Sim Audio Moon W 5.3

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
affilgood

Sim Audio Moon W 5.3

Message par affilgood »

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter l'ampli de puissance Sim Audio Moon W 5.3 (300 watts sous 4 ohm) ? J'ai déjà écouté des systèmes Moon avec des Magnepan et je pense que cette bestiole pourrait très bien se marier avec mon système... d'ici quelques temps.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Oui sur des Apertura Variations et des PROAC D80. C'est très musical, doux, mais plus (trop ?) "sage" que Naim.

La combinaison qui m'a le plus impressionnée :

Lecteur Moon ANDROMEDA + Naim (252/SC + 250.2) + Apertura VARIATION. Avec les Proac D80 : bien mais un poil trop "froid" pour moi.

En résumé Moon + Naim : ça marche bien !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
affilgood

Message par affilgood »

Merci de votre réponse, alien78. Doux et sage ? Ce serait donc le seul appareil de chez Sim Audio qui posséderait ces caractéristiques, ce qui serait surprenant puisque cette marque est très affirmée sur le plan de la signature sonore. Je ne connais ni les Apertura Variation ni les D80. Je connais par contre un peu les Apertura Altra et les Proac D38. Je doute qu'un W-5.3 soit suffisant pour tirer parti des monstres que sont les D80, lesquelles travaillent sous 8 ohms (l'ampli rend donc "seulement" 150 watts et non 300 comme il est en mesure de le faire sous 4 ohms). Le rendu "sage" venait peut-être de là... Mon revendeur préféré a fait rentrer l'Andromeda et le W-8 il y a peu. J'ai hâte d'écouter ça. A ce jour, de Sim Audio, j'ai au l'occasion d'écouter les lecteurs CD SuperNova et Equinox, et l'ampli intégré I-7. "Doux et sage" ne sont pas les qualificatifs que j'emploierais. Pourriez-vous préciser vos impressions sur ce point car, à mon sens, la puissance, la dynamique et la matière sont les points forts des produits Sim Audio.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Doux ne voulait pas dire manque de puissance ou de dynamique. Le rendu du signal pour l'Andromeda était assez proche d'YBA finalement (enfin de la gamme CD2 ou CD1 que je connais). Bref plus "lissé" qu'avec Naim. Mais je n'ai pas dit moins bien. Question de goût. Quant à la puissance... je connais des D80 qui sont très bien drivées par 252/SC - 250.2 avec le curseur à 9 - 10h dans une pièce de 35 m2 (bien sûr on peut toujours mieux... mais surtout en qualité plutôt qu'en puissance quand on sait que 10% environ de la puissance annoncée d'un ampli est bien souvent suffisante).
vincent
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

affilgood

Message par affilgood »

alien78 : j'ai appris depuis que mon revendeur va aussi faire rentrer les D80. J'aurai donc l'occasion d'écouter ces bestioles sur le W-8. Sachant que j'avais des reproches à élever suite à une écoute faite chez un ami sur des D38 alliées à un système tout Chord, je suis intéressé par l'écoute des D80. En effet, en ajoutant votre point de vue à celui de mon revendeur et de deux ou trois autres personnes, il ressort que les commentaires sur les D80 ne correspondent pas du tout à mes impressions sur les D38, lesquelles m'avaient impressionné sur le plan des timbres et du grave mais gêné par leur côté "très Proac" vous jetant la musique au visage avec une énergie exténuante. Peut-être un mauvais mariage avec les éléments Chord. En tout cas, je vous remercie de votre partage d'expérience sur le W-5.3, même si je ne partage pas votre point de vue sur la question de la puissance.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il me semble effectivement urgent de remplacer le Vincent.
Pour en avoir écouté à Bordeaux et à Paris, (lecteur CD, et gros ampli intégré) ces appareils sont vraiment une honte à la hifi... :oops: :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

affilgood a écrit : même si je ne partage pas votre point de vue sur la question de la puissance.
Pourtant, pour rester chez Naim et si je ne me trompe pas, le 250.2 annonce 80 W sous 8 ohms et le 300 "seulement" 90...

Pour reparler musique, j'ai presque préféré l'Androméda au CDS3 avec 252/SC + 250.2 que ce soit sur Apertura Variation ou D80. Je ne me souviens pas d'un côté projeté de la musique sur les D80 mais plutôt d'un côté moins vivant, plus sec que sur les Apertura. Par contre Proac allait plus loin en détails.
vincent

Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

moirasc a écrit :Il me semble effectivement urgent de remplacer le Vincent.
Pour en avoir écouté à Bordeaux et à Paris, (lecteur CD, et gros ampli intégré) ces appareils sont vraiment une honte à la hifi... :oops: :?
Pourquoi veux tu remplacer Alien 78 :lol: ?
Jean-Claude

Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

affilgood a écrit :alien78 : j'ai appris depuis que mon revendeur va aussi faire rentrer les D80. J'aurai donc l'occasion d'écouter ces bestioles sur le W-8. Sachant que j'avais des reproches à élever suite à une écoute faite chez un ami sur des D38 alliées à un système tout Chord, je suis intéressé par l'écoute des D80. En effet, en ajoutant votre point de vue à celui de mon revendeur et de deux ou trois autres personnes, il ressort que les commentaires sur les D80 ne correspondent pas du tout à mes impressions sur les D38, lesquelles m'avaient impressionné sur le plan des timbres et du grave mais gêné par leur côté "très Proac" vous jetant la musique au visage avec une énergie exténuante. Peut-être un mauvais mariage avec les éléments Chord. En tout cas, je vous remercie de votre partage d'expérience sur le W-5.3, même si je ne partage pas votre point de vue sur la question de la puissance.
Hello Affilgood,

Peu surprenant car l'importateur SIM AUDIO et PROAC est le même.

Cette association a toujours été pour moi, un mariage décevant et triste me laissant sans émotion aucune...C'est en tout cas très différent d'AR + MAGNEPAN que j'ai trouvé (avec d'autres forumeurs) très réussi.

A+
Jean-Claude

affilgood

Message par affilgood »

Jean-Claude : pour ma part, je n'ai à ce jour pas fait une écoute avec une paire d'enceintes Proac, quels qu'aient été les maillons en amont, qui m'ait plu, même si certaines qualités des D38 sont patentes. Une autre association que mon revendeur propose et qui fonctionne très bien : Sim Audio+Magnepan (à mon avis meilleure que tout AR+Magnepan qui ne m'a jusque-là pas convaincu). Ma référence à ce jour : Supernova + I-7 + MG20. Je pense que le mariage du W-5.3 avec le reste de mon système serait heureux.

alien78 : pour faire court et ne pas radoter là-dessus (j'ai déjà bassiné le forum cent fois avec mes opinions sur cette question) : les enceintes ont besoin de puissance pour s'exprimer (je mets à part le domaine du haut rendement). A mon sens, investir dans des D80 en ne leur proposant que 80 ou 90 watts par canal est dommage car elles sont alors clairement sous-exploitées. Mon expérience personnelle m'a conduit à la conclusion suivante : dans la plupart des cas, plus vous mettez de la puissance à une enceinte, mieux elle fonctionne, surtout dans le haut de gamme.

moirasc : ce genre de jugement à l'emporte pièce sans nuance sur une marque n'apporte pas grand-chose. Changer mon Vincent n'est absolument pas urgent. Cet appareil étonnant (qui enterre dans le domaine de la puissance et de la dynamique le 250.2 que je possédais avant lui) possède un rapport prestation/prix que je n'avais à ce jour rencontré que chez le Hafler P4000. Je l'ai déjà écrit ailleurs : sur mon système actuel, par rapport à un 250.2 à plus de 4000 euros, je suis, pour moins de 1000 euros (prix Cobra neuf bradé - le prix actuel est aux environs de 1600 euros - lorsque ce magasin a soldé les quelques modèles qu'il avait récupérés auprès de l'ancien importateur) à un niveau bien supérieur dans le domaine de la puissance et de la dynamique. Je peux écouter à des niveaux réalistes (voire déraisonnables) sans fatigue auditive et profiter ainsi notamment de l'ampleur de grands orchestres symphoniques. Ecouter la bande-son d'un DVD est également un régal sur cet ampli. En revanche, j'ai perdu un peu de matière et de musicalité dans le médium, mais ceci sans frustration. Même s'il est vrai que je souhaite à terme mettre à niveau l'amplification avec les autres maillons électroniques de manière à pouvoir optimiser mes 1.6 en leur offrant la matière et la musicalité qui leur sont nécessaires, je ne ressentirai en attendant cette future acquistion - notamment grâce au Vincent - que plaisir auditif. Ce que je trouve honteux, moi, c'est plutôt de vendre des amplis de puissance de 80 watts à plus de 4000 euros :wink:
S'agissant d'ensembles Vincent complets, je n'en ai jamais écoutés. Comme de nombreuses marques, il est peut-être parfois plus indiqué de les intégrer à des systèmes tiers, je n'en sais rien. Toujours est-il que l'ampli que je possède, très loin d'être une honte pour la hifi, fait au contraire parfaitement honneur à cette dernière.

Pour info : http://www.dvdmusique.com/index.html?la ... t=d68.html
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ce que je trouve honteux, moi, c'est plutôt de vendre des amplis de puissance de 80 watts à plus de 4000 euros
Tu sais, on trouve des amplis à lampe de 2x10w à près de 150 000 euros (oui, cent cinquante mille euros). :roll: :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Comme de nombreuses marques, il est peut-être parfois plus indiqué de les intégrer à des systèmes tiers
:shock:
affilgood

Message par affilgood »

Marc : quel est donc ce :shock: ? Je suis pour le panachage des marques, surtout dans le haut de gamme où les signatures sonores sont très marqu... ées. Mon expérience passée "tout Naim" a contribué à cette opinion, ainsi que d'autres écoutes et partages d'expériences. Mon revendeur a coutume de dire, par exemple, qu'un système tout YBA peut être décevant alors qu'un maillon YBA marié à des maillons d'autres marques fera merveille (c'est le cas sur mon système et sur celui d'un ami qui possède l'ampli Passion 1000). Pour ma part, j'ai en tête au moins cinq exemples récents d'écoutes faites avec des systèmes monomarques. A chaque fois, j'ai eu des choses à reprocher à ces ensembles à cause de l'un des maillons ou de plusieurs : Chord, Sim Audio, Audio Research, Naim et Nad. Par ailleurs, pour avoir écouté pas mal de maillons d'autres marques possédant des caractéristiques ne me convenant pas, j'en déduis que de nombreux autres systèmes monomarques ne me satisferaient pas plus. L'assemblage des qualités, entreprise dans laquelle j'avais lamentablement échoué jusqu'à l'année dernière, me paraît à ce jour la meilleure solution pour mes oreilles. Pour résumer ma conception de l'assemblage : une source numérique musicale proposant une écoute raffinée (pas "tape à l'oreille") et assez détaillée avec une bande passante étendue, un préampli à tubes pour le fruité (mais sans caricature : exit les tubes à la bande passante écourtée au deux extrémités et "bossu" au milieu) et un ampli à transistors puissant, dynamique, musical et très présent dans le médium et le grave. Pour relier tout ce beau monde : des câbles les plus "droits" et les plus neutres possibles avec une bande passante étendue. Et en enceintes, de l'isodynamique. Dans les monomarques, il me vient toutefois à l'esprit une exception à mes impressions négatives ou mitigées : Conrad-Johnson.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il me semble que les ingénieurs des marques Audio conçoivent leurs appareils en les testant dans des systèmes de la marque.
Après, il est certain qu'en "farfouillant" on peut arriver à trouver des mariages heureux en panachant les marques, mais en monomarque, on a quand même l'écoute telle qu'elle a été voulue par le concepteur...

Je trouve mon bonheur avec l'association Naim CDS2 pour la source, et préampli/ampli Spectral, car le lecteur Naim a une "suavité" analogique qui me sied à merveille, et le couple Spectral m'offre ce que je n'ai pas trouvé avec les 135, à savoir, une scène sonore large, et une transparence incroyable.
affilgood

Message par affilgood »

Tiens, un petit truc un peu polémique, histoire de nous faire "jazzer" :

http://www.vander-elst.com/enceintes.htm
Répondre