Upgrade CD5X Flatcap2,Hicap,Hicap2 : que choisir ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
notguy
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 06 mai 2008, 21:41
Localisation : Eragny S/Oise 95

Upgrade CD5X Flatcap2,Hicap,Hicap2 : que choisir ?

Message par notguy »

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de ces précieux conseils.
J'ai un budget de 600-700€.
Que choisir en occase? une flat 2 une HIcap recapée
je pense que la HICAP2 à ce prix relève plutot du phantasm.
CDX2-CAIRN NANDA FN-CAIRN K1He+IONT2-Enceintes artisanale ruban R0.5+Audax Aerogel+SEAS CA21REX filtre déporté Conception HP Systèmes.
Cable HP MAXITRANS-modulation KHNOUM.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

tu peux trouver une HICAP version olive à ce prix. Totoche indiquait ici (viewtopic.php?t=3218) qu'il en vendait une mais je ne sais pas à quel prix.

Sinon si ce montant n'est pas un peu augmentable, je te conseille plutôt de te faire plaisir en CDs et peut-être carrément attendre pour trouver un CDX2 d'occasion (qu'il faudra tester préalablement chez toi pour voir s'il est effectivement un plus à tes oreilles).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

bonjour,

+ 1 avec Cameo. AMHA, l'apport de la flatcap est bien faible. L'Hicap est préférable.
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Encore une fois, le choix entre Flatcap et Hicap n'est pas qu'une affaire financière ...
Les Anglais ont bien mieux compris que nous la "problématique" des évolutions chez Naim !
Autant à l'époque avec la série Olive une augmentation de budget équivalait automatiquement à une amélioration sonore, autant aujourd'hui ce n'est plus le cas et il faut se garder de toujours penser, c'est plus cher donc c'est mieux ... NON c'est différent !

Pour en revenir à l'évolution d'un CD5X, l'apport d'une Flatcap2X est contrairement à ce qui est dit ici une indéniable amélioration, tout en ne dénaturant pas la signature sonore de la source; normal, ils sont faits pour être ensemble ...
Le choix d'une Hicap est tout autre car il apporte beaucoup de changement, mais avec le risque que cela ne plaise pas; à vouloir en faire trop parfois on "perd' ce qui nous plaisait.

En conclusion, seule une écoute pourra te dire quel sera le meilleur choix ... pour TOI !

Bonne journée
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FlatTwin a écrit :Bonjour,

Encore une fois, le choix entre Flatcap et Hicap n'est pas qu'une affaire financière ...
Les Anglais ont bien mieux compris que nous la "problématique" des évolutions chez Naim !
Autant à l'époque avec la série Olive une augmentation de budget équivalait automatiquement à une amélioration sonore, autant aujourd'hui ce n'est plus le cas et il faut se garder de toujours penser, c'est plus cher donc c'est mieux ... NON c'est différent !

Pour en revenir à l'évolution d'un CD5X, l'apport d'une Flatcap2X est contrairement à ce qui est dit ici une indéniable amélioration, tout en ne dénaturant pas la signature sonore de la source; normal, ils sont faits pour être ensemble ...
Le choix d'une Hicap est tout autre car il apporte beaucoup de changement, mais avec le risque que cela ne plaise pas; à vouloir en faire trop parfois on "perd' ce qui nous plaisait.

En conclusion, seule une écoute pourra te dire quel sera le meilleur choix ... pour TOI !

Bonne journée
Sur la gamme black, mon revendeur ne voit pas du tout l'utilité des alimentations optionnelles, il conseille de revendre l'élément qu'on veut upgrader, d'y ajouter le prix de l'alimentation qu'on voulait acheter et d'acheter carrément le modèle supérieur :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
FlatTwin a écrit :Bonjour,

Encore une fois, le choix entre Flatcap et Hicap n'est pas qu'une affaire financière ...
Les Anglais ont bien mieux compris que nous la "problématique" des évolutions chez Naim !
Autant à l'époque avec la série Olive une augmentation de budget équivalait automatiquement à une amélioration sonore, autant aujourd'hui ce n'est plus le cas et il faut se garder de toujours penser, c'est plus cher donc c'est mieux ... NON c'est différent !

Pour en revenir à l'évolution d'un CD5X, l'apport d'une Flatcap2X est contrairement à ce qui est dit ici une indéniable amélioration, tout en ne dénaturant pas la signature sonore de la source; normal, ils sont faits pour être ensemble ...
Le choix d'une Hicap est tout autre car il apporte beaucoup de changement, mais avec le risque que cela ne plaise pas; à vouloir en faire trop parfois on "perd' ce qui nous plaisait.

En conclusion, seule une écoute pourra te dire quel sera le meilleur choix ... pour TOI !

Bonne journée
Sur la gamme black, mon revendeur ne voit pas du tout l'utilité des alimentations optionnelles, il conseille de revendre l'élément qu'on veut upgrader, d'y ajouter le prix de l'alimentation qu'on voulait acheter et d'acheter carrément le modèle supérieur :!:
drôle de règle. j'ai bien envie de l'appliquer pour le CD5Xx mais pour le CDX2 c'est une tout autre affaire, l'XPS2 étant semble il remarquable en modification et le CDS3 vendu seul et inopérant sans XPS2 au minimum.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :
PascalB a écrit :
FlatTwin a écrit :Bonjour,

Encore une fois, le choix entre Flatcap et Hicap n'est pas qu'une affaire financière ...
Les Anglais ont bien mieux compris que nous la "problématique" des évolutions chez Naim !
Autant à l'époque avec la série Olive une augmentation de budget équivalait automatiquement à une amélioration sonore, autant aujourd'hui ce n'est plus le cas et il faut se garder de toujours penser, c'est plus cher donc c'est mieux ... NON c'est différent !

Pour en revenir à l'évolution d'un CD5X, l'apport d'une Flatcap2X est contrairement à ce qui est dit ici une indéniable amélioration, tout en ne dénaturant pas la signature sonore de la source; normal, ils sont faits pour être ensemble ...
Le choix d'une Hicap est tout autre car il apporte beaucoup de changement, mais avec le risque que cela ne plaise pas; à vouloir en faire trop parfois on "perd' ce qui nous plaisait.

En conclusion, seule une écoute pourra te dire quel sera le meilleur choix ... pour TOI !

Bonne journée
Sur la gamme black, mon revendeur ne voit pas du tout l'utilité des alimentations optionnelles, il conseille de revendre l'élément qu'on veut upgrader, d'y ajouter le prix de l'alimentation qu'on voulait acheter et d'acheter carrément le modèle supérieur :!:
drôle de règle. j'ai bien envie de l'appliquer pour le CD5Xx mais pour le CDX2 c'est une tout autre affaire, l'XPS2 étant semble il remarquable en modification et le CDS3 vendu seul et inopérant sans XPS2 au minimum.
Je pense qu'effectivement il pense au début de gamme :wink:
C'est 90% de son chiffre d'affaire :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

FlatTwin a écrit :Bonjour,

Pour en revenir à l'évolution d'un CD5X, l'apport d'une Flatcap2X est contrairement à ce qui est dit ici une indéniable amélioration
En conclusion, seule une écoute pourra te dire quel sera le meilleur choix pour toi
C'est ton avis et tu as raison de le partager mais comme tu le dis aussi rien de tel qu'une écoute. Pour ma part, je n'ai pas vu une amélioration justifiant un achat de près de 1000 euros entre un CD5 seul et CD5/flatcap2 et ce sont mes oreilles qui me l'ont dit...

A telle enseigne que l'ai revendue (Dug, salutations :wink: )
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

zavol a écrit :
FlatTwin a écrit :Bonjour,

Pour en revenir à l'évolution d'un CD5X, l'apport d'une Flatcap2X est contrairement à ce qui est dit ici une indéniable amélioration
En conclusion, seule une écoute pourra te dire quel sera le meilleur choix pour toi
C'est ton avis et tu as raison de le partager mais comme tu le dis aussi rien de tel qu'une écoute. Pour ma part, je n'ai pas vu une amélioration justifiant un achat de près de 1000 euros entre un CD5 seul et CD5/flatcap2 et ce sont mes oreilles qui me l'ont dit...

A telle enseigne que l'ai revendue (Dug, salutations :wink: )
et alors 1000 Euros + une bonne revente CD5X + une bonne occasion CDX2 + petit complément (taille selon prix de revente CD5X et prix d'occasion CDX2) = CDX2 !

Je ne connais pas le CD5X mais je connais le CDX2 à moi il me va :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Bonuour à tous,

pour ma part, j'ai envisagé les choses différemment.

En premier, évidement, un souci de cohérence dans la gamme.

Ensuite, je préfère (même si évidement d'autres ne partagerons pas mon avis) minimiser mon investissement dans un lecteur avec des pièces mécaniques qui auront une tendance naturelle à s'user et complèter par une alimentation qui elle s'usera moins. ... Une alim, on le voit ici a une durée de vie de 20 ans facilement, je ne pense pas que cela soit le cas si évident pour un lecteur de CD.

Remplacer le moment venu le lecteur sera moins couteux que le lecteur de la gamme supérieure :wink:

Evidement, l'écoute du CD5X m'a donné entière satisfaction. Même si je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le DCX2 ... au double du prix certains passionnés estimeront (à raison) qu'on en a pour son argent, pour ma part, 5.000 € pour une machine telle que cella là est quelque chose que je n'arrive pas (encore) à concevoir.

Pour en finir avec la config de mon lecteur, je n'en suis pas encore à l'upgrade de l'alim mais c'est dans cette optique que je me suis dirigé vers le CD5X. De plus, comme j'avais posé la question auparavant, à un niveau tel que le CDX2, ce sont des formules 1 ... -> ne mérite-t-il pas une installation parfaite, une pièce dédiée , ...etc etc etc ?

Dans la mesure où j'ai une écoute plus "familiale" et pas de pièce dédiée, j'ai pensé que le CD5X était plus raisonnable avec en plus la possibilité d'upgrade, le hi-line en étant déjà une très belle !

Bonne écoute à tous
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
troubadour

Message par troubadour »

ikoun a écrit :

+1, belle synthèse !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

troubadour a écrit :
ikoun a écrit :

+1, belle synthèse !
Idem :!:

Personnellement j'ai une FC2X puisque j'ai tout acheté d'un coup, vu mon niveau d'écoute, je ne suis pas certain qu'elle m'apporte grand chose, il faudrait que je m'amuse à la retirer pour comparer mais je n'en ai pas le courage.

J'ai une pièce dédiée à la musique mais pas concue pour. J'investirai peut-être un jour plus haut en gamme si mes oreilles entendent la différence mais surtout lorsque ma pièce d'écoute aura toutes les caractéristiques techniques apte à me faire profiter d'un tel investissement :!:

Et comme ce jour là, il y a de grande chance que mon système actuel se révèle à sa juste valeur, ce n'est pas demain que je franchirais le pas :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Notguy,

J'ai acquis une FC2x d'occasion (500Euros) et elle a vraiment transfiguré mon système 122x/cd5x/150x.

Le FC2x alimente le CD5x et aussi le 122x. D'une pierre deux coups.

Ceux qui disent que le FC2x n'apporte pas grand chose l'ont probablement mal branchée ?

En tout cas 500E pour ce genre d'amélioration spectaculaire j'ai trouvé cela pas cher.

jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Salut,

Ayant le même système que jeff 57(enceintes exclues), je ne peux que confirmer ce qu'il dit, à 100 %
laurent42
Membre senior
Messages : 1702
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Bien qu'étant parfois un peu surpris par le vocabulaire utilisé par certains lorsqu'ils ajoutent une alimentation ou montent en gamme au niveau d'un lecteur d'un pré ou d'un ampli, ayant ajouté 2 HICAP 2 à mon ensemble CD5X/122X/150X, je dirais que cet apport est très significatif notamment au niveau de la précision et de l'ampleur de la scène sonore. Par contre cet apport semble mettre les voix un peu plus en avant, ce qui, personnellement me convient tout à fait
De là à parler de "claque" ou de "révolution" .........
Je n'ai pas essayé d'écouter ce que donnait une seule Hicap sur le pré ou sur le CD5X
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre