Supernait in Crescendo

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Supernait in Crescendo

Message par CasaMusica »

comme je l'écrivais dans une autre filière, nous avons passé la soirée d'hier chez Oliver Gogler, patron de l'auditorium allemand éponyme. Après un délicieux repas, c’est avec la panse bien repue que nous avons abordé les essais, lesquels avaient pour objectif de déterminer l’apport des alimentations HiCap 2 et Supercap 2 sur le Supernait. En source, nous avons utilisé son drive Esoteric P-O5, un Dac Benchmark, ainsi qu’un lecteur Denon DVD 3900, lequel, à partir de sa sortie numérique, chante aussi bien que le drive Meridian 500 comparé pour la circonstance. L’intégré était bien évidemment le Supernait, à coté duquel trônaient une HiCap 2 et une Supercap 2. Les enceintes étaient les Celestion SL6S (sévèrement modifiées) posées sur des pieds Foundation.

Les Naim étaient alimentés par leurs câbles secteurs originaux respectifs, les autres maillons avec des Audioplan PowerChord S. La liaison modulation analogique Dac/Supernait était assurée par un Black Rhodium Symphony alors que le Silvercom Digit de chez Mudra Akustik assurait les liaisons numériques. Le câble HP était le Qed Genesis Silver en monocâblage.

Tout ce matériel était en chauffe depuis près de 4 h et j’avais bien évidemment amené mes disques de référence. Nous avons commencé par l’écoute du Supernait sans alimentation complémentaire, en utilisant d’abord la combinaison Esoteric/Benchmark sur les entrées analogiques au format Cinch.

Rien à redire, le Supernait insuffle rythme, dynamique, vivacité, le tout avec une scène sonore très crédible. Aucune agressivité malgré un niveau sonore assez élevé. Tout y est vraiment. Gallagher dans BBC Session est devant nous. Le Supernait drive les SL6S sans le moindre problème, malgré leur faible rendement. Je craignais que le registre aigu ne soit accentué avec les câbles argent Silvercom. Il n’en était rien. L’aigu était fin, articulé, très soyeux, tout en ayant l’impact nécessaire. Je n’ai plus retrouvé le coté « simplification » que j’avais perçu lors des essais antérieurs. Serait-ce dû aux câbles utilisés ? A un temps de rodage supplémentaire ? Je n’ai pas la réponse exacte…

Nous y raccordons la HiCap 2. Surprise : aucun changement ! :shock: Pas même un pouillem, rien. Dans le doute, Oliver remplace le cordon de liaison HiCap/Supernait. Rien n’y fait… Nous passons à la Supercap 2. L’évolution est à peine perceptible ! Peut-être une once d’articulation en plus, quelques micro-informations, mais ça reste assez subjectif. J’ai du mal à imaginer que le rajout de ces deux alimentations n’ait pas plus d’incidence qualitative. Aux prix où elles sont proposées, c’est surprenant.

Nous enlevons la Supercap 2 et revenons au Supernait « nu », en utilisant cette fois le drive Esoteric à partir du convertisseur N/A intégré au Naim. Indéniablement, celui-ci est bien plus musical que le petit Benchmark. La musique y gagne en détails, en précision, en articulation. Tout est plus précis, plus délié. On gagne beaucoup en présence. Le Dac intégré au Supernait est vraiment de haute volée. Ce que j’avais par ailleurs récemment constaté en le comparant à mon Emms Lab DCC2 autrement plus onéreux.

Nous rebranchons la HiCap 2. Bingo ! :idea: Le Supernait fait un bond prodigieux en avant. Des milliers de petits détails ignorés avant sont mis en exergue. Ca fourmille d’inspirations, d’extinctions de notes, de bruits d’estrade, de mains qui ripent sur les cordes etc. Un pur bonheur musical ! La musique s'impose, elle est littéralement ressentie :mrgreen: . Visiblement, la HiCap n’alimente que la section conversion. Ceci expliquerait pourquoi nous n’avions pas perçu de différence dans la configuration « Dac externe ».

