Apport d'une FC2x

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Apport d'une FC2x

Message par groove »

J'ai passé commande de ma future FC2x en vue d'alimenter le CD5x :D (l'upgradite aigue me guète :D )

Pensez-vous qu'elle puisse également apporter quelque chose au niveau de l'étage du préamp du Supernait, ou bien l'alimentation du Supernait est-elle supérieure ou équivalente à ce que pourrait apporter la FC2x ?

Merci pour vos lumières.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

salut

Il est probable qu'une alim externe apporte un plus. Meme une FC2x.
Flagrant sur un 122x par rapport à l'alim d'un NAP150.

De toute façon cela ne te coutera rien d'essayer !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Message par groove »

Certains comparent l'étage préamp du Supernait à un NAC202 ou voir à un NAC 282 ; Savez-vous si l'apport d'une FC2x est significative sur ces deux modèles ?

Il est probale que l'alimentation interne du Supernait soit supérieure à celle proposée par la FC2x, mais je n'arrive pas à trouver de données techniques afin de pouvoir effectuer la comparaison.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

J'ai rajouté aussi une Flatcap2X pour mon CD5, avec l'intention d'alimenter en même temps mon Stageline.

Renseignements pris, il m'a été conseillé d'alimenter plutôt en second mon NAC202, le Stageline s'alimentant via le pré ... donc je pense qu'une Flatcap2X apportera un plus en étant branchée sur le Supernait.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Tu emprunte deux câbles SNAIC à ton revendeur et tu essaye ça pendant une fin de semaine, à toi de voir si ça vaut les 300 et quelques euros de câbles supplémentaires.

L'alimentation du Supernait est très puissante et soignée, nombre de condos de filtrage sont dédiés uniquement à la partie préampli de l'engin. Alors je crois que le gain véritable apporté par la Flatcap sur le Supernait sera surtout d'avoir la masse du système au sein un même appareil (la Flatcap), et vù que les appareils Naim sont très sensibles à ça, prépare toi à être un peu moins riche le lundi suivant. :D

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Message par groove »

Stoik, merci pour tes lumières, mais qu'entends-tu par "avoir la masse du système au sein d'un même appareil" ? sorry je ne comprends pas...

+ Les cables Snaic sont fournis avec la Flatcap,... ? je veux bien les emprenter mais je ne vais pas en faire grand chose sans alim ?

Ne peut-on pas comparer des données techniques : l'alim du supernait vs flatcap2x - que faut-il comparer et/ou analyser pour juger de manière factuelle ?
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

groove a écrit : + Les cables Snaic sont fournis avec la Flatcap,... ? je veux bien les emprenter mais je ne vais pas en faire grand chose sans alim ?
Un seul SNAIC est fourni avec la Flatcap2X; il en faudra un 2ème pour alimenter le Supernait.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Non, deux. Un pour sortir du Supernait vers le Flatcap comme s'il s'agirait d'un préampli (Snaic 5), et un autre pour repartir du Flatcap et revenir au Supernait comme s'il s'agirait d'un ampli (Snaic 4).

On n'est pas habitué d'acheter des câbles d'extra, parce qu'habituellement tout est compris pour que ça fonctionne, si on respecte la hiéarchie d'évolution de Naim à la lettre. Le Supernait fait cependant exception.

Il faut d'ailleur toujours se procurer un second Snaic 5 pour alimenter un second appareil avec la Flatcap, puisque un seul est fourni au départ. Ce qui sort de l'ordinaire est d'avoir à acheter un Snaic 4, parce que c'est habituellement fourni avec les amplis.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Message par ericaudio »

Stoik a écrit : Il faut d'ailleur toujours se procurer un second Snaic 5 pour alimenter un second appareil avec la Flatcap, puisque un seul est fourni au départ. Ce qui sort de l'ordinaire est d'avoir à acheter un Snaic 4, parce que c'est habituellement fourni avec les amplis.

Bye.
Je viens d'installer ce 2ème Snaic 5 de la fc2 vers le cd5 (le112x en étant dejà pourvu)
Je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt, l'upgrade est évident.
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

ericaudio a écrit : Je viens d'installer ce 2ème Snaic 5 de la fc2 vers le cd5 (le112x en étant dejà pourvu)
Je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt, l'upgrade est évident.
Effectivement, dans le cas d'un CD5, ça donne beaucoup d'éclat et d'ouverture à la présentation. Dans le cas du CD5x, tout les musiciens cessent de jouer dans l'arrière scène et tombent bien en place sur la scène, les tons sont aussi nettement plus justes.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

:razz: Arghhh ... la cerise sur le gateau en fin de compte cette flatcap2x ... bigre il m'en faut une alors !
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Heureux de voir que dans ce monde "hautement capé" :wink: la Flatcap2X obtient enfin ses lettres de noblesse ! :D
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Playchess a écrit ::razz: Arghhh ... la cerise sur le gateau en fin de compte cette flatcap2x ... bigre il m'en faut une alors !
Oui, une grosse cerise bien rouge et juteuse. :mrgreen:

En fait, j'espère que ton dealer t'a fait essayer une Flatcap sur ton kit avant que tu décides de l'acheter, sinon il aura à mon avis manqué une occasion en or que tu l'embarques aussi. Et là tu en serais au CDX2 au lieu de la Flatcap dans ta tentation diabolesque (voir ta signature). :lol:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Message par groove »

Question pour les techniciens :

- quelles sont les spécifications techniques à analyser pour comparer de manière factuelle l'alim du supernait versus la flatcap2x.

J'ai un sérieux doute concernant l'apport de la FC2x dans le cas où l'alim du supernait serait "supérieure".
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde ! groove, il faut comprendre cela différemment. Pour cela il suffit de penser musique. Il ne s'agit pas de comparer l'alimentation du Supernait qui est beaucoup plus grosse sans doute ( je ne la connais pas précisément mais cela n'a aucune importance... ) avec celle d'une FlatCap. Il ne faut pas oublier que les forts courants d'appel de l'amplificateur modulent l'alimentation... sur laquelle le préamplificateur vient lui aussi chercher son énergie. Toute la question est là ! la partie préamplificatrice, du point de vue musical, a un poids beaucoup plus important que la partie amplificatrice. C'est un endroit où, qualitativement on perd beaucoup de musique. Si, par conséquent, on peut l'alimenter séparément, même avec une alimentation beaucoup plus modeste ( les courants dans la partie préamplificatrice sont très faibles par rapport à ceux qui circulent dans un étage de puissance ) il va se passer deux choses qu'ont peut aisément qualifier de "bonnes choses" pour la musique : le préampli sera plus vivant car plus libre, il s'est affranchit des forts courants d'appel, qui malgré une régulation, laissent des traces indélébiles. Pour l'ampli aussi c'est un peu mieux car au moment des attaques, il bénéficie d'une petite réserve de courant supplémentaire car en l'occurrence chaque petit milliampère est bienvenue. On peut en tirer une conclusion : une électronique Naim est constitué de trois éléments, le préampli, son alimentation séparée et l'amplificateur. Le préampli sans son alimentation ne devrait être qu'une étape qu'il faut vite franchir car : une électronique séparée de type ampli/préampli seul n'est pas toujours plus musical qu'un intégré ( voir les avis partagés entre 72/140 relativement à un Nait ), il y a un bémol en effet car toutes ces boites doivent-être reliées entre elles avec des câbles ce qui n'avantagent pas la qualité musicale. Au final, si cela est bien pensé ce qui n'est pas tellement courant, l'avantage sur les séparations des courants l'emporte souvent musicalement sur les rotations de phase des cables ( même si musicalement cela s'entend, ceux qui préfèrent l'intégré sont sans doute sensible à la magnifique cohésion et homogénéité et pardonnent le fait qu'il y ait moins de vie ) Chez Naim, les SNAIC sont magnifiquement pensés et évitent beaucoup de pièges: excellente liaison ( la fiche Din ), qualité de l'équipotentialité géniale avec la masse de l'alim du préampli qui devient le coeur des étoiles de masse, minimum de rotations de phase avec le repérage du sens du câble. Le NACA5, qui n'a rien à voir dans ce sujet, n'a pas été créé au hasard non plus... Naim, malgré toutes ces bonnes idées, n'évite pourtant pas à certains de s'aventurer dans la jungle des câbles !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre