Je tente depuis plus d'une heure à faire une soudure entre du câble NacA5 et les speakerPlug Naim ... Il y a rien à faire la soudure de tient pas !! :x
Y pas de raison que ça ne fonctionne pas, il faut bien chauffer la fiche et le cable, la soudure doit fondre quand on la met en contact avec le cable et la fiche. Au début on met un peu de soudure sur le fer pour qu'il transmette mieux la chaleur, mais ensuite la soudure c'est pas sur le fer à souder qu'il faut la mettre.
Quelle est la puissance du fer a souder? Quelle température maximale de soudage?
S'il est trop peu puissant, il est possible que la température ne monte pas assez au contact entre les fiches et le naca5 pour que la soudure fonde correctement et que lien se fasse.
Pour du naca 5 un bon fer à souder est nécessaire . Du genre JBC ou WELLER avec une puissance de 35 à 40w et une température de 420 à 450 degrés et une panne d'au moins 2 à 3mm de diamètre . Le temps de chauffe peut être fonction du pourcentage d'argent dans la soudure . En général le naca 5 est propre, autrement dé-pelliculé à l'acétone et ou alcool avant soudure . Ne pas oublier aussi le nettoyage de la panne avec une éponge légèrement humide avant de commencer .
Premièrement, vous devez fixer les bananes à souder de façon à ce qu'elles ne bougent pas (perforez une planche épaisse de façon à pouvoir y installer les bananes à souder), placez les deux rainures parallèlement.
Ensuite prenez des attaches zip (tie wrap) et un peu de styromousse et fixez le Naca5 sur la planche pour qu'il se dépose sur les rainures des bananes. Le but est d'éviter que ça bouge le moindrement lorsque vous aller souder, et de souder parallèlement les prises de façon à pouvoir installer la coque noire ensuite.
Le problème avec les fers à souder ordinaires est qu'ils ne gardent pas une température suffisamment constante lorsque vous avez à souder une pièce assez grosse, et votre soudure ne colle absolument pas à ce moment. Les fers à contrôle de température de capacité industrielle du style Weller WES51 font du bon boulot sans pour autant coûter la peau des fesses. Un Weller WP25 ou 35 peut aussi très bien dépanner.
Pour faire une bonne soudure, vous étamez vos bouts de câble avec de la soudure (étamer c'est souder sans souder, vous chauffez et enrobez les bouts du câble avec votre soudure). Ensuite, vous plaquez le bout d'un câble étamé dans la rainure de la banane, vous chauffez le tout et rajoutez encore un peu de soudure. Gardez le bout de câble bien en place pendant 30 secondes le temps que la soudure refroidisse, et voilà le travail.
Faites gaffe au sens où vous soudez vos bananes! Arrangez vous pour que vos bananes puissent permettre au câble d'être installé vers le bas lorsque vous allez le brancher dans les enceintes, et vers le haut lorsque vous le branchez dans les amplis. Particulièrement vrai pour la prise de gauche dans l'ampli dont les polarités sont à l'inverse de celle de droite. Donc faites gaffe si vous ne voulez pas recommencer le travail!
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC. Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio