Steely Dan

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Steely Dan

Message par groove »

En parcourant les différents post musique je m'aperçois que personne ne mentionne Steely Dan ?

J'adore ce groupe, tous les albums sont excellent ; une rythmique et des guitares d'enfer, des musicos d'exception Donald Fagen, Walter Becker, Phil Woods, Wayne Shorter, Jeff Parcaro, Mark Knopfler, ...

Toujours remarquablement arrangé avec de surcroit un gros travail musical en studio.
De nombreux titres comportent des solos de guitare considérés comme étant des classiques des années 70.
Steely Dan à reçu de nombreux disques d'or & Gramy de 1970 à nos jours encore.

Ne commencez pas avec l'achat d'un best off, car chaque album est une pièce unique qui supporte mal le mélange de genre - mais plutôt par un des albums les plus accessibles du genre "Aja" (1977) qui est cité comme l'un des meilleurs albums de cette époque. Aja est aussi l'un des mieux enregistrés (hormis les deux plus récents Two Against Nature (2000) & Everything Must Go (2003)).
Sinon, vous pouvez aussi y aller au hasard car tous leurs albums sont excellents.

Pour les amateurs, à écouter aussi les excellents albums solo de Donald Fagen : The Nightfly (1982), Kamakiriad (1993) & Morph the Cat (2006 - Album que je ne connais pas et qui fut album de l'année).

Enjoy. The groove is in the music.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour Groove;

Il me semble avoir échangé sur ce groupe avec quelques membres du forum, et à cette occasion des titres d'album sont sortis.

recherches dans le thème 'Demande de ressenti sur un disque...' (si ma mémoire est bonne)

Pour ma part ma dernière acquisition est l'album 'PRETZEL LOGIC' du groupe et MORPH THE CAT de Donald Fagen.

Pour ces deux albums, Il n'y a rien à jeter :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Message par trez »

Vous pourriez rajouter l'album solo de Walter Becker : "11 tracks of whack". Tout l'esprit de Steely Dan.
Sinon tous les albums du duo magique ont un intérêt certain, ainsi que les deux premiers de Donald Fagen, bien qu'il ait pris pour fâcheuse habitude de rallonger exagéremment la sauce des solos et des mises en boucle mélodiques.
En revanche le dernier du même Walter Becker ("Circus money") m'a fortement déçu : trop confortablement installé dans le sofa sans aspérités suffisantes.
Lodrunn
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2006, 22:20
Localisation : 59 Vieux-Condé

Message par Lodrunn »

pour moi, la référence est "Countdown to ectasy" de 73 version vinyl bien sûr :mrgreen: . Délectation du début à la fin. :wink:
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Il y a 3 disques que je n'aime pas de STEELY DAN :

KATHY LIED
COUNTDOWN TO ECSTASY
GAUCHO

J'ai toute la collection en vinyle, et je trouve que COUNTDOWN est particulièrement raté.
Le son est trop compact, pas assez ouvert.
Je n'ai qu'un pressage français; peut-être en import US sonnerait-il mieux?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

ceux que j'écoute le plus souvent :

ImageImageImage
ImageImage
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Message par trez »

C'est curieux, j'ai du mal avec "Morph the cat" : l'impression qu'il manque l'essentiel de l'âme de Fagen, même si c'est toujours aussi léché ( peut-être trop ? ).

Sinon mes préférés :
"Can't buy a thrill", "Pretzel logic", "Katy lied", "Gaucho", "The nightly", "Two against nature", "Countdown to ecstasy", "The royal scam",
"Old regime", "11 tracks of whack", "Kamikiriad"... Ah m'zuit, ça fait presque tous en fait...

Un regret : ne plus connaitre l'incroyable plaisir de découvrir toutes ces perles sonores égrenées au fil des albums.

:wink:
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Steely Dan

Message par groove »

C'était hier soir à l'Olympia, et c'était ENORME....

Des solos de guitare endiablés, une section cuivre tout bonnement incroyable, 3 envoutantes choristes Afro, un jeune batteur survolté, 1 piano, 1 clavier, une grosse basse, et, et, et...

...bien sur Donald Fagen aux commandes accompagné de son partenaire de toujours Walter Becker.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Steely Dan

Message par trez »

Ah et bien eux ça fait longtemps que j'aimerais les voir en Live, mais comme ils ont choisi surtout des capitales pour leur tournée en Europe...
Tant pis, mais regrets aussi.

A propos y en a-t-il qui connaitraient des albums non officiels et intéressants du duo classieux??
Personnellement j'ai bien aimé "2 against nature", moins les albums suivants qu'ils ont faits en solo.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Steely Dan

Message par JLH »

Le trio royal de STEELY DAN (parmi les officiels) :

CAN'T BUY A THRILL
PRETZEL LOGIC
THE ROYAL SCAMM : celui-là est un MONUMENT.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Steely Dan

Message par trez »

Je connais tous les officiels, y compris les rééditions des 1ers morceaux (comme "Old Regime"), et j'apprécie énormément quasiment autant tous leurs albums pour des raisons et des styles un peu différents, mais je suppose qu'il y a dû avoir quelques enregistrements de derrière les fagots qui trainent...

Sinon Steely Dan m'a très souvent procuré un plaisir intense à la découverte de leurs perles, des bijoux sertis; je ne sais pas pourquoi mais c'est la bande-son parfaite d'un bouquin de James Ellroy, pour les allusions à un monde salace dans une apparence de normalité ultra-policée.
Ce plaisir est réactivé de temps à autre par le passage des galettes magiques dans le lecteur. Ah ces sonorités rétros, classes, jazzy et entêtantes!!!... :)
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Steely Dan

Message par groove »

Pas un morceau,

pas une mélodie,

pas un solo,

pas un accord,

pas une note,

pas un silence à jeter....


Steely Dan tout est extraordinairement bon :D

Des chansons superbement arrangées et impeccablement écrites.

Un style unique pour un groupe inclassable, qui maitrise parfaitement l'art de l'alchimie en mélangeant les subtiles harmonies du jazz, les mélodies et la rytmique imparable et endiablée de la pop et du rock, accompagné par les meilleures rock guitares... Mark Knopfler, Larry Carlton, kunk Baxter, Dean Parks, Denny Dias, Elliot Randall, Rick Derringer, Becker himself, Jay Graydon, Lee Ritenour...

Le solos de piano, saxo, trombonne, trompette, guitare sont habillement cachés un peu partout avec l'addition de piano, de percussions, de claviers, de guitares clean ou totalement distordues, des choeurs soul...

Je ne connais aucun équivalent, aucun groupe qui ait sorti une aussi bonne production de bout en bout.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Steely Dan

Message par JLH »

groove a écrit :Pas un morceau,

pas une mélodie,

pas un solo,

pas un accord,

pas une note,

pas un silence à jeter....


Steely Dan tout est extraordinairement bon :D

Des chansons superbement arrangées et impeccablement écrites.

Un style unique pour un groupe inclassable, qui maitrise parfaitement l'art de l'alchimie en mélangeant les subtiles harmonies du jazz, les mélodies et la rytmique imparable et endiablée de la pop et du rock, accompagné par les meilleures rock guitares... Mark Knopfler, Larry Carlton, kunk Baxter, Dean Parks, Denny Dias, Elliot Randall, Rick Derringer, Becker himself, Jay Graydon, Lee Ritenour...

Le solos de piano, saxo, trombonne, trompette, guitare sont habillement cachés un peu partout avec l'addition de piano, de percussions, de claviers, de guitares clean ou totalement distordues, des choeurs soul...

Je ne connais aucun équivalent, aucun groupe qui ait sorti une aussi bonne production de bout en bout.
Peut-on dire que COUNTDOWN TO ECSTASY et KATY LIED sont de la même trempe que les 4 autres (les 3 cités dans mon post auquel j'ajoute AJA)?
Je ne le pense pas.
Je suis un fan absolu du DAN, mais je trouve ces 2 disques ratés.

GAUCHO est un peu particulier. C'était leur dernier disque et ils ont mis un temps fou à le faire.
Pendant les sessions, ils ont rendu dingue Mark KNOPFLER en lui faisant recommencer 68 fois un solo de 35 secondes.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Steely Dan

Message par trez »

JLH a écrit :Peut-on dire que COUNTDOWN TO ECSTASY et KATY LIED sont de la même trempe que les 4 autres (les 3 cités dans mon post auquel j'ajoute AJA)?
Je ne le pense pas.
Je suis un fan absolu du DAN, mais je trouve ces 2 disques ratés.

GAUCHO est un peu particulier. C'était leur dernier disque et ils ont mis un temps fou à le faire.
Des ratages comme ces deux albums-là on aimerait en écouter plus souvent, en fait je les trouve très bien aussi puisque je les placerai très facilement dans les plus belles réussites de Steely Dan (cela dépend probablement de ce que l'on attendait de ce groupe qui a parfaitement su ne pas se laisser enfermer dans un style figé).

Leur dernier album est beaucoup plus tardif que "Gaucho", c'est "Two against nature", en 2003, et il porte la marque de l'évolution respective en solo des deux complices; d'autres nuances, mais une patte bien reconnaissable, comme un lointain rejeton de "Gaucho" justement.
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Steely Dan

Message par groove »

A ce petit jeu, tu pourra clairement noter que tous leurs albums sont différents, j'ai vraiment du mal à les classer,...

J'avoue que je suis un peu moins fan de tout ce qui est sorti depuis 2000, même si globalement c'est très au dessus du pannier actuel.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Répondre