Préampli : NAC202 vs NAC282

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nico
Membre junior

Préampli : NAC202 vs NAC282

Message par nico »

Bonjour

Voila , nouvelle question à tous en vu d'un prochain achat : le préampli .

Seulement voila , je me demande lequel des deux cités dans le titre est le mieux .

J'ai acqui dernierement deux Hicap en vu d'aller vers le systeme que je me suis fixer à savoir : un Nac202 + une HiCap la deuxieme HiCap serait restée sous le coude en vue d'acquerir un Snaxo et un deuxieme Nap250.2 .

Ce projet me permet de monter et surtout d'acquerir progressivement tous les maillons qui me manque .

Mais , je me demande si il ne serait pas mieux d'abandonner la voie de l'actif en vu d'un Nac 282 qui serait ainsi pleinement alimenté .

Voilà mes interrogations du moment .
Ensemble musical full Naim
dug
Membre senior

Message par dug »

Mais , je me demande si il ne serait pas mieux d'abandonner la voie de l'actif en vu d'un Nac 282 qui serait ainsi pleinement alimenté .
Faut pas que mon expérience vous effraie les gars.... :oops:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

dug a écrit :...
Faut pas que mon expérience vous effraie les gars.... :oops:

A+
Dug
Ben non, mais oui, quoique ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
alien78
Membre senior

Re: Préampli : 202 vs 282

Message par alien78 »

nico a écrit :

Voilà mes interrogations du moment .
Question de choix certes. Pour l'actif, il me semble que ça peut être assez compliqué au vu de certains posts. Mais je ne me prenoncerai pas plus, ne connaissant pas.
Par contre un 282 + 2 HC, ça marche très très bien et naturellement (et heureusement) mieux qu'un 202 + HC (là je sais de quoi je parle).

Patrick (IPAT78) qui a fait le passage de l'un à l'autre ne devrait pas tarder à te répondre.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je me demande si il ne serait pas mieux d'abandonner la voie de l'actif en vu d'un Nac 282 qui serait ainsi pleinement alimenté .
Je crois que tu as bien répondu à ta question. Le preamp est le coeur d'un système hifi.
J'ai eu l'occasion d'écouter un 300 sur des Allae, avec CDS3 et 252, le resultat est superbe de musicalité, je doute que 2x250.2 soient supérieurs, ceux qui ont fait la comparaison en UK donnent un très gros avantage au 1x300/Allae par rapport au 2x250.2/Allae.
Je pense qu'il faut donner la priorité au pré et à la source, ce qui répond au principe du source first.
F.
ipat78
Membre junior

Message par ipat78 »

Salut à tous;

Bonjour Nico; Bonjour Vincent, bonjour Frederic,

Je m'en tiens strictement à l'écart 202/282 et les conséquences positives des upgrades possibles du 282.

Il y a effectivement un 'gap' entre le 202 et le 282 : les timbres du 282 sont plus riches et plus doux, l'image sonore est plus ample (remarque que m'a fait un possesseur de 202 en écoutant mon 282 dans sa configuration), et le grave est nettement plus lisible. Avec le 202 les voix et les percutions diverses sont mises en avant dans l'image sonore, alors que le 282 les replace plus en arrière, mais avec plus de grain.

La première HICAP (sur 282) donne un grave plus tendu, et les détails de faible niveau sonore au fond de l'image sonore sont plus lisibles.

La deuxième HICAP (tjrs sur 282) (tout le monde te le dira) vient renforcer de façon audible les effets de la première avec

1/un grave encore plus tendu et nuancé
2/les interventions discrètes des 'sidemen' et autres micro informations au fond de l'image sonore sont plus évidentes
3/une plus grande douceur des timbres

la SUPERCAP ( antichambre du 252) , je n'ai pas encore essayé. :mrgreen: :mrgreen:

Pour tirer tout le potentiel de cette bête 'upgradée', il faut en amont une source du calibre ' CDX2/XPS2'. Si en aval, les enceintes sont faciles à driver un NAP200 suffit (j'adore la sobriété de cet ampli et il est surprenant avec un 282).

Bernard, Eric, et autres possesseurs de 82/282 à vos plumes :wink: :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
nico
Membre junior

Message par nico »

Merçi pour toutes ces reponses .
Ensemble musical full Naim
bruno
Membre poussin

Message par bruno »

bonjour,

je confirme également l'impression générale.
Je suis passé d'un 200/202 à un 250.2/282 sur des b&w804. Avec une seule hicap pour l'instant.
J'ai perçu immédiatement le gain : un peu plus de tout. J'ai meme du revoir l'agencement des enceintes : le grave qui bave.
Un peu plus de détail, scène plus déployée.

Bruno
Répondre