C'est peut-être l'âge, ou mes yeux, mais je n'arrive pas à trouver, dans les différents fils consacrés à l'actif, une réponse à une question que je me pose.
Donc je me demandais, pour le jour où ..., éventuellement, le cas échéant, il me viendrait à l'idée de passer à l'actif ... est-ce que le filtre IXO est compatible avec 2 x 250 alimentant des SBL ?
filip-63 a écrit :Salut Pierre,
il me semble que le seul filtre actif pour les SBL est le snaxo2-4...
Pourquoi ?
le 72 vers le IXO sans soucis et comme le 250 se branche sur le 72, pourquoi ne pourrait on le relier à l'IXO ?
Je dis peut-être (voire sans doute ?) des bêtises mais je trouverais logique que les caractéristiques d'un filtre soient calculées en fonction des HP de l'enceinte à laquelle il est destiné. C'est pour ça que (dans ma petiote tête ?) IXO = Intro, Snaxo2 = SBL et Snaxo3 = DBL
L'IXO est compatible. Un IXO est un filtre NAXO + 1/2 HICAP en gros. La différence est simplement qualitative. L'IXO a été fait pour permettre à la slimline d'évoluer d'une manière significative en passant à l'actif, avec une alimentation type FlatCap à l'intérieur. Le SNAXO + alimentation ( ...pouvant aller jusqu'à la SuperCap ) est la même chose pour la famille au dessus. Je n'ai jamais pu comparer sur un gros système l'IXO avec un SNAXO+HiCap par exemple. Cela marche sûrement moins bien avec un IXO ce qui n'a rien d'anormal. Y a JLB qui utilise un IXO alors qu'il est équipé 82+2X250 sur des SBL, je crois qu'il cherche maintenant SNAXO avec une HiCap pour comparer... et puis y a Sacha maintenant qui ne se pose même pas la question :lol: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Plus sérieusement... est ce que ça veut dire que ce sont les mêmes HP ? ou est ce que le paramétrage d'un filtre (pente, fréquences ...) est indépendant de ces HP ?
De ce que je sais, il me semble que les filtres actifs Naxo / Snaxo ou Ixo existent pour différents modèles d'enceintes. Reconfigurer un filtre pour un autre modèles d'enceintes est faisable, mais nécessite en général une modification en atelier sauf coup de bol (mêmes fréquences de coupure et mêmes pentes), car ces caractéristiques dépendent des enceintes.
Il y a les Snaxo et Naxo 2-4 pour enceintes à 2 voies , et les Snaxo et Naxo 3-6 pour les enceintes à 3 voies. Et là, il ne faut pas se tromper car il n'est pas possible de transformer un 2-4 en 3-6 et inversement.
Ceci dit, ça fait rapidement un budget conséquent de passer en full actif :
Filtre + Hicap + 1 ou 2 Nap250 supplémentaires.
Qui plus est, il est conseillé d'avoir des amplis identiques (même génération et même état de recapage) car le branchement conseillé par Naim fait utiliser les amplis en croisé : graves gauche + aigu droit sur un ampli et graves droit + aigu gauche sur l'autre (sous réserve d'erreur d'interprétation de ma part). Ceci au motif que cela permet de répartir la charge des appels de courant sur chaque ampli.
Néanmoins, on peut également brancher en vertical ou horizontal (même ampli pour g+d sur une voie ou (1 ampli à gauche + 1 ampli à droite). Mais dans ce cas, il me semble qu'il faut bricoler soi-même ses câbles (sous réserve).
Pour ma part, je vais renoncer pour l'instant à passer les Isobarik en actif : je n'ai plus de sous!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
GFantasio a écrit :
le branchement conseillé par Naim fait utiliser les amplis en croisé : graves gauche + aigu droit sur un ampli et graves droit + aigu gauche sur l'autre (sous réserve d'erreur d'interprétation de ma part). Ceci au motif que cela permet de répartir la charge des appels de courant sur chaque ampli.
Néanmoins, on peut également brancher en vertical ou horizontal (même ampli pour g+d sur une voie ou (1 ampli à gauche + 1 ampli à droite). Mais dans ce cas, il me semble qu'il faut bricoler soi-même ses câbles (sous réserve).
Ayant abordé le sujet avec Eddy, voici ce que j'en ai retenu :
-Amplifier les aigus avec un ampli et les graves avec l'autre n'a pas de sens. Car se sont les graves qui demandent beaucoup de courrant. On demanderait donc à un ampli (celui des graves) de fournir la très grande majorité du courrant alors que l'autre (celui des aigus) ne travaillerait que très peu.
-Le branchement qu'il ma donné est le suivant.
L'Ixo à deux canaux en sorties CH1 et CH2.
Chaque CH et utilisé pour une enceinte. De mémoire CH1 pour celle de gauche et CH2 pour celle de Droite.
Chaque ampli à également deux sorties, normalement enceinte gauche et droite, mais qui, en actif, vont être utilisée sur la même enceinte pour amplifier les graves avec un canal et les aigus avec l'autre.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
groucho78 a écrit :
Donc je me demandais, pour le jour où ..., éventuellement, le cas échéant, il me viendrait à l'idée de passer à l'actif ... est-ce que le filtre IXO est compatible avec 2 x 250 alimentant des SBL ?
Hello
Eventuellement, le cas échéant, il me viendrait à l'idée....ça dépend si y a du vent.... :lol: Ca sent la poussée de fièvre "upgradite", t'as raisons fais toi du bien
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
bernard lapeyre a écrit :... Ca sent la poussée de fièvre "upgradite", t'as raisons fais toi du bien
Merci Bernard mais en fait non, ce n'est pas vraiment le moment.
Non c'est juste que j'ai repéré un IXO à vendre sur eBay et que je j'envisageais, éventuellement ..., si le prix ne monte pas trop, à suivre le conseil d'Eric . :razz:
Je ne sais pas pourquoi c'est croisé en G/D x Graves/Aigus. Peut-être pour essayer de charger l'alim de chaque ampli au minimum? Le raisonnement serait le suivant :
si les 2 canaux G et D recoivent un signal différent (comme on est en stéréo, c'est censé être le cas), alors ils sont censément décorrélés. Alors, a fortiori, les pointes d'appel de courant Grave/Gauche sont théoriquement plus décorrélées des appels de courant de Aigu/Droite que Grave/Droite => d'où censément moins de sollicitation simultanée sur le même ampli. CQFD. Bien entendu, c'est un raisonnement tout à fait théorique.
Ceci dit, je raconte peut-être des conneries, mais je ne peux pas vérifier, ma doc Naim est rangée quelque part dans une caisse au fin fond d'un garage en attendant la fin des travaux chez moi :evil: :evil: .
Néanmoins, que l'on branche sans croiser ou non, il faut absolument avoir des amplis les plus identiques possibles => pour toi, trouver la perle rare : un NAP250 chrome de la même année + les faire recapper pour qu'ils soient au même niveau.
Bonne chance pour l'IXO!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
eddy a écrit :L'IXO est compatible. Un IXO est un filtre NAXO + 1/2 HICAP en gros. La différence est simplement qualitative. L'IXO a été fait pour permettre à la slimline d'évoluer d'une manière significative en passant à l'actif, avec une alimentation type FlatCap à l'intérieur. Le SNAXO + alimentation ( ...pouvant aller jusqu'à la SuperCap ) est la même chose pour la famille au dessus. Je n'ai jamais pu comparer sur un gros système l'IXO avec un SNAXO+HiCap par exemple. Cela marche sûrement moins bien avec un IXO ce qui n'a rien d'anormal. Y a JLB qui utilise un IXO alors qu'il est équipé 82+2X250 sur des SBL, je crois qu'il cherche maintenant SNAXO avec une HiCap pour comparer... et puis y a Sacha maintenant qui ne se pose même pas la question :lol: !
Bonsoir a tous,
Je confirme que l'ixo fonctionne parfaitement sur des SBL,
cet upgrade permet de passer aux frissons de l'actif avec un budget "presque" raisonnable,j'ai demarré l'actif avec 2 Nap 110 Chrome et un 42 sur des credos!
Quant à l'evolution vers Snaxo+HC...elle attendra une R-évolution intermediaire:le lecteur Kjette voir Kjo,que j'ai eu l'occasion d'ecouter sur mon systeme.
Merci Eddy et longue vie a Synthese.