Connectique Naim symétrique ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Connectique Naim symétrique ?

Message par nb »

Je ne connais pas grand chose à la connectique DIN de Naim.
Est ce que c'est une liaison symétrique ?

Si oui est ce qu'il est possible de relier une sortie XLR symétrique d'un DAC sur une entrée DIN d'un nait 5i ?

Si non il n'y aurait aucune liaison de modulation symétrique quelque soit le niveau de gamme chez Naim ? (pas vu de XLR sur aucun de leur produits)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Non c'est pas du symetrique, de toute façon le symetrique c'est pour du matos pro avec des dizaines de metres de cable de liaison, pour le hifi ça ne sert à rien.
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

Marc a écrit :Non c'est pas du symetrique, de toute façon le symetrique c'est pour du matos pro avec des dizaines de metres de cable de liaison, pour le hifi ça ne sert à rien.
Je n'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer.
Il me semble pourtant que si la qualité d'un câble de modulation peut jouer (sans tomber dans le délirant quand même ...), le type de connexion aussi non ?
Que penses tu de la préconisation de Naim d'utiliser le DIN plutôt que le RCA ?
Justifié ou non ?
(je n'ai jamais eu l'occasion de comparer non plus)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

nb a écrit :
Marc a écrit :Non c'est pas du symetrique, de toute façon le symetrique c'est pour du matos pro avec des dizaines de metres de cable de liaison, pour le hifi ça ne sert à rien.
Je n'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer.
Il me semble pourtant que si la qualité d'un câble de modulation peut jouer (sans tomber dans le délirant quand même ...), le type de connexion aussi non ?
Que penses tu de la préconisation de Naim d'utiliser le DIN plutôt que le RCA ?
Justifié ou non ?
(je n'ai jamais eu l'occasion de comparer non plus)
le choix DIN est justifié par Naim pour la quête d'un neutre commun.

je n'ai jamais testé un combat RCA/Din, je fais confiance à Naim.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

CAMEO172 a écrit : le choix DIN est justifié par Naim pour la quête d'un neutre commun.

je n'ai jamais testé un combat RCA/Din, je fais confiance à Naim.
Ok, avec les sources Naim autant utiliser leur DIN.
Comme je vais vraisemblablement finir tôt ou tard avec un DAC qui aura sans doute des sorties symétriques et certainement pas de DIN, je me pose la question.
Il me semble en général reconnu que les liaisons symétriques sont supérieures, je me demande pourquoi une marque HDG comme Naim n'en utilise pas.
Vu ses caractéristiques techniques et son voltage, intuitivement, la liaison symétrique XLR devrait être supérieure et on la trouve chez les autres marques dès qu'on monte en gamme.
Vu que leur nouveaux produits ont de moins en moins de DIN, et de plus en plus de RCA, ils vont peut être se mettre au XLR ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

nb a écrit :
CAMEO172 a écrit : le choix DIN est justifié par Naim pour la quête d'un neutre commun.

je n'ai jamais testé un combat RCA/Din, je fais confiance à Naim.
Ok, avec les sources Naim autant utiliser leur DIN.
Comme je vais vraisemblablement finir tôt ou tard avec un DAC qui aura sans doute des sorties symétriques et certainement pas de DIN, je me pose la question.
Il me semble en général reconnu que les liaisons symétriques sont supérieures, je me demande pourquoi une marque HDG comme Naim n'en utilise pas.
Vu ses caractéristiques techniques et son voltage, intuitivement, la liaison symétrique XLR devrait être supérieure et on la trouve chez les autres marques dès qu'on monte en gamme.
Vu que leur nouveaux produits ont de moins en moins de DIN, et de plus en plus de RCA, ils vont peut être se mettre au XLR ?
le futur c'est de la connexion wifi :cool:

je sais pas si ça existe d'ailleurs, ça serait une contrainte en moins en tout cas
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

CAMEO172 a écrit : le futur c'est de la connexion wifi :cool:

je sais pas si ça existe d'ailleurs, ça serait une contrainte en moins en tout cas
Du wifi en modulation ?? :lol: (modulation = analogique)
La seule solution pour s'affranchir du câble de modulation c'est le DAC intégré à l'ampli, et ça existe déjà comme dans le SuperNait.

Du côté numérique, le wifi ou le câble ethernet RJ45 pour transmettre les données au lecteur numérique, ça fait quelques années que ça existe déjà avec Slimdevices, mais là il faut laisser tomber le support CD et passer aux fichiers numériques :)
(Et on peut profiter des master en 24 bits)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Marc a écrit :Non c'est pas du symetrique, de toute façon le symetrique c'est pour du matos pro avec des dizaines de metres de cable de liaison, pour le hifi ça ne sert à rien.
Naim n'en utilise pas, conclusion, c'est pas hi-fi :!:
Ce genre de remarque devrait faire plaisir à beaucoup de marques hi-fi haut de gamme :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

PascalB a écrit :.......................
Ce genre de remarque devrait faire plaisir à beaucoup de marques hi-fi haut de gamme :mrgreen:
Yes :mrgreen:
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

CAMEO172 a écrit :
nb a écrit :
CAMEO172 a écrit : le choix DIN est justifié par Naim pour la quête d'un neutre commun.

je n'ai jamais testé un combat RCA/Din, je fais confiance à Naim.
Ok, avec les sources Naim autant utiliser leur DIN.
Comme je vais vraisemblablement finir tôt ou tard avec un DAC qui aura sans doute des sorties symétriques et certainement pas de DIN, je me pose la question.
Il me semble en général reconnu que les liaisons symétriques sont supérieures, je me demande pourquoi une marque HDG comme Naim n'en utilise pas.
Vu ses caractéristiques techniques et son voltage, intuitivement, la liaison symétrique XLR devrait être supérieure et on la trouve chez les autres marques dès qu'on monte en gamme.
Vu que leur nouveaux produits ont de moins en moins de DIN, et de plus en plus de RCA, ils vont peut être se mettre au XLR ?
le futur c'est de la connexion wifi :cool:

je sais pas si ça existe d'ailleurs, ça serait une contrainte en moins en tout cas
Bien sûr que ça existe, j'en ai même parlé dans mon poste avec la rosita... :D
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Message par nb »

Vichi a écrit :
CAMEO172 a écrit :
nb a écrit : Ok, avec les sources Naim autant utiliser leur DIN.
Comme je vais vraisemblablement finir tôt ou tard avec un DAC qui aura sans doute des sorties symétriques et certainement pas de DIN, je me pose la question.
Il me semble en général reconnu que les liaisons symétriques sont supérieures, je me demande pourquoi une marque HDG comme Naim n'en utilise pas.
Vu ses caractéristiques techniques et son voltage, intuitivement, la liaison symétrique XLR devrait être supérieure et on la trouve chez les autres marques dès qu'on monte en gamme.
Vu que leur nouveaux produits ont de moins en moins de DIN, et de plus en plus de RCA, ils vont peut être se mettre au XLR ?
le futur c'est de la connexion wifi :cool:

je sais pas si ça existe d'ailleurs, ça serait une contrainte en moins en tout cas
Bien sûr que ça existe, j'en ai même parlé dans mon poste avec la rosita... :D
Là il s'agit de la transmission numérique des fichiers.
Le câble de modulation n'intervient qu'après la conversion numérique/analogique effectuée par le DAC
Sauf erreur, les Rosita classiques ont une sortie analogique RCA, et la rosita drive des sorties numériques pour un DAC.

Le prix des Rosita me parait d'ailleurs élevé par rapport aux Squeezebox, quelqu'un les a déjà testées ?
Répondre