Je l'ai branché assez rapidement hier soir avant de partir en concert pour Morcheeba et Camille. Au passage, Camille est complètement folle. Elle a un génie certain mais un énorme grain de folie. Drôle de concert en tout cas : je ne regrette pas cette expérience.
revenons à nos mouton :donc une fois branché et après quelques soucis de pré ampli en position mute à cause de cache non enlevé sur les prises arrière, j'ai bien sûr écouté : c'était horrible. basse perdue dans la musique, ça ne jouait pas ensemble.. j'avais gagné des choses mais trop perdu en cohérence et en vie.
Ce matin (enfin midi, me suis pas levé tôt) je retente illico et là la basse avait repris sa matière et même plus, l'aigu était plus fin..J'ai gagné en largeur de scène, en définition de chaque instrument et même en position dans l'espace, hauteur comprise. ça sonnait donc pas mal mais ça manquait encore un peu de vie.
j'ai rapproché un peu les enceintes des murs arrières. ça allait mieux en vie.
Puis j'ai réglé au niveau les deux enceintes : visuellement on voyait que ça penchait et de toute façon je voulais bien réglé tout ça.
j'ai réécouté et à nouveau j'avais à nouveau perdu de la vie : c'est très beau, très précis, très détaillé et aucun défaut mais ça a aucune vie. je m'ennuie à l'écoute.

En rapprochant (environs 5cm de moins du mur arrière) j'ai aussi l'impression d'avoir perdu de la profondeur de champ (concept que je commence à comprendre) et je me demande si ce n'est pas ce qui me dérange.
Dois je peaufiner à nouveau la position des enceintes ? est ce simplement mon esprit fatigué et embrumé qui n'arrive pas à se synchroniser avec les ondes (car des fois ça veut pas malgré toute la bonne volonté du monde, mais je constate ça sur 4 titres très différents donc je suis étonné) ?
je me donne quelques jours d'essai et surtout un peu de repos.