Nous passons à la Supercap 2. Curieux, mais nous ne percevons strictement aucune différence audible par rapport à la HiCap 2 :shock: . C'est vraiment surprenant. C’est tout aussi beau et magique mais pas mieux. Quel serait donc l’intérêt d’acquérir la Supercap 2, bien plus chère que la HiCap 2 ? En cherchant dans la documentation technique remise aux revendeurs allemands de la marque par le distributeur Music Line, nous trouvons la réponse : contrairement à la HiCap 2 qui n’alimente que le Dac, la Supercap 2 renforce également la section Phono, section que nous n’avions pas utilisé. Nous ne pouvions donc fort logiquement pas percevoir d’écart entre HiCap 2 et Supercap 2.

Ne disposant pas de platine phono pour le test, nous en sommes restés là. Pour conclure, je dirais que l’acquisition d’une HiCap 2 ne se justifie que si le propriétaire du Supernait souhaite utiliser le Dac intégré. S‘il utilise un convertisseur externe, l’apport de la HiCap 2 ne servira à rien. L’acquisition de la Supercap 2 ne s’imposera que si l’heureux propriétaire est un adepte du vinyle. En tout état de cause, le Supernait est un vrai Naim, avec toutes ses qualités légendaires. Sa polyvalence en fait un redoutable et musical compétiteur.
:mrgreen:
Modifié en dernier par CasaMusica le 06 avr. 2008, 18:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonjour,

Belle description détaillée du supernait. Il devrait faire son trou dans le marché des intégrés.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1154
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Très beau CR, il est vrai.
C'est vrai que l'intégré, avec tout ce qu'il renferme comme possibilté de connexion, fait vraiment envie.
Cependant, dans un système avec un lecteur naim, où est le + d'une alimentation séparée pour le supernait?

Tu vas donc devoir refaire un CR.... :wink: (Tu n'as vraiment pas de chance...)

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10311
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Merci pour ce CR intéressant CasaMusica!
Le câble HP utilisé, Qed Genesis Silver, convient (est compatible) aux amplis Naim apparemment? Où est-ce que le Supernait est conçu comme le Nait5i qui lui supporte bien d'autres câbles que le Naca5. Et pas les plus gros amplis dès le 200 (ou 180).
A+
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Stephy a écrit :Cependant, dans un système avec un lecteur naim, où est le + d'une alimentation séparée pour le supernait?

il existe pourtant aujourd'hui un lecteur Naim avec sortie numérique, non ? Pour les anciennes générations, ta remarque est effectivement pertinente. On peut donc en conclure que les prochains lecteurs Naim disposeront tous de cette sortie :cool:

Tu vas donc devoir refaire un CR.... :wink: (Tu n'as vraiment pas de chance...) @+ Stephy

pourquoi ? Rédiger un CR n'est pas une corvée... Il est même agréable de partager ses expériences :wink:
Modifié en dernier par CasaMusica le 06 avr. 2008, 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Merci pour ce CR intéressant CasaMusica!
Le câble HP utilisé, Qed Genesis Silver, convient (est compatible) aux amplis Naim apparemment?

aux USA et au Japon, j'ai plus souvent vu des systèmes Naim câblés avec du Qed ou d'autres marques qu'avec du câble maison... Il est vrai que certains câbles sont parfois fortement capacitifs et ne conviennent pas à toutes les électroniques mais de là à affirmer que les Naim y seraient plus sensibles que d'autres, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Où est-ce que le Supernait est conçu comme le Nait5i qui lui supporte bien d'autres câbles que le Naca5. Et pas les plus gros amplis dès le 200 (ou 180).

Sans les 2 schémas concernés, je serais incapable de te dire comment ils sont conçus. J'ai longtemps utilisé des câbles HP Audioquest, Spectral, MIT, Kimber, Tara Labs, Qed, etc., sur des Naim sans le moindre problème de fiabilité. Idem pour mon frangin. Le système de mon épouse (Nait 2) est câblé avec l'Audioquest Volcano.

Simplement, Naim a calé la "signature" sonore de ses électroniques à partir de ses propres câbles (je rappelle que les mesures et réglages se font au bout de 4 m de câble Naca) d'où la préconisation visant à conseiller d'utiliser lesdits Naca. Je les avais comparé objectivement aux références précitées que j'avais systématiquement préféré. Il n'en reste pas moins que les goûts et les couleurs... La seule certitude que j'ai, c'est que le Naca chante agréablement avec les électroniques de la marque.

A+
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jcool a écrit :Bonjour, Belle description détaillée du supernait. Il devrait faire son trou dans le marché des intégrés.
il ne rencontrera un beau succès qu'à la seule condition que sa mise en oeuvre soit soignée. Celui qui l'écoutera sera séduit. Bien qu'il y a effectivement du monde dans ce créneau tarifaire, je pense qu'il tirera aisément son épingle du jeu, tant par son potentiel musical que par ses possibilités de connection.

Par contre, certains forums sont ravageurs. Il est des trublions qui vilipendent la marque, sans jamais avoir fait de comparaisons sérieuses. Celui qui ose écrire qu'il possède du Naim est aussitôt accusé d'être sourd... :( La violence de la prose est assénée avec une telle arrogance et insolence que les propos sont pris pour argent comptant. Il est désolant de constater que ce travail de sappe fonctionne...
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Message par totololo »

Très belle description du supernait.

Je suis en train d'écouter sur Arte le concert de la 5ème de beethoven.
Pour ce faire, mon plasma (pioneer) est connecté par le biais de sa sortie optique sur le DAC du supernait.
Et bien cela change absolument tout face à un écran, quelqu'il soit, directement connecté en analogique sur un ampli, fut il excellent !!!

Et je ne peux que confirmer ce qui est dit sur l'usage d'un dvd denon (3930 pour moi) branché sur le DAC du nait (par le biais d'un stereovox xv2): c'est excellent.
D'ailleurs, je le sous entendais dans le post sur les lecteurs CDX2-CD5X. J'ai eu du mal à entendre ce qui pourrait me faire acheter un CD5X, pourtant branché via un hi-line, pour remplacer le denon sur le dac du nait... J'ai pourtant fait des écoutes toute l'après midi.
J'ai donc renoncé.
Il faut un CDX2 pour entendre une différence à l'avantage d'un lecteur naim branché en analogique...

Par contre, je suis déçu que la hicap n'apporte rien si on n'utilise pas le dac interne du supernait, j'avais décidé de l'acheter, j'ai dit samedi à mon revendeur de me la commander.
Quoique pour des concerts comme ce soir ou ceux que je regarde par le DVD, ça peut le faire.

Mais du coup, cela rend d'autant plus exigent au moment de l'achat d'un nouveau lecteur cd dont j'utiliserai le converto...
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1154
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Tu vas donc devoir refaire un CR.... :wink: (Tu n'as vraiment pas de chance...) @+ Stephy

pourquoi ? Rédiger un CR n'est pas une corvée... Il est même agréable de partager ses expériences Wink
C'était de l'ironie..... :D

Je te donnais simplement une excuse pour faire une autre écoute de ce type....

@+

Stephy

Note pour moi: il ne faut plus que je résonne seulement avec la gamme olive(j'ai fait mon DDD :wink: ). Et oui, Naim dispose d'autres produits plus récents(sortie numérique) maintenant.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5828
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

J'ai une autre explication pour le non apport de la hicap2 avec le convertisseur benchmachin, c'est la médiocrité du convertisseur qui était le point faible du systême et améliorer derrière ce point faible était inutile.

Avec en plus le choix des enceintes et le cable hp argent, je préfère ne pas dire se que je pense des conditions de l'essai. :mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10311
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Salut Marc,
Ne soyons pas trop sectaires...
Mais ce qui m'étonne c'est l'utilisation de Kimber! Très bons câbles mais très capacitifs et j'ai lu sur le forum Naim, que des utilisateurs ont eus des problèmes avec leur ampli!
Alors il faudrait que les constructeurs fournissent les spécifications de leurs produits et ce, tous de la même façon. Que le consommateur puisse comparer objectivement. Après c'est au tour des oreilles...
Perso j'aimerais bien trouver uncâble HP ayant les mêmes spécification que le Naca5 et qui plaise à mes oreilles!
Bonne soirée.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :J'ai une autre explication pour le non apport de la hicap2 avec le convertisseur benchmachin, c'est la médiocrité du convertisseur qui était le point faible du systême et améliorer derrière ce point faible était inutile.

puisque tu me tends le bâton pour te battre, je saute sur l'occasion pour le faire... Il n'est pas question de laisser passer autant de stupidités contenues en un seul message... En préambule, je te conseille de me lire attentivement avec ton cerveau gauche, le droit ne te servant visiblement qu'à émettre des jugements ineptes sans fondements autres que tes habituels préjugés liés à la lecture intensive des bancs d'essais de revues spécialisées. Ca s'appelle de l'endoctrinement :mrgreen: Ca t'évitera surtout de te planter aussi lamentablement, ce qui est d'autant plus surprenant pour le technicien que tu es.

Sur le Supernait, les alimentations complémentaires FlatCap et HiCap n'alimentent que l'étage de conversion N/A, c'est à dire le DAC. La Supercap alimente simultanément l'étage phono. J'ai pourtant été clair dans mon CR... Cela explique que l'apport de la HiCap ne soit pas perceptible lorsque tu te raccordes sur le Supernait via les entrées analogiques. Encore fallait-il le savoir... Dès lors, affirmer qu'une différence audible serait perceptible, qui plus est sans jamais avoir fait les tests précités, relèverait de la plus évidente mauvaise foi...

Par ailleurs, comment peut-on écrire du Benchmark qu'il serait un convertisseur médiocre, sans l'avoir écouté dans de bonnes conditions, voire pas écouté du tout ? :shock: Pour ta gouverne, il est excellent en terme de musicalité. S'il ne l'avait pas été, j'aurais emmené mes Emms Lab DCC2 et Theta DSP 5. Oliver disposait de son coté de très bons Dac dans son magasin. Néanmoins, je trouvais illogique de comparer des DAC à 9.800 et 12.000 € avec une carte de conversion coûtant au mieux 150 €, laquelle carte n'a d'ailleurs pas démérité. Loin de là même...


Avec en plus le choix des enceintes et le cable hp argent, je préfère ne pas dire se que je pense des conditions de l'essai. :mrgreen:

Si Oliver a adopté ces enceintes, c'est probablement qu'elles lui conviennent. Du moins ose-je l'espérer... Il dispose pourtant d'un choix assez conséquent en son magasin. Il faudra que je songe à lui demander s'il est sourd, masochiste ou franchement idiot et irrationnel...

Que tu ne les apprécies pas n'engage que toi et se respecte. Mais ote-moi un doute et confirme moi que tu les a déjà entendues... faute de quoi tu ne serais pas très crédible...

S'agissant des câbles argent, tu démontres une nouvelle fois ta propension à véhiculer des clichés éculés et ineptes puisque tu sembles affirmer que tous les câbles argent ont une signature sonore particulière. Pour affirmer cela, il te faudrait préalablement avoir entendu tous les câbles argent du marché, ce qui n'est, de toute évidence, probablement pas le cas... Me trompe-je ? J'anticiperais ta réponse en disant "Non" pour toi...

Les Silvercom sont d'excellents câbles, très neutres, vendus à un prix abordable. Il serait souhaitable que tu les écoutes avant d'émettre une opinion quelconque basée sur on ne sait quels préjugés abscons. J'ai réellement du mal à percevoir le sens de ton intervention, laquelle rejoint un autre de tes égarements épidermiques d'anthologie, à savoir celui dans lequel tu affirmes péremptoirement tes certitudes quant à la capacité des rédacteurs et autres essayeurs de la revue Diapason à mettre correctement en oeuvre un système audio...

Oliver Gogler étant revendeur Naim depuis 16 ans, on peut imaginer qu'il a fait suffisamment d'essais pour savoir quels câbles HP sont compatibles avec ses Naim et qu'il a choisi ses câbles en connaissance de cause...

L'objectif de ces tets étaient de percevoir le potentiel du Supernait, rien de plus. Pour ma part, il ne s'agissait que d'alimenter ma culture personnelle attendu que je ne suis ni distributeur ni revendeur. Oliver a solicité ma présence afin de partager son point de vue quant au potentiel de cet intégré. D'autre part, c'est ma rigueur dans la conduite des tests qui l'a motivé à partager ces moments.

Je te propose de relire attentivement mon CR et de nous dire en quoi tu aurais pu être plus précis ou pertinent en terme de démarche au lieu de te contenter d'un laconique "je préfère ne pas dire se que je pense des conditions de l'essai"... Tu te grandirais en étant constructif, mais surtout, ça nous changerait de ton habituel verbiage réducteur... Nul n'étant parfait, surtout pas moi, je m'en tiendrais à ces quelques propos pertinents, pour virulents et acerbes qu'ils soient. Je te souhaite une bonne soirée
Modifié en dernier par CasaMusica le 07 avr. 2008, 08:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

:shock: Tain, c'est pas facile de reprendre la parole après cet échange...

Euh, finalement je vais créer un Topic dédié pour ma question... :lol: qui a un rapport avec Naim mais pas le Supernait...
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Mais ce qui m'étonne c'est l'utilisation de Kimber! Très bons câbles mais très capacitifs et j'ai lu sur le forum Naim, que des utilisateurs ont eus des problèmes avec leur ampli!

Bonjour Jeanpi,

très capacitifs ? Pourquoi "très" ? Certains Kimber le sont moins que beaucoup d'Audioquest. Mais surtout, il reste à savoir pourquoi et comment ils ont eu des problèmes.

Celui qui m'a acheté mon Nap 250 l'a flingué 2 jours plus tard lors d'un comparatif de câbles HP. Il les avait débranché coté enceintes mais pas coté ampli, occasionnant ainsi un court-circuit. Ca n'est pas le câble qui est en cause mais la manipulation hasardeuse. Si tu insères un câble dans ton système et que tu ne passes pas ton temps à le brancher/débrancher, tu limites sérieusement les risques.

D'autre part, ça n'est pas uniquement le câble qui est à incriminer mais l'ensemble étage de sortie/câble/enceinte. Un même câble dit "capacitif" aura une incidence moindre selon le modèle d'enceinte raccordée.


Alors il faudrait que les constructeurs fournissent les spécifications de leurs produits et ce, tous de la même façon. Que le consommateur puisse comparer objectivement. Après c'est au tour des oreilles...

tu peux obtenir ces données auprès de nombreux constructeurs mais pour faire quoi ? Faut-il encore savoir comment les mesures ont été effectuées pour que ces valeurs soient significatives...

Vérifies-tu si l'impédance de sortie de ton lecteur de CD est compatible avec l'impédance d'entrée de ton préampli ? Non, probablement pas. Et quand bien même le ferais-tu, quelle possibilité autre que le remplacement du lecteur aurais-tu pour réaliser un couplage électrique optimal si les dites valeurs n'étaient pas compatibles ?

Sortit des électroniques NVA éminemment sensibles et à la limite de l'instabilité, parti-pris délibéré du constructeur pour atteindre le degré de musicalité souhaité, je n'ai pas vu de produits qui soient sensibles aux câbles raccordés au point d'en affecter le fonctionnement. Le module de filtrage et les HP embarqués dans les transducteurs sont autrement plus influents.

Si tu rajoutais en parallèle sur ton câble HP un condensateur dont la valeur serait équivalente à la capacitance d'un câble "réputé capacitif" , tu ne détruirais pas pour autant ton ampli.


Perso j'aimerais bien trouver uncâble HP ayant les mêmes spécification que le Naca5 et qui plaise à mes oreilles! Bonne soirée.
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1154
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Putain :shock: ,
Si c'est pas de la déconne....c'est que je m'y connais pas..... :lol:

Une petite mise en scène s'impose:
Prendre la voix d'une annonce dans une gare...

"Attention, attention" message à destination de Casamusica:
NB:Le message qui suit peut comporter un certain degré de compréhension(du 2 au 45ème si tu veux ...)

T'arrive-t'il de mettre un peu d'eau dans ton vin(ça encore, c'est une belle expression...perso, je n'en mettrai jamais, autant boire de l'eau :wink: )?

Si à chaque remarque que l'on te fait(même futile ou gentille), tu nous descends en flêche .....comment veux-tu qu'on construise quelquechose?
Même si tes réponses sont justes, essayes d'y mettre la forme et de donner envie à celui qui te la faite de te répondre....
Ou alors (et là, c'est à prendre au 850ème degré), mets en ligne ton CR sans possibilté de réponse.... :mrgreen:

Au plaisir de te lire (car tu es, me semble-t'il, un puit de connaissance....si c'est pas du cirage de pompe, c'est que je m'y connais pas... :D )

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Répondre