Voici quelques mois, j'ai pu faire une écoute comparative des enceintes Mulidine Harmonie (7.000 €) puis des Totem Forest (3.500 €).
Le matériel en amont était CD5X / Nac 202 / Nap 200.
J'ai procédé à cette écoute plus pour le lecteur de cd que pour les hauts parleurs mais néanmoins, je voulais vous donner quelques impressions car cette écoute m'a posé quelques questions dont je voudrais vous faire part afin d' avoir votre avis.
Mulidine Harmonie :
Bien qu'au double du prix de la suivante, je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvée très (trop) analytique. On entend plus les détails que la musique et je n'ai pas tapé du pied. Je n'ai pas d'expérience de CR, c'est mon premier :oops:
Totem Forest :
Style opposé à la Mulidine (je pense que ce'est ce que le revendeur voulais me démontrer). Pour une si petite colonne, la musique a beaucoup d'ampleur et de richesse, une basse riche et profonde et un aigu détaillé, un très bel équilibre en somme. J'ai aimé le "volume" de musique.
C'est la première fois que j'écoutais des enceintes à ce prix et avec mon oreille déformée des années 80 :roll:
En fait, je vais être cru, mais pourquoi y a-t-il autant de "réverbération" dans la diffusion de ce genre d'enceintes ? Est-cela que l'on appelle "image sonore" ? Dans la mesure où le "graal" est d'avoir une restitution la plus réaliste possible, j'ai trouvé que ces deux enceintes faisaient carrément fausse route... Je ne pense pas qu'un studio d'enregistrement ait un tel "écho".
Mon propos est volontairement provocateur. Je ne nie aucunement que la Totem m'a plu mais cette aération musicale m'est apparue "bodybuildée".
Evidemment, maintenant qu'il est clair que le maillon faible de mon système sont mes enceintes, j'aimerais vos éclairages afin d'apprendre et de comprendre ce qui guide vos choix. Je manque d'écoutes comparatives c'est sûr mais je pense que c'est un bon début, et comme je crois avoir vu ici et là des propriétaires de ces enceintes ici même
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses.