon avis).

Cordialement
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

JLH a écrit :Je constate une chose :

Dans ma voiture, j'ai une chaine BOSE SOUND SYSTEM, soi-disant Haut de gamme d'après Audi.

Et c'est indispensable.

J-Luc
Bose (ou Audi) utilise encore des équaliseurs dans les voitures :?: :shock:

Personnellement, j'ai aussi une installation haut de gamme, dont je ne connais pas la marque excepté les haut-parleurs qui sont des Dynaudio, et les réglages sont des plus simples. Même le réglage grave/aigü est difficile à utiliser :!:
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Non,

ce n'est pas vraiment un equalizer : c'est un correcteur de tonalité 3 bandes (Basse / Medium / Aigue).

Mais je suis un peu d'accord avec ce que dit IKOUN.
Je pense également que les forumeurs sont trop exigeants avec leurs systèmes, mais c'est un forum sur les systèmes Hifi, alors ...

Pour la question de l'équalizer, c'est vrai que si j'en écoutais un aujourd'hui, je serais sans doute déçu.

Mais j'en garde tout de même un bon souvenir!

C'était l'époque du vinyle, mais j'aimerais tout de même pouvoir un jour, essayer ce type de matériel sur une chaine correcte avec des CD.

J-Luc
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Pris d'un doute, en attendant ma femme dans ma voiture, je suis rentré dans les setup de mon autoradio. Cette absence de correcteur de tonalité visible m'inquiétait :?

Je n'ai toujours pas trouvé le correcteur de tonalité ni le loudness, il va falloir que je consulte le mode d'emploi, mais j'ai trouvé non pas 1 mais 2 équaliseurs 5 bandes :shock:

Un pour l'avant, un pour l'arrière :!:

Vu leur peu d'inaccessibilité, je suppose qu'ils sont plus là pour corriger l'acoustique de l'habitable plus que pour corriger chaque CD individuellement, mais, à ma grande surprise, ils existent :oops:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ikoun a écrit :
Aussi, je me permet de dire que comme ton système a évolué vite et récemment, peut-être aussi faut il que tu t'y habitues. La présentation générale de la musique à laquelle tu étais habitué a fort changé et cela te trouble... la question est : la restitution actuelle n'est elle pas plus proche de la "vérité" ? C'est la question que je me pose lorsqu'un morceau me déçoit à l'écoute et 99 fois sur 100... ben je me dis que l'instrument sonne plutôt comme ça en vrai et que c'est moi qui suis déformé... je suis plutôt dans une période ou je rend justice à la musiqe, ayant la possibilité d'entrevoir mieux ce qui se passait dans le studio lors de l'enregistrement ou dans la salle de concert en écoute de live.

Quant un morceau te "décoit" quelles sont les questions que tu te poses? C'est un peu comme le vin, on ne peut pas dire que le bon vin est "comme ça" ... comprendre le vin, c'est connaître son millésime et savoir que ce dernier présente pas mal de fraîcheur ou qu'un autre est dans la surmaturité, ... etc

Ne faudrait il pas que nous fassions cette démarche d'aller plus vers la compréhension plus que vers le côté : cela doit ou devrait être comme ça ?

Je n'en sais trop rien et suis curieux d'avoir ton avis sur le sujet.

Mais voici mes impressions sur mes cd qui "ne passent plus" ...

Et joyeuses Pâques à tous ! :razz:
mais je dis justement le contraire. j'ai beau amélioré mon système de reproduction sonore, j'écoute toujours TOUS mes Cds ! je ne constate pas du tout un certain taux de rejet si ce n'est parfois certains Cds qui ne suivent pas le gain que subissent d'autres.

J'ai remis le Placebo que je trouvais très terne et finalement il passe pas si mal que ça. il est effectivement loin d'être fabuleux mais je crois que je l'ai trouvé ignoble si je l'avais écouté après un sublime enregistrement jazz.
Image

Répondre