Voilà, je me fends de mon premier CR concernant le Supernait, mais aussi sur l'ensemble de mon système car franchement difficile de dissocier un des maillons, difficile, à mon niveau, de dire précisément qui fait quoi...

C'est l'association, l'ensemble source, intégré et enceintes qui me comble par sa musicalité et son rendu. Ce système correspond à l'esthétique sonore que j'aime et qui me fait du bien.
Avant tout, afin que vous puissiez appréhender ma démarche, je fais un petit crochet par ce qui m'a amené à rejoindre le monde de Naim.
J'ai toujours eut depuis l'âge de 12-14 ans des chaines hifi avec éléments séparés. J'ai passé le plus clair de mon adolescence en compagnie de ce pêchu Marantz bien accompagné par de grosses biblio Elyspon, les sources étaient variables (K7 analogique Luxman puis lecteur CD Sony, Philips,...).
J'ai toujours aimé pouvoir pousser le volume et avec le Marantz j’étais bien servi.
Avec mes premiers salaires, j'ai fait évoluer mes systèmes avec des éléments séparés sans pour autant avoir une approche audiophile.
Mon premier système acheté après moultes écoutes chez un revendeur spécialisé fut composé d'un superbe lecteur Arcam alpha 8 (source first), d'un ampli Micromega Minium et d'une magnifique paire d'enceintes colonnes MA 33 d’Advance Acoustic (l'un de leur tout premier et meilleur modèle, AMHA).
10 ans de doux bonheur bercé par le rythme de mes CD. Ce système était très cohérent malgré un ampli un peu mou du genou.
Le système vieillissant (surtout la platine CD), j'ai réalisé en 2007 pas mal d'écoutes pour arriver vers un système composé de CD5i +Nait5i + enceintes BW CM7.
C'était assez bon, mais il manquait clairement quelque chose pour me faire raccrocher les gants du vieux système, pas si mal que ça après tout.
Pour tout vous dire, j'ai fini cette première quête du graal un peu déçu, notamment par les BW CM7 et surtout très content de mon vieux bon système qui m'en donnait, en comparaison des écoutes réalisées, pour bien plus que mon argent.

... 6 mois plus tard, l'envie de changer me démangeait de nouveau….
Et là, j'ai repris où je m’étais arrêté en effectuant chez mon revendeur des écoutes qui se sont avérées plus pertinentes car réalisées versus mon ancien système (amené chez lui pour l'occasion).
L'apriori négatif concernant les BW CM7 se confirme, elles n'apportent pas grand chose sur la base de la vieille chaine.
Par contre, toujours sur ce système, les Linn Majik 140 me font faire un prodigieux bon en avant.
A force d'écoutes et de comparaisons, j'arrive sur système composé à grand coup de canif dans mon budget initial par :
- Un CD5x (vraiment au dessus du CD5i et du Linn Majik par exemple + possibilités d’upgrade)
- The Supernait
- et les Linn Majik 140
J'avais un ressentiment positif sur les BW (image de marque quand tu nous tiens) et souhaitais écouter les 804 s recommandées par la presse et aussi par les nombreux heureux possesseurs de ce modèle.
Et là, la claque, dans cette configuration les 804 s sont plates, voilées, creuses et sans émotion, à 1 500 euros de plus que les Linn ça fait sacrement réfléchir et ouvrir les oreilles de manière attentive.
Mon revendeur relativise ; les 804 s sont peut-être mal drivées (dommage le look me plaisait bien).

Enfin livré et installé par les doigts de fées de l'équipe d'Audiosynthese, c'est le pied, ça se rode gentiment et c'est le Big panard : j'ai un orchestre de première classe à la maison. Ce système est à des années lumières de mon ancien.
Au delà du son, le changement est radical, il faut dire que le nouveau meuble de chez Soundstyle aide aussi bien à faire la blague pour Madame.

Le look est vraiment excellent ; sobre et imposant à la fois, ça en jette à mort. Malgré son encombrement réduit le Supernait a vraiment des allures de colosse survitaminé doté d’une noblesse toute naturelle.
Les colonnes Linn me font penser à un soliste éclairé par une simple poursuite dans le noir de l’orchestre.



The Supernait
La prise en main est ultra facile, l’affectation des sources est simplissime : chacune des entrées analogiques ou numériques peut être affectée au bouton de sélection désiré.
Le Supernait répond à tous mes besoins puisqu’il propose une connectivité hors pair avec 11 entrées : 6 entrées analogiques et 5 numériques. Sa puissance est de 2 x 80 W – un vrai monstre.
Difficile de trouver un produit équivalent aussi complet et polyvalent. Il est à l’épreuve du XXIème siècle et des évolutions à venir.
Sont branchés :
- Le CD5x
- Le tuner
- Le lecteur de DVD en coax et bientôt le bluray en optique
- La F…box en optique
- L’ordino portable
- L’ipod (rarement)
- La console de jeu des crapauds
C’est un véritable intégré "haut de gamme" avec un convertisseur numérique analogique (et ça c’est un vrai plus pour moi).
Bref, AMHA, difficile de lui trouver un défaut. Il est viril/neutre/rapide et ultra vigoureux. Il propose une grande vivacité, beaucoup d'énergie/de dynamique, une restitution impeccable, une excellente spatialisation des instruments et de la scène sonore (tout peut être perçu).
De la musique quoi… et à ce prix là le contraire serait étonnant et scandaleux.
Le seul bémol à l’égard du Supernait concerne la présence d’un bouton de réglage de la balance, qui, AMHA et dans le cadre de mon utilisation, est totalement superflu. J’avoue même qu’il a représenté un frein dans mon acte d’achat.

En fait, je ne me suis jamais posé la question, car AMHA ces produits ne sont pas comparables ; les possibilités de connectivité et de conversion des couples ne rentraient tout simplement pas dans mon cahier des charges initial.
The CD5x
Vous en parlez surement mieux que moi.
Je dirais juste qu’il est très musical, très cohérent et juste. Il met bien en avant tous les micro détails, sans pour autant proposer une lecture froide et analytique.
Ce que j’aime dans ce lecteur c’est que dès les premières notes il sait se faire oublier. Je trouve que c’est une qualité essentielle.
Ce qui m’intéresse ce n’est pas d’écouter le CD5x mais bien de la musique.
La FC2x lui fait vraiment faire un bon avant, ils sont faits l’un pour l’autre c’est indéniable. Ce qui est surprenant dans cet upgrade c’est que l’apport de la FC2X est surtout significatif quand on la débranche.
Seul bémol : le non-affichage du temps restant (quoique mes appareils tournent le plus souvent en mode display).
The Majik 140 – Cable Linn K20 & Linn sketch
Je trouve l’association Linn/Naim très naturelle.
La majik 140 hérite des technologies des modèles très haut de gamme comme l'Akurute 242 et la Komri.
C’est une enceinte à 4 voies bass reflex mais aussi utilisable en actif. Elle est composée d'un tweeter et d'un super tweeter, d’un medium et d’un grave. La qualité visuelle des finitions est impeccable.
Je pense que c'est une enceinte ultra facile à faire fonctionner puisqu'elle tirait déjà super bien avec mon ancien systeme.
A l’écoute, elle dénote une grande homogénéité, aucun registre n'est absent. Elle est naturelle et énergique. Les aigus sont riches, précis sans jamais être agressifs. Le medium et le grave sont bien présents, profonds et tendus.
On ne s'ennuie pas une seconde, la musique devient fluide et évidente.
Je pense comme certains l’ont déjà dit, que ces enceintes sont clairement à écouter versus des grandes sœurs deux fois plus chères. Elle aime toutes les musiques et toutes les sources que je peux lui mettre au cul.
Pour finir, ce que j’aime par-dessus tout dans ce système c’est sa C O H E R E N C E, sa S I M P L I C I T E, pas besoin de se prendre la tête avec des données techniques, des cables, des upgrades, des artifices sensés améliorer la restitution,… il suffit de le brancher pour que cela fonctionne d’emblé.
Du pur bonheur.